Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Le point sur...
Editeur :
ISSN :
2032-7528
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'adhésion : militer, s'engager, rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Birgitta Orfali, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : tabl., schémas Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6390-7 Note générale : Bibliogr. pp. 155-159 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "En être ou ne pas en être… Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on décide d’adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d’adhérer à tel ou tel groupe en particulier? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines? L’adhésion est-elle le fruit d’une longue réflexion ou le produit complexe d’une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l’image qu’il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc.?
L’adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l’investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l’adhésion à la conversion finale, engageant l’individu dans une forme d’activisme à la fois contraignant et gratifiant."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Une perspective psychosociologique
Partie 1. Les groupes auxquels on adhère - 1. Définition des groupes / 2. La participation / 3. Les minorités actives / 4. Les mouvements sociaux
Partie 2. Les processus de l’adhésion - 1. Le changement d’attitudes / 2. La conversion / 3. Le contexte de l’adhésion Partie 3. Les conséquences de l’adhésion - 1. Réduction de dissonance / 2. L’adhésion paradoxale / 3. L’adhésion aux marges
Partie 4. Les idées auxquelles on adhère - 1. Le nouveau militantisme / 2. L’adhésion politique vue par les médias
Conclusion. Une entreprise périlleuseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-adhesion-militer-s-engager-rever--9782804163907.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17007 L'adhésion : militer, s'engager, rêver [texte imprimé] / Birgitta Orfali, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (172 p.) : tabl., schémas ; 19 cm. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6390-7
Bibliogr. pp. 155-159
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "En être ou ne pas en être… Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on décide d’adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d’adhérer à tel ou tel groupe en particulier? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines? L’adhésion est-elle le fruit d’une longue réflexion ou le produit complexe d’une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l’image qu’il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc.?
L’adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l’investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l’adhésion à la conversion finale, engageant l’individu dans une forme d’activisme à la fois contraignant et gratifiant."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Une perspective psychosociologique
Partie 1. Les groupes auxquels on adhère - 1. Définition des groupes / 2. La participation / 3. Les minorités actives / 4. Les mouvements sociaux
Partie 2. Les processus de l’adhésion - 1. Le changement d’attitudes / 2. La conversion / 3. Le contexte de l’adhésion Partie 3. Les conséquences de l’adhésion - 1. Réduction de dissonance / 2. L’adhésion paradoxale / 3. L’adhésion aux marges
Partie 4. Les idées auxquelles on adhère - 1. Le nouveau militantisme / 2. L’adhésion politique vue par les médias
Conclusion. Une entreprise périlleuseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-adhesion-militer-s-engager-rever--9782804163907.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 ORF AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Note générale : Bibliogr. pp. 97-108. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # IntégrationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." Note de contenu : Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.) : graph. ; 19 cm. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Bibliogr. pp. 97-108.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # IntégrationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." Note de contenu : Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 TRE IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Psychologie de l'adulte âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Alaphilippe, Auteur ; Nathalie Bailly, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7604-4 Note générale : Bibliogr. pp. 145-155. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées # Psychologie
TS
VieillissementIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Place et représentation sociale des personnes âgées dans la société / 2. La notion de vieillissement réussi / 3. Les aspects cognitifs du vieillissement / 4. Aspects psychosociaux du vieillissement / 5. Estime de soi et vieillissement / 6. La représentation de l'autonomie et du contrôle / 7. Psychopathologie des adultes âgésEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/psychologie-de-l-adulte-age--9782804181994.htm?ora. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18379 Psychologie de l'adulte âgé [texte imprimé] / Daniel Alaphilippe, Auteur ; Nathalie Bailly, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (168 p.) : graph. ; 19 cm. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-7604-4
Bibliogr. pp. 145-155. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnes âgées # Psychologie
TS
VieillissementIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Place et représentation sociale des personnes âgées dans la société / 2. La notion de vieillissement réussi / 3. Les aspects cognitifs du vieillissement / 4. Aspects psychosociaux du vieillissement / 5. Estime de soi et vieillissement / 6. La représentation de l'autonomie et du contrôle / 7. Psychopathologie des adultes âgésEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/psychologie-de-l-adulte-age--9782804181994.htm?ora. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18379 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG0 ALA PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les représentations sociales / Aline Valence
Titre : Les représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Valence, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6257-3 Note générale : Bibliogr. p. 161-164. Index
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Représentations socialesIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions." Note de contenu : Table des matières
Introduction / 1. Les représentations et la psychologie sociale: quels ancrages historiques? / 2. Approche théorique des représentations sociales / 3. Analyse structurale et analyse dynamique / 4. Dynamique évolutive des représentations sociales / 5. Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales / Conclusion / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15453 Les représentations sociales [texte imprimé] / Aline Valence, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (174 p.) ; 19 cm. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6257-3
Bibliogr. p. 161-164. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Représentations socialesIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions." Note de contenu : Table des matières
Introduction / 1. Les représentations et la psychologie sociale: quels ancrages historiques? / 2. Approche théorique des représentations sociales / 3. Analyse structurale et analyse dynamique / 4. Dynamique évolutive des représentations sociales / 5. Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales / Conclusion / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 VAL RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible