Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marion Lièvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 176 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164[article] La scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias ; Colette Le Petitcorps ; Evelyne Barthou ; Brahim Azaoui ; Marion Lièvre ; Grégory Beriet ; Alexandra Vié ; Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2019 . - p. 17-164.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 176 (Avril - Juin 2019) . - p. 17-164
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationNote de contenu : Sommaire
À l’école en situation migratoire (M. Armagnague, I. Rigoni, S. Tersigni) / La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants (M. Armagnague) / La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’inclusion des enfants primo-arrivants à l’école : l’institution scolaire à l’épreuve (C. Le Petitcorps) / L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements (E. Barthou) / Tisser des liens pour gérer l’altérité : l’exemple de l’institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire (Br. Azaoui, M. Lièvre) / Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Un micro-évènement comme analyseur de la voix sans parole des élèves dits allophones (S. Tersigni) / Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent. Parcours d’adolescents à Maripasoula en Guyane (Gr. Beriet, A. Vié) / Accueillir l’inattendu au sein d’un lieu refuge : La Cour de Babel (2014) (Entr. avec J. Bertuccelli) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 176 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Tsiganes", catégorisations et politiques publiques / Mohamed Belqasmi in Migrations - société, 152 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : "Tsiganes", catégorisations et politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Belqasmi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adèle Sutre, Auteur ; Marion Dalibert, Auteur ; Miléna Doytcheva, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Marion Lièvre, Auteur ; Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Bálint-Ábel Bereményi, Auteur ; Sívia Carrasco, Auteur ; Maria Manuela Mendes, Auteur ; Olga Magano, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 47-162 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
TsiganesNote de contenu : Sommaire
La construction d’une “question tsigane”: entre catégorisations et mobilisations sociales (M. Belqasmi) / « Are you a Gypsy ?» : l’identification des Tsiganes à la frontière américaine au tournant du XXe siècle (A. Sutre) / Migrants roms dans l’espace public: (in)visibilités contraintes (M. Dalibert, M. Doytcheva) / Les régimes de l’hospitalité et de l’inhospitalité publiques des Roms migrants: le cas des camps roms non autorisés à Milan (A. S. Sarcinelli) / « Ceux-là sont peu soignés, peu débrouillards» . Ethnographie des Roms roumains migrants à Montpellier: entre enjeux moraux et appartenance sociale (M. Lièvre) / L’institution scolaire face aux “migrants roms”: entre hospitalité et raison humanitaire (A. Clavé-Mercier) / Gitans espagnols et immigrés roms en Espagne: discours émancipatoire et nouvelles catégories de stratification dans la société et l’école (B.-Á. Bereményi, S. Carrasco) / Gitans, politiques sociales et intégration sociale au Portugal (M. M. Mendes, O. Magano) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)
NOTES DE LECTURE
Faut-il ouvrir les frontières ? (de Catherine Wihtol de Wenden) Pedro Vianna
Children of immigrants in a globalised world : a generational experience (d’Enzo Colombo et Paola Rebughini) Luca Marin
DOCUMENTATION Christine PelloquinEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2014-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Migrations - société > 152 (Mars - Avril 2014) . - pp. 47-162[article] "Tsiganes", catégorisations et politiques publiques [texte imprimé] / Mohamed Belqasmi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adèle Sutre, Auteur ; Marion Dalibert, Auteur ; Miléna Doytcheva, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Marion Lièvre, Auteur ; Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Bálint-Ábel Bereményi, Auteur ; Sívia Carrasco, Auteur ; Maria Manuela Mendes, Auteur ; Olga Magano, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2014 . - pp. 47-162.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 152 (Mars - Avril 2014) . - pp. 47-162
Catégories : TS
TsiganesNote de contenu : Sommaire
La construction d’une “question tsigane”: entre catégorisations et mobilisations sociales (M. Belqasmi) / « Are you a Gypsy ?» : l’identification des Tsiganes à la frontière américaine au tournant du XXe siècle (A. Sutre) / Migrants roms dans l’espace public: (in)visibilités contraintes (M. Dalibert, M. Doytcheva) / Les régimes de l’hospitalité et de l’inhospitalité publiques des Roms migrants: le cas des camps roms non autorisés à Milan (A. S. Sarcinelli) / « Ceux-là sont peu soignés, peu débrouillards» . Ethnographie des Roms roumains migrants à Montpellier: entre enjeux moraux et appartenance sociale (M. Lièvre) / L’institution scolaire face aux “migrants roms”: entre hospitalité et raison humanitaire (A. Clavé-Mercier) / Gitans espagnols et immigrés roms en Espagne: discours émancipatoire et nouvelles catégories de stratification dans la société et l’école (B.-Á. Bereményi, S. Carrasco) / Gitans, politiques sociales et intégration sociale au Portugal (M. M. Mendes, O. Magano) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)
NOTES DE LECTURE
Faut-il ouvrir les frontières ? (de Catherine Wihtol de Wenden) Pedro Vianna
Children of immigrants in a globalised world : a generational experience (d’Enzo Colombo et Paola Rebughini) Luca Marin
DOCUMENTATION Christine PelloquinEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2014-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 152 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible