Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Isabel Raemdonck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics / David Laloy in Les politiques sociales, 1-2 (2014)
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
AlphabétisationRésumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160
in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur . - 2014 . - pp. 4-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119
Catégories : TS
AlphabétisationRésumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : graph. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061895-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible