Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Joël Cadière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Acte d’écriture et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29 à 42 Note générale : Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35529
in Forum > 165 (2022) . - p. 29 à 42[article] Acte d’écriture et recherche [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2022 . - p. 29 à 42.
Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action"
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 29 à 42
Catégories : TS
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35529 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68[article] Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 9-68.
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68
Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : L'apprentissage de la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0118-0 Note générale : Bibliogr. pp.127-133. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 L'apprentissage de la recherche en travail social [texte imprimé] / Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 136 p. ; 22 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0118-0
Bibliogr. pp.127-133.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAD AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] / Joël Cadière in Forum, 151 (Mai 2017)
[article]
Titre : Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-100 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23380
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 3-100[article] Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 3-100
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles / Didier Favre
Titre : Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Favre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Cadière ; Laurent Ott ; François Gouraud ; Dominique Dépinoy-Brunel ; Martine Dutoit ; Jean-Marie Bataille ; Stéphane Rullac ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15971-3 Prix : 27,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (D. Favre, M. Jaeger, E. Jovelin) / 1. La recherche en travail social : un chantier permanent (M. Jaeger) / 2. Réflexions autour de la recherche en travail social (J. Cadière) / 3. La recherche en travail social (D. Favre) / 4. La recherche en travail social enjeux et perspectives d'une institutionnalisation et d'une discipline académique (E. Jovelin) / 5. Pour une recherche en travail social (L. Ott) / 6. Les approches de la complexité au coeur d'une discipline en travail social ? (Fr. Gouraud) / 7. Une spécificité de la recherche en travail social : une éthique sociale (D. Depinoy-Brunel) / 8. Spécifcité de la recherche dans un champ de pratique (M. Dutoit) / 9. Recherches au sein de l'animation socioculturelle (J.-M. Bataille) / 10. Les enjeux du développement de la recherche en travail social (St. Rullac) / 11. Imprévisibilité de l'action et intelligence du savoir-faire (S. Mezzena, K. Stroumza) / 12. Filage d'une enquête pratique dans l'activité d'éducateurs spécialisés (S. Mezzena) / 13. Analyse d'activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents (K. Stroumza, S. Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27058 Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Didier Favre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Cadière ; Laurent Ott ; François Gouraud ; Dominique Dépinoy-Brunel ; Martine Dutoit ; Jean-Marie Bataille ; Stéphane Rullac ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich . - 2018 . - 1 vol. (266 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-343-15971-3 : 27,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (D. Favre, M. Jaeger, E. Jovelin) / 1. La recherche en travail social : un chantier permanent (M. Jaeger) / 2. Réflexions autour de la recherche en travail social (J. Cadière) / 3. La recherche en travail social (D. Favre) / 4. La recherche en travail social enjeux et perspectives d'une institutionnalisation et d'une discipline académique (E. Jovelin) / 5. Pour une recherche en travail social (L. Ott) / 6. Les approches de la complexité au coeur d'une discipline en travail social ? (Fr. Gouraud) / 7. Une spécificité de la recherche en travail social : une éthique sociale (D. Depinoy-Brunel) / 8. Spécifcité de la recherche dans un champ de pratique (M. Dutoit) / 9. Recherches au sein de l'animation socioculturelle (J.-M. Bataille) / 10. Les enjeux du développement de la recherche en travail social (St. Rullac) / 11. Imprévisibilité de l'action et intelligence du savoir-faire (S. Mezzena, K. Stroumza) / 12. Filage d'une enquête pratique dans l'activité d'éducateurs spécialisés (S. Mezzena) / 13. Analyse d'activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents (K. Stroumza, S. Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 FAV EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkPermalinkPraxéologie en travail social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Forum, 84 (Juin 1998)
PermalinkPermalinkQuelles connaissances construites dans les recherches en travail social ? / Joël Cadière in Forum, HS (Septembre 2017)
PermalinkLes Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? : Actes du Ve Séminaire d'épistémologie Session 1 du 12/03/2016 – Session 2 du 19/11/2016 / Joël Cadière in Forum, HS (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkTrajectoire du DSTS (1978) au DEIS (2006) : près de 30 ans d’un diplôme relatif à la qualification de l’encadrement et à la place de la recherche / Joël Cadière in Forum, 152 (Septembre 2017)
PermalinkPermalink