Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Nicoletta Diasio |
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Une biopolitique à bas bruit : temps, normes de croissance et intensification du corps masculin à l’aube du 20ème siècle / Nicoletta Diasio in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 50 (2019)
[article]
Titre : Une biopolitique à bas bruit : temps, normes de croissance et intensification du corps masculin à l’aube du 20ème siècle Type de document : document électronique Auteurs : Nicoletta Diasio Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Isu du dossier : "Mesurer les corps pour normer les temps de vie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Cet article analyse la manière dont, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècles, l’enfant et l’adolescent sont pris dans des dispositifs d’observation qui, par la mesure des corps, ont l’objectif de fixer les standards de la croissance dite “normale”, d’instituer des âges, d’interroger les rythmes de développement de la vie et de transformation de l’humain. À partir des travaux du médecin Paul Louis Gabriel Godin (1859-1936), nous questionnons ce rapport entre corps et temps, ainsi que ses implications dans la définition des seuils entre les âges à une époque où la régulation des conduites adolescentes s’affirme sur la scène sociale. Ses écrits permettent également d’analyser la cohabitation de deux manières de penser le corps apparemment contradictoires : l’une axée sur la standardisation des normes, l’autre portée sur les spécificités personnelles, prémisse d’une vision très contemporaine d’un individu perfectible à travers l’optimisation de ses facultés physiques, cognitives et émotionnelles. Une comparaison avec des travaux analogues menés en Italie à la même époque, montre enfin à quel point les mesures physiques sont imbriquées à des mesures politiques. Dans les temps et les corps des garçons s’impriment les tempos d’autres transformations sociales." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/3165 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31119
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 50 (2019) . - p. 45-76[article] Une biopolitique à bas bruit : temps, normes de croissance et intensification du corps masculin à l’aube du 20ème siècle [document électronique] / Nicoletta Diasio . - 2019 . - p. 45-76.
Isu du dossier : "Mesurer les corps pour normer les temps de vie"
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 50 (2019) . - p. 45-76
Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Cet article analyse la manière dont, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècles, l’enfant et l’adolescent sont pris dans des dispositifs d’observation qui, par la mesure des corps, ont l’objectif de fixer les standards de la croissance dite “normale”, d’instituer des âges, d’interroger les rythmes de développement de la vie et de transformation de l’humain. À partir des travaux du médecin Paul Louis Gabriel Godin (1859-1936), nous questionnons ce rapport entre corps et temps, ainsi que ses implications dans la définition des seuils entre les âges à une époque où la régulation des conduites adolescentes s’affirme sur la scène sociale. Ses écrits permettent également d’analyser la cohabitation de deux manières de penser le corps apparemment contradictoires : l’une axée sur la standardisation des normes, l’autre portée sur les spécificités personnelles, prémisse d’une vision très contemporaine d’un individu perfectible à travers l’optimisation de ses facultés physiques, cognitives et émotionnelles. Une comparaison avec des travaux analogues menés en Italie à la même époque, montre enfin à quel point les mesures physiques sont imbriquées à des mesures politiques. Dans les temps et les corps des garçons s’impriment les tempos d’autres transformations sociales." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/3165 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31119 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 258 (Avril 2014)
[article]
Titre : Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70-85 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85[article] Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur . - 2014 . - pp. 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85
Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 258 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale : Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024