Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'essentiel : ASBL, AISBL et fondations / Christophe Boeraeve ; Michel Davagle
Titre : L'essentiel : ASBL, AISBL et fondations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boeraeve, Auteur ; Michel Davagle, Auteur Mention d'édition : [nouv. éd. mise à jour au 01/09/2009] Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2009 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-091-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Législation
TS
Associations sans but lucratifIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Note de contenu : Table des matières
1. Introduction / 2. Conception d'une ASBL, AISBL ou Fondation / 3. Les statuts d'une ASBL, AISBL ou Fondation / 4. Composition et fonctionnement des organes et instances / 5. Les responsabilités / 6. Les formalités / 7. Les libéralités et la possession d'immeubles / 8. Les aspects comptables des petites ASBL, AISBL et Fondations / 9. Les transformation d'une ASBL en société à finalité sociale / 10. La dissolution, la nullité et la liquidation / 11. Les associations sans but lucratif étrangères / 12. Le statut des volontairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17008 L'essentiel : ASBL, AISBL et fondations [texte imprimé] / Christophe Boeraeve, Auteur ; Michel Davagle, Auteur . - [nouv. éd. mise à jour au 01/09/2009] . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2009 . - 1 vol. (366 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-091-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Législation
TS
Associations sans but lucratifIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Note de contenu : Table des matières
1. Introduction / 2. Conception d'une ASBL, AISBL ou Fondation / 3. Les statuts d'une ASBL, AISBL ou Fondation / 4. Composition et fonctionnement des organes et instances / 5. Les responsabilités / 6. Les formalités / 7. Les libéralités et la possession d'immeubles / 8. Les aspects comptables des petites ASBL, AISBL et Fondations / 9. Les transformation d'une ASBL en société à finalité sociale / 10. La dissolution, la nullité et la liquidation / 11. Les associations sans but lucratif étrangères / 12. Le statut des volontairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG7 BOE ES Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La gestion des entreprises sociales / Sybille Mertens
Titre : La gestion des entreprises sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-096-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 La gestion des entreprises sociales [texte imprimé] / Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (379 p.) : tabl., graph. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-096-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MER GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Marketing non-marchand, 3. Guide pratique de recherche de fonds et de recrutement de membres et de bénévoles / François Meuleman
Titre de série : Marketing non-marchand, 3 Titre : Guide pratique de recherche de fonds et de recrutement de membres et de bénévoles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Meuleman, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-087-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Financement
TS
Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "A l’aide de multiples fiches pratiques, l’auteur aborde la recherche de fonds sans détour: la recherche de fonds peut-elle être sociale? Comment adapter sa recherche de fonds aux différents types de donateurs? Quelles opportunités proposent le WEB et la téléphonie? Quelles astuces permettent de recruter des membres ou des bénévoles? Comment pérenniser un donateur occasionnel? Que vendre? Que louer? Comment parler de ses besoins financiers? Comment réussir une demande de subsides, organiser une quête ou solliciter un soutien logistique?" Note de contenu : Table des matières
1. Previously on... / 2. Dogmes et redondances / 3. Le projet, fidèle ami de son maître / 4. La frustration s'entretient... / 5. Le marketing de l'identité / 6. Les catégories de donateurs / 7. Revenus propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17027 Marketing non-marchand, 3. Guide pratique de recherche de fonds et de recrutement de membres et de bénévoles [texte imprimé] / François Meuleman, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-087-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Financement
TS
Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "A l’aide de multiples fiches pratiques, l’auteur aborde la recherche de fonds sans détour: la recherche de fonds peut-elle être sociale? Comment adapter sa recherche de fonds aux différents types de donateurs? Quelles opportunités proposent le WEB et la téléphonie? Quelles astuces permettent de recruter des membres ou des bénévoles? Comment pérenniser un donateur occasionnel? Que vendre? Que louer? Comment parler de ses besoins financiers? Comment réussir une demande de subsides, organiser une quête ou solliciter un soutien logistique?" Note de contenu : Table des matières
1. Previously on... / 2. Dogmes et redondances / 3. Le projet, fidèle ami de son maître / 4. La frustration s'entretient... / 5. Le marketing de l'identité / 6. Les catégories de donateurs / 7. Revenus propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 MEU GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Marketing non-marchand, 5. Facebook : guide pratique à l'usage des villes, des communes et des CPAS / François Meuleman
Titre de série : Marketing non-marchand, 5 Titre : Facebook : guide pratique à l'usage des villes, des communes et des CPAS Type de document : texte imprimé Auteurs : François Meuleman, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2013 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-234-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Internet
TS
Réseaux sociaux (Internet) # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Croire que les réseaux sociaux sont simples parce qu'ils sont utilisés par des enfants est une ineptie: rien n'y est facile.
Le WEB 2.0 n'est pas complexe pour autant... il faut, comme pour toute chose technique, maîtriser certains prérequis. Il convient également d'éviter certains pièges.
