Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 124 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaire # Soutien scolaireRésumé : "L'institut français de l'éducation (IFÉ) propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propose de "L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves". On apprend notamment que le souci d'apporter de l'aide aux élèves en difficulté n'est apparu qu'avec la démocratisation et la massification de l'enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/12/124_dec2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25362
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - p. 14-15[article] Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - p. 14-15
Catégories : TS
Intégration scolaire # Soutien scolaireRésumé : "L'institut français de l'éducation (IFÉ) propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propose de "L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves". On apprend notamment que le souci d'apporter de l'aide aux élèves en difficulté n'est apparu qu'avec la démocratisation et la massification de l'enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/12/124_dec2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 124 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle / Anne Leblanc in Entrées libres, 139 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- FormationRésumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28211
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17[article] L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- FormationRésumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 139 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
NeurosciencesRésumé : "La nébuleuse "neurosciences" ne cesse de s'étendre, et donc aussi dans le monde scolaire. Une bonne raison pour s'intéresser au dialogue entre Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck consigné dans le livre "Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Psychanalyse et neurosciences". Petit survol qui attire l’attention sur ce qui touche, de près ou de loin, les enjeux éducatifs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27008
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 14-15[article] Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 14-15
Catégories : TS
NeurosciencesRésumé : "La nébuleuse "neurosciences" ne cesse de s'étendre, et donc aussi dans le monde scolaire. Une bonne raison pour s'intéresser au dialogue entre Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck consigné dans le livre "Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Psychanalyse et neurosciences". Petit survol qui attire l’attention sur ce qui touche, de près ou de loin, les enjeux éducatifs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 129 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le mérite s'est transformé en tyrannie / Anne Leblanc in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comment le mérite s'est transformé en tyrannie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Enseignement supérieurRésumé : "Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34382
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13[article] Comment le mérite s'est transformé en tyrannie [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13
Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Enseignement supérieurRésumé : "Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 164 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Compétences transversales : retour vers le futur / Anne Leblanc in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Compétences transversales : retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Compétences socialesRésumé : "La recherche en éducation ne cesse d’interroger la notion de compétence. Et le dernier numéro de la revue Recherches en Éducation1 vient encore susciter le trouble. Son titre : « Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? »..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/avis-de-recherche-41_sep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29928
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 14-15[article] Compétences transversales : retour vers le futur [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : TS
Apprentissage # Compétences socialesRésumé : "La recherche en éducation ne cesse d’interroger la notion de compétence. Et le dernier numéro de la revue Recherches en Éducation1 vient encore susciter le trouble. Son titre : « Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? »..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/avis-de-recherche-41_sep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 141 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink