Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Le point sur...
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: militer, s'engager, rêver
Titre : |
L'adhésion : militer, s'engager, rêver |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Birgitta Orfali, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Psychologie |
Importance : |
1 vol. (172 p.) |
Présentation : |
tabl., schémas |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6390-7 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 155-159 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Militantisme
|
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
"En être ou ne pas en être… Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on décide d’adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d’adhérer à tel ou tel groupe en particulier? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines? L’adhésion est-elle le fruit d’une longue réflexion ou le produit complexe d’une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l’image qu’il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc.?
L’adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l’investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l’adhésion à la conversion finale, engageant l’individu dans une forme d’activisme à la fois contraignant et gratifiant." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction. Une perspective psychosociologique
Partie 1. Les groupes auxquels on adhère - 1. Définition des groupes / 2. La participation / 3. Les minorités actives / 4. Les mouvements sociaux
Partie 2. Les processus de l’adhésion - 1. Le changement d’attitudes / 2. La conversion / 3. Le contexte de l’adhésion Partie 3. Les conséquences de l’adhésion - 1. Réduction de dissonance / 2. L’adhésion paradoxale / 3. L’adhésion aux marges
Partie 4. Les idées auxquelles on adhère - 1. Le nouveau militantisme / 2. L’adhésion politique vue par les médias
Conclusion. Une entreprise périlleuse |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-adhesion-militer-s-engager-rever--9782804163907.h [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17007 |
L'adhésion : militer, s'engager, rêver [texte imprimé] / Birgitta Orfali, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (172 p.) : tabl., schémas ; 19 cm. - ( Le point sur.... Psychologie) . ISBN : 978-2-8041-6390-7 Bibliogr. pp. 155-159 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Militantisme
|
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
"En être ou ne pas en être… Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on décide d’adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d’adhérer à tel ou tel groupe en particulier? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines? L’adhésion est-elle le fruit d’une longue réflexion ou le produit complexe d’une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l’image qu’il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc.?
L’adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l’investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l’adhésion à la conversion finale, engageant l’individu dans une forme d’activisme à la fois contraignant et gratifiant." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction. Une perspective psychosociologique
Partie 1. Les groupes auxquels on adhère - 1. Définition des groupes / 2. La participation / 3. Les minorités actives / 4. Les mouvements sociaux
Partie 2. Les processus de l’adhésion - 1. Le changement d’attitudes / 2. La conversion / 3. Le contexte de l’adhésion Partie 3. Les conséquences de l’adhésion - 1. Réduction de dissonance / 2. L’adhésion paradoxale / 3. L’adhésion aux marges
Partie 4. Les idées auxquelles on adhère - 1. Le nouveau militantisme / 2. L’adhésion politique vue par les médias
Conclusion. Une entreprise périlleuse |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-adhesion-militer-s-engager-rever--9782804163907.h [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17007 |
| ![L'adhésion vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PO4 ORF AD | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: dispositifs et pratiques pédagogiques
Titre : |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (110 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7039-4 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 97-108. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # Intégration
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.) : graph. ; 19 cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-7039-4 Bibliogr. pp. 97-108. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # Intégration
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 |
| ![Inclusion scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED3 TRE IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
AG0 ALA PS | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Les représentations sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Valence, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Psychologie |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6257-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 161-164. Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Représentations sociales
|
Index. décimale : |
PS1 Psychologie sociale |
Résumé : |
"Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction / 1. Les représentations et la psychologie sociale: quels ancrages historiques? / 2. Approche théorique des représentations sociales / 3. Analyse structurale et analyse dynamique / 4. Dynamique évolutive des représentations sociales / 5. Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales / Conclusion / Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15453 |
Les représentations sociales [texte imprimé] / Aline Valence, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (174 p.) ; 19 cm. - ( Le point sur.... Psychologie) . ISBN : 978-2-8041-6257-3 Bibliogr. p. 161-164. Index
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Représentations sociales
|
Index. décimale : |
PS1 Psychologie sociale |
Résumé : |
"Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction / 1. Les représentations et la psychologie sociale: quels ancrages historiques? / 2. Approche théorique des représentations sociales / 3. Analyse structurale et analyse dynamique / 4. Dynamique évolutive des représentations sociales / 5. Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales / Conclusion / Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15453 |
| ![Les représentations sociales vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PS1 VAL RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |