Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: au service du travail social
Titre : |
L'expérience de la médiation animale : au service du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Bernard |
Editeur : |
Gap [France] : Le souffle d'or |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
La huppe |
Importance : |
1 vol. (99 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84058-798-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Zoothérapie
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Vous êtes travailleur.euse social.e intéressé.e par la médiation animale ? Vous souhaitez apporter un mieux-être aux personnes que vous accompagnez ? Vous vous questionnez quant à la place des animaux dans votre pratique ?
Voici le précieux témoignage d'Ingrid Bernard, qui répond à toutes ces questions ! S'appuyant sur ses expériences vécues depuis dix ans, l'auteure montre clairement en quoi la présence d'un animal permet de travailler sur l'estime de soi, la responsabilisation, la création de lien. En quoi l'animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, les sentiments de compétence et d'appartenance à un groupe.
Si la présence d'un animal et la relation que l'on noue avec lui est rassurante et bénéfique, elle peut devenir thérapeutique auprès d'un public en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes résidentes des centres médico-sociaux, en leur proposant d'être en lien direct avec des animaux de compagnie.
Le livre essentiel pour toute personne qui souhaite se former à la médiation animale, et voir en quoi cet outil peut mettre du sens dans ses pratiques !" |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Qu'est-ce que la médiation animale ? / 2. Le cadre d'intervention / 3. Le sentiment de sécurité / 4. Le sentiment de connaissance de soi / 5. Le besoin de compétence / 6. Le sentiment d'appartenance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33770 |
L'expérience de la médiation animale : au service du travail social [texte imprimé] / Ingrid Bernard . - Gap (France) : Le souffle d'or, 2021 . - 1 vol. (99 p.) ; 21 cm. - ( La huppe) . ISBN : 978-2-84058-798-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Zoothérapie
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Vous êtes travailleur.euse social.e intéressé.e par la médiation animale ? Vous souhaitez apporter un mieux-être aux personnes que vous accompagnez ? Vous vous questionnez quant à la place des animaux dans votre pratique ?
Voici le précieux témoignage d'Ingrid Bernard, qui répond à toutes ces questions ! S'appuyant sur ses expériences vécues depuis dix ans, l'auteure montre clairement en quoi la présence d'un animal permet de travailler sur l'estime de soi, la responsabilisation, la création de lien. En quoi l'animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, les sentiments de compétence et d'appartenance à un groupe.
Si la présence d'un animal et la relation que l'on noue avec lui est rassurante et bénéfique, elle peut devenir thérapeutique auprès d'un public en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes résidentes des centres médico-sociaux, en leur proposant d'être en lien direct avec des animaux de compagnie.
Le livre essentiel pour toute personne qui souhaite se former à la médiation animale, et voir en quoi cet outil peut mettre du sens dans ses pratiques !" |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Qu'est-ce que la médiation animale ? / 2. Le cadre d'intervention / 3. Le sentiment de sécurité / 4. Le sentiment de connaissance de soi / 5. Le besoin de compétence / 6. Le sentiment d'appartenance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33770 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS2 BER EX | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
Handicap et symbolisation chez l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Bernard, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 61-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Personne handicapée (enfant)
|
Résumé : |
"Confrontés au handicap lourd et précoce de leur enfant, les parents ont à engager avec eux des modalités relationnelles différentes axées autour de leur grande dépendance. Se pose alors la question des incidences sur leur autonomisation et leur structuration intrapsychique. Le travail d’accompagnement des parents et de prise en considération des résistances qui s’opèrent aura pour point de départ l’appropriation de la différence Moi / non Moi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19082 |
in Le journal des psychologues > 317 (Mai 2014) . - pp. 61-64
[article] Handicap et symbolisation chez l’enfant [texte imprimé] / Ingrid Bernard, Auteur . - 2014 . - pp. 61-64. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 317 (Mai 2014) . - pp. 61-64
Catégories : |
Cardijn Personne handicapée (enfant)
|
Résumé : |
"Confrontés au handicap lourd et précoce de leur enfant, les parents ont à engager avec eux des modalités relationnelles différentes axées autour de leur grande dépendance. Se pose alors la question des incidences sur leur autonomisation et leur structuration intrapsychique. Le travail d’accompagnement des parents et de prise en considération des résistances qui s’opèrent aura pour point de départ l’appropriation de la différence Moi / non Moi." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19082 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 317 (2014) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |