Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Azzedine Hajji |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : 75 ans : rétro-inspection [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Art ; Azzedine Hajji ; Daniel Simon ; Florence Minder, Personne interviewée ; Nadine Plateau ; François Jean ; Christophe Mincke ; Eliane Boucquey ; Laurence Rosier ; Paul Thielen ; Pierre de Buyl ; Martin Ekwa ; Jean Savoie ; Véronique Clette-Gakuba Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-84 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Prisonniers:Prisonniers -- Droits # Sexualité :Sexualité féminineRésumé : "Ce dossier marque nos septante-cinq années d’existence. Il propose un regard rétrospectif au travers de la republication de sept textes parus entre 1960 et 1990, et introspectif par la confrontation avec autant de textes d’autrices et d’auteurs contemporains. Par cet échange entre articles anciens et contributions nouvelles, nous interrogeons la possibilité de penser l’évolution de nos sociétés et le rôle d’une revue dans cet exercice compliqué." Note de contenu : Sommaire
75 ans : rétro-instrospective. Introduction (J. Art, A. Hajji) / Mémoire vidéo (D. Simon) / La résistance de l’écrit face aux écrans (entr. avec Florence Minder) / Sexualité, que veulent les femmes ? (N. Plateau) / Sexualité, la force de la parole (N. Plateau) / Droits des détenus, réalité ou vœu pieux ? (Fr. Jean) / Droits des détenus, des vœux aux discours (Ch. Mincke) / San Antonio, sa maman et les putains (E. Boucquey) / Paralittératures, d’un genre à l’autre (L. Rosier) / Apollo et les enzymes gloutons (P. Thielen) / Pas de débat scientifique sans culture scientifique (P. de Buyl) / L’assistant technique vu par un Africain (Martin Ekwa) / Congolais, mon frère. Extrait du journal d’un missionnaire (J. Savoie) / Nommer le crime contre les impasses de l’innocence blanche (V. Clette-Gakuba)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31401
in La revue nouvelle > 8 (2020) . - p. 13-84[article] 75 ans : rétro-inspection [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Art ; Azzedine Hajji ; Daniel Simon ; Florence Minder, Personne interviewée ; Nadine Plateau ; François Jean ; Christophe Mincke ; Eliane Boucquey ; Laurence Rosier ; Paul Thielen ; Pierre de Buyl ; Martin Ekwa ; Jean Savoie ; Véronique Clette-Gakuba . - 2020 . - p. 13-84.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2020) . - p. 13-84
Catégories : TS
Éducation aux médias # Prisonniers:Prisonniers -- Droits # Sexualité :Sexualité féminineRésumé : "Ce dossier marque nos septante-cinq années d’existence. Il propose un regard rétrospectif au travers de la republication de sept textes parus entre 1960 et 1990, et introspectif par la confrontation avec autant de textes d’autrices et d’auteurs contemporains. Par cet échange entre articles anciens et contributions nouvelles, nous interrogeons la possibilité de penser l’évolution de nos sociétés et le rôle d’une revue dans cet exercice compliqué." Note de contenu : Sommaire
75 ans : rétro-instrospective. Introduction (J. Art, A. Hajji) / Mémoire vidéo (D. Simon) / La résistance de l’écrit face aux écrans (entr. avec Florence Minder) / Sexualité, que veulent les femmes ? (N. Plateau) / Sexualité, la force de la parole (N. Plateau) / Droits des détenus, réalité ou vœu pieux ? (Fr. Jean) / Droits des détenus, des vœux aux discours (Ch. Mincke) / San Antonio, sa maman et les putains (E. Boucquey) / Paralittératures, d’un genre à l’autre (L. Rosier) / Apollo et les enzymes gloutons (P. Thielen) / Pas de débat scientifique sans culture scientifique (P. de Buyl) / L’assistant technique vu par un Africain (Martin Ekwa) / Congolais, mon frère. Extrait du journal d’un missionnaire (J. Savoie) / Nommer le crime contre les impasses de l’innocence blanche (V. Clette-Gakuba)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 8 (2019)
[article]
Titre : L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et les universités, cette pratique a été mise en œuvre avec des effets qu’il est aujourd’hui encore difficile de mesurer et qui mériteraient d’être discutés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29399
in La revue nouvelle > 8 (2019) . - p. 6-10[article] L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? [texte imprimé] / Azzedine Hajji . - 2019 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2019) . - p. 6-10
