Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires / Etienne Jockir in PAUVéRITé, 31 (Juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Jockir Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Démocratisation de l'enseignementRésumé : "À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance."En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32479
in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.[article] Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Etienne Jockir . - 2021 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.
Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Démocratisation de l'enseignementRésumé : "À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance."En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32479 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Arrivée imminente de logopèdes en centres PMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "Dès la prochaine rentrée scolaire, les centres PMS auront la possibilité d’engager des logopèdes, qui travailleront exclusivement avec l’enseignement maternel. Une mesure prise dans le cadre du Pacte d’excellence et accueillie avec enthousiasme par la Fédération des Centres PMS libres (FCPL) et les centres PMS, même si les moyens octroyés sont limités." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28206
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 6-7[article] Arrivée imminente de logopèdes en centres PMS [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - p. 6-7
Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "Dès la prochaine rentrée scolaire, les centres PMS auront la possibilité d’engager des logopèdes, qui travailleront exclusivement avec l’enseignement maternel. Une mesure prise dans le cadre du Pacte d’excellence et accueillie avec enthousiasme par la Fédération des Centres PMS libres (FCPL) et les centres PMS, même si les moyens octroyés sont limités." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 139 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17[article] "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17
Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation / Brigitte Gérard in Entrées libres, 147 (Mars 2020)
[article]
Titre : Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Personnel -- MotivationRésumé : "Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29926
in Entrées libres > 147 (Mars 2020) . - p. 12-13[article] Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (Mars 2020) . - p. 12-13
Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Personnel -- MotivationRésumé : "Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée "Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences", cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 147 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), lever les freins aux réticences du public à s'adresser au Centre Psycho-Médico-Social ? / Lucile Tondreau
Titre : Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), lever les freins aux réticences du public à s'adresser au Centre Psycho-Médico-Social ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucile Tondreau, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Comportement d'aide # EnseignementRésumé : "Ce TFE concerne les pratiques de travail social de l’assistant(e) social(e) au sein de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. J’ai pu constater qu’il existe parfois des réticences, des freins du public. Quels sont-ils ? Comment améliorer les différentes interventions possibles sur le terrain par un(e) assistant(e) social(e)?
J’aborde en premier lieu un éclaircissement théorique concernant la relation d’aide entre les agents PMS et le public. En m’appuyant sur certains sous-concepts, tels que la relation de confiance, le partenariat, la collaboration, le secret professionnel et les attitudes à prévaloir pour une relation d’aide adéquate.
Une deuxième partie se compose de l’avis du public (via un questionnaire), où je retiens l’item : « La représentation et/ou l’image du PMS auprès de son public » à approfondir par mon expérience de stage. Pour terminer, une troisième partie se compose de l’avis d’un assistant social (via une interview), où je retiens l’item : « La disponibilité et/ou la présence du PMS au sein des écoles ». Pour chaque partie, et en ce qui concerne tous les freins que j’ai pu identifier, je propose des hypothèses d’action/d’amélioration au sein de conclusions intermédiaires."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21682 Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), lever les freins aux réticences du public à s'adresser au Centre Psycho-Médico-Social ? [TFE / Mémoire] / Lucile Tondreau, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 58 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Comportement d'aide # EnseignementRésumé : "Ce TFE concerne les pratiques de travail social de l’assistant(e) social(e) au sein de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. J’ai pu constater qu’il existe parfois des réticences, des freins du public. Quels sont-ils ? Comment améliorer les différentes interventions possibles sur le terrain par un(e) assistant(e) social(e)?
J’aborde en premier lieu un éclaircissement théorique concernant la relation d’aide entre les agents PMS et le public. En m’appuyant sur certains sous-concepts, tels que la relation de confiance, le partenariat, la collaboration, le secret professionnel et les attitudes à prévaloir pour une relation d’aide adéquate.
Une deuxième partie se compose de l’avis du public (via un questionnaire), où je retiens l’item : « La représentation et/ou l’image du PMS auprès de son public » à approfondir par mon expérience de stage. Pour terminer, une troisième partie se compose de l’avis d’un assistant social (via une interview), où je retiens l’item : « La disponibilité et/ou la présence du PMS au sein des écoles ». Pour chaque partie, et en ce qui concerne tous les freins que j’ai pu identifier, je propose des hypothèses d’action/d’amélioration au sein de conclusions intermédiaires."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1635 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment, en tant que travailleur social, agir par rapport à la réticence d’usagers à s’engager dans un processus d’aide : éléments de compréhension du phénomène et pistes d’action à partir d’une situation de stage effectué dans un Centre PMS / Mélanie Boonen
PermalinkPermalinkPermalinkIl m'arrive quelque chose... / Christian Van Cutsem
PermalinkPartenariats en santé mentale à partir de l’école / Sandrine Bonneton in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
PermalinkDes pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL / Anne Lepage
PermalinkQuel accompagnement l'assistant social d'un CPMS peut-il effectuer auprès d'adolescents en situation de décrochage scolaire ? / Mandy Danhier
PermalinkQuelles réponses peut donner un service de 1e ligne, comme le PMS, face aux différentes problématiques rencontrées (violence scolaire, violence familiale, décrochage scolaire…) ? / Magali Van Limbergen
PermalinkRéflexions méthodologiques autour de l'émergence de demande d'intervention / Michel Hanot in Travailler le social, 5 (1993)
PermalinkEn tant qu’assistant social d’un centre PMS, pourquoi et comment favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire ? / Sophie Francart
Permalink