Placer sa ville, son administration et son CPAS sous les feux du WEB n'est jamais sans risque. Créer son compte, gérer ses membres, publier des avis, créer des liens, choisir des documents... Tout cela nécessite en effet de la méthode, des précautions et quelques astuces.
Ce guide pratique reprend étape par étape ce qu'il faut maîtriser. Non seulement pour Facebook mais également pour les autres réseaux : Linkedin, Twitter et Google. On y découvre également un mode d'emploi simple des principaux sites de partages, des méthodes de référencement et de veille. C'est aussi un recueil clair de communication, de marketing et de buzz."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Marketing non-marchand, 5. Facebook : guide pratique à l'usage des villes, des communes et des CPAS [texte imprimé] / François Meuleman, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-234-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Internet
TS
Réseaux sociaux (Internet) # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Croire que les réseaux sociaux sont simples parce qu'ils sont utilisés par des enfants est une ineptie: rien n'y est facile.
Le WEB 2.0 n'est pas complexe pour autant... il faut, comme pour toute chose technique, maîtriser certains prérequis. Il convient également d'éviter certains pièges.
Placer sa ville, son administration et son CPAS sous les feux du WEB n'est jamais sans risque. Créer son compte, gérer ses membres, publier des avis, créer des liens, choisir des documents... Tout cela nécessite en effet de la méthode, des précautions et quelques astuces.
Ce guide pratique reprend étape par étape ce qu'il faut maîtriser. Non seulement pour Facebook mais également pour les autres réseaux : Linkedin, Twitter et Google. On y découvre également un mode d'emploi simple des principaux sites de partages, des méthodes de référencement et de veille. C'est aussi un recueil clair de communication, de marketing et de buzz."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 MEU FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible "Oser" la stratégie du succès pour votre association : manuel à l'usage des petites et moyennes entreprises / Isabelle Goos
Titre : "Oser" la stratégie du succès pour votre association : manuel à l'usage des petites et moyennes entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Goos Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2016 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-315-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Associations # Associations sans but lucratif # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Aujourd’hui, la vision du management associatif a bien évolué. Les associations sont devenues des acteurs majeurs de la société contemporaine, en investissant de multiples champs d’actions (culture, sport, loisir, éducation, sciences, santé, social…), en développant une expertise dans de nombreux domaines (aide à la personne, handicap, environnement…), en générant un flux économique important.
Fruit de nombreuses lectures et expériences, ce livre ne se veut pas une vérité universelle devant mener à la gloire, mais bien une pierre à un édifice naissant :
•permettre simplement à d’autres « managers de l’associatif » tentant de ne pas se noyer dans l’ampleur de leur travail quotidien, de trouver quelques réponses directes, simples, efficaces à cette question essentielle « comment faire évoluer mon association dans le sens de ma mission en tenant compte de toutes les contingences actuelles ? »;
•permettre simplement à d’autres « managers de l’associatif » de trouver un ouvrage que j’ai moi-même tant cherché tout au long de ces années !"Note de contenu : Sommaire
1. Oser / 2. "Associatif"? / 3. Système de management de la qualité totale / 4. O comme Organisation / 5. S comme Stratégie / 6. E comme "Entreprendre" / 7. R comme Réagir / 8. Le contrôle interne et le secteur associatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173 "Oser" la stratégie du succès pour votre association : manuel à l'usage des petites et moyennes entreprises [texte imprimé] / Isabelle Goos . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2016 . - 1 vol. (208 p.) : tabl., graph. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-315-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Associations # Associations sans but lucratif # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Aujourd’hui, la vision du management associatif a bien évolué. Les associations sont devenues des acteurs majeurs de la société contemporaine, en investissant de multiples champs d’actions (culture, sport, loisir, éducation, sciences, santé, social…), en développant une expertise dans de nombreux domaines (aide à la personne, handicap, environnement…), en générant un flux économique important.
Fruit de nombreuses lectures et expériences, ce livre ne se veut pas une vérité universelle devant mener à la gloire, mais bien une pierre à un édifice naissant :
•permettre simplement à d’autres « managers de l’associatif » tentant de ne pas se noyer dans l’ampleur de leur travail quotidien, de trouver quelques réponses directes, simples, efficaces à cette question essentielle « comment faire évoluer mon association dans le sens de ma mission en tenant compte de toutes les contingences actuelles ? »;
•permettre simplement à d’autres « managers de l’associatif » de trouver un ouvrage que j’ai moi-même tant cherché tout au long de ces années !"Note de contenu : Sommaire
1. Oser / 2. "Associatif"? / 3. Système de management de la qualité totale / 4. O comme Organisation / 5. S comme Stratégie / 6. E comme "Entreprendre" / 7. R comme Réagir / 8. Le contrôle interne et le secteur associatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GOO OS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Penser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petites et moyennes associations / Jean-Marie Pierlot
PermalinkRelations conflictuelles employeur-travailleur dans les ASBL : rôle de la direction sous l'angle du droit social et des aides publiques / Marie-Paule Dellisse
Permalink