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Formation en alternanceRésumé : "Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et les universités, cette pratique a été mise en œuvre avec des effets qu’il est aujourd’hui encore difficile de mesurer et qui mériteraient d’être discutés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Covid-19, deux ans après [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Renaud Maes ; Christophe Mincke ; Laurence Rosier ; François Fecteau ; Luca Ciccia ; Azzedine Hajji ; Thomas Lavergne ; Charlotte Maisin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-77 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Prostitution # SyndicatsRésumé : "Sortir de l’évènement n’est pas nécessaire pour le penser. Certes, seul le recul du temps permet de tenter de conclure, mais, même lorsque l’avenir est incertain, faire le pari de la réflexion permet de garder une certaine prise sur le réel et d’éviter d’être le jouet des urgences successives. C’est ce que nous avons voulu faire dans ce dossier : continuer d’analyser ce qui nous arrive." Note de contenu : Sommaire
Introduction . Covid-19, deux ans après (R. Maes, Ch. Mincke) / Mots et discours de la pandémie. Petites réflexions sociolangagières (L. Rosier) / Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques (Fr. Fecteau) / Covid-19 et syndicat : muter ou périr ! (L. Ciccia) / Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement (A. Hajji) / Partager le sort des précaires, une vertu négligée des mesures sanitaires (Ch. Mincke) / Exutoire et opprobre social ? Travailleur·euses du sexe à l’épreuve du confinement (Th. Lavergne, Ch. Maisin) / Le déconfinement d’Yvan (L. Rosier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2021-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33880
in La revue nouvelle > 8 (2021) . - p. 31-77[article] Covid-19, deux ans après [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Renaud Maes ; Christophe Mincke ; Laurence Rosier ; François Fecteau ; Luca Ciccia ; Azzedine Hajji ; Thomas Lavergne ; Charlotte Maisin . - 2021 . - p. 31-77.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2021) . - p. 31-77
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Prostitution # SyndicatsRésumé : "Sortir de l’évènement n’est pas nécessaire pour le penser. Certes, seul le recul du temps permet de tenter de conclure, mais, même lorsque l’avenir est incertain, faire le pari de la réflexion permet de garder une certaine prise sur le réel et d’éviter d’être le jouet des urgences successives. C’est ce que nous avons voulu faire dans ce dossier : continuer d’analyser ce qui nous arrive." Note de contenu : Sommaire
Introduction . Covid-19, deux ans après (R. Maes, Ch. Mincke) / Mots et discours de la pandémie. Petites réflexions sociolangagières (L. Rosier) / Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques (Fr. Fecteau) / Covid-19 et syndicat : muter ou périr ! (L. Ciccia) / Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement (A. Hajji) / Partager le sort des précaires, une vertu négligée des mesures sanitaires (Ch. Mincke) / Exutoire et opprobre social ? Travailleur·euses du sexe à l’épreuve du confinement (Th. Lavergne, Ch. Maisin) / Le déconfinement d’Yvan (L. Rosier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2021-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’exclusion définitive au cœur de la mécanique scolaire / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 2 (2017)
[article]
Titre : L’exclusion définitive au cœur de la mécanique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Elèves -- ExclusionRésumé : "Chaque année, en Communauté française de Belgique, près de 3.000 élèves sont définitivement exclu-e-s de leur établissement scolaire, en cours ou en fin d’année. Ces données s’inscrivent dans un contexte où cette pratique est en augmentation ces dernières années ; naguère cantonnée dans le secondaire, elle s’étend même à présent dans l’enseignement fondamental. Elle concerne plus de 80% des garçons, et la prévalence est d’autant plus élevée que les élèves sont scolarisé-e-s dans des classes (au double sens du terme) accumulant les difficultés scolaires et sociales enseignement spécialisé, différencié, professionnel, etc. À l’instar de la réussite ou de l’orientation, l’exclusion définitive est un phénomène scolaire qui n’est pas neutre. Et trop souvent, il est interprété comme le reflet d’une inadaptation des élèves concerné-e-s à l’institution scolaire. Ces discours tendent alors à renforcer, involontairement ou pas, les thèses substantialistes : les garçons sont par nature plus agités, leur appartenance culturelle les prédispose à être indociles, l’indolence de leur milieu social et familial les a privés d’une éducation aux règles de la civilité, etc." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2017-2-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23002
in La revue nouvelle > 2 (2017) . - p. 5-10[article] L’exclusion définitive au cœur de la mécanique scolaire [texte imprimé] / Azzedine Hajji . - 2017 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 2 (2017) . - p. 5-10
Catégories : TS
Elèves -- ExclusionRésumé : "Chaque année, en Communauté française de Belgique, près de 3.000 élèves sont définitivement exclu-e-s de leur établissement scolaire, en cours ou en fin d’année. Ces données s’inscrivent dans un contexte où cette pratique est en augmentation ces dernières années ; naguère cantonnée dans le secondaire, elle s’étend même à présent dans l’enseignement fondamental. Elle concerne plus de 80% des garçons, et la prévalence est d’autant plus élevée que les élèves sont scolarisé-e-s dans des classes (au double sens du terme) accumulant les difficultés scolaires et sociales enseignement spécialisé, différencié, professionnel, etc. À l’instar de la réussite ou de l’orientation, l’exclusion définitive est un phénomène scolaire qui n’est pas neutre. Et trop souvent, il est interprété comme le reflet d’une inadaptation des élèves concerné-e-s à l’institution scolaire. Ces discours tendent alors à renforcer, involontairement ou pas, les thèses substantialistes : les garçons sont par nature plus agités, leur appartenance culturelle les prédispose à être indociles, l’indolence de leur milieu social et familial les a privés d’une éducation aux règles de la civilité, etc." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2017-2-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 2 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Hantise (dé)coloniale [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ColonisationRésumé : "En 2010, La Revue nouvelle consacrait un dossier thématique aux études postcoloniales qui mettait en exergue un regard renouvelé porté sur l’histoire coloniale et ses répercussions sur notre analyse des phénomènes contemporains. Près de huit ans plus tard, ces interrogations restent plus que jamais d’actualité et nous poussent à poursuivre la réflexion. Car, plusieurs décennies après la fin d’une majorité des occupations coloniales, en a-t-on vraiment fini avec la colonialité ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25699
in La revue nouvelle > 1 (2018) . - p. 23-64[article] Hantise (dé)coloniale [Dossier] [texte imprimé] / Azzedine Hajji, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 23-64.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2018) . - p. 23-64
Catégories : TS
ColonisationRésumé : "En 2010, La Revue nouvelle consacrait un dossier thématique aux études postcoloniales qui mettait en exergue un regard renouvelé porté sur l’histoire coloniale et ses répercussions sur notre analyse des phénomènes contemporains. Près de huit ans plus tard, ces interrogations restent plus que jamais d’actualité et nous poussent à poursuivre la réflexion. Car, plusieurs décennies après la fin d’une majorité des occupations coloniales, en a-t-on vraiment fini avec la colonialité ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkLe niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change ! / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 8 (2023)
PermalinkOuvrir l’enseignement supérieur pour démocratiser nos sociétés / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 7 (2023)
PermalinkPilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 1 (2022)
PermalinkPremier degré différencié du secondaire : les limites d’une pédagogie de la compensation pour lutter contre l’échec / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 4 (2021)
PermalinkRespect et sensibilité : La caméra comme outil de transmission des réalités sociales / Jacques Borzykowski in La revue nouvelle, 3 (2023)
PermalinkLe service de santé mentale Ulysse (Partie 1) : Un espace de soins ni hors sol ni hors de son temps : Partie 1 : Ne pas confondre l'évènement traumatique avec sa trace psychique / Cihan Gunes in La revue nouvelle, 3 (2023)
PermalinkLe service de santé mentale Ulysse (Partie 2) : Un espace de soins ni hors sol ni hors de son temps : Partie 2 : Ne pas confondre symptômes du sujet et du social / Cihan Gunes in La revue nouvelle, 3 (2023)
PermalinkUne société au bord de la phobie / Renaud Maes in La revue nouvelle, 3 (Mars 2014)
Permalink