Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics / David Laloy in Les politiques sociales, 1-2 (2014)
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
AlphabétisationRésumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160
in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur . - 2014 . - pp. 4-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119
Catégories : TS
AlphabétisationRésumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes / Véronique Leclercq
Titre : Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1381-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
IllettrismeIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit. Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action - 1. Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation / 2. Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
Partie 2. Connaître les publics en situation d'illettrisme - 3. Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet / 4. La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
Partie 3. Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? - 5. La démarche de formalisation didactique choisie / 6. Le diagnostic initial des compétences en lecture/écriture / 7. La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer / 8. La conception et la gestion des situations didactiques / 9. L'évaluation des dispositifs de formation
Partie 4. Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes - 10. Deux exemples de démarches didactiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33964 Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes [texte imprimé] / Véronique Leclercq . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1381-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
IllettrismeIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit. Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action - 1. Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation / 2. Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
Partie 2. Connaître les publics en situation d'illettrisme - 3. Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet / 4. La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
Partie 3. Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? - 5. La démarche de formalisation didactique choisie / 6. Le diagnostic initial des compétences en lecture/écriture / 7. La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer / 8. La conception et la gestion des situations didactiques / 9. L'évaluation des dispositifs de formation
Partie 4. Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes - 10. Deux exemples de démarches didactiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED7 LEC FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] / Emmanuel de Lescure in Education permanente, 164 (Septembre 2005)
[article]
Titre : Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-182 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182[article] Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] [texte imprimé] / Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry . - 2005 . - p. 5-182.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182
Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 164 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible