Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Faustin Ndrabu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A hauteur d’enfant / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 237 (Mars 2016)
[article]
Titre : A hauteur d’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Serge Tisseron, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Frédéric Lavabre, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Charo Carrasco, Auteur ; Marie Ricana, Auteur ; Guy Malfait, Auteur ; Nicole Prieur, Auteur ; Louise Lavictoire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
PauvretéRésumé : "L’enfant né dans un environnement démuni prend connaissance de sa pauvreté en naissant. Dans son corps, dans son psychisme, dans l’ambiance de la maison, il la ressent, même s’il ne fait pas encore de comparaison avec d’autres enfants. Plus encore la sait-il dès qu’il sort du quartier ou dès qu’il entre à l’école. Mais il n’a pas d’images et de mots pour l’accompagner dans cette expérience.
L’enfant qui n’est pas né pauvre prend connaissance de la pauvreté par les copains d’école : il côtoie ceux qui ne peuvent payer la cantine, ceux qui ne vont pas en classe de neige ou ne peuvent avoir aux pieds des chaussures de marque, et ceux dont les parents sont dénigrés, discriminés, ceux qui ont une « aide » ou « une assistante sociale » ou ceux dont le père est au chômage ou en prison par exemple (ce qui n’est pas l’apanage des pauvres mais tout se sait plus vite en milieu de pauvreté!)… Cet enfant–là n’a pas plus souvent accès à des images et des mots qui l’accompagneraient dans cette expérience.
La différence ainsi vécue, si on ne prend pas le temps de s’y attarder, si on ne s’efforce pas d’y voir plus clair avec l’enfant, peut facilement se transformer en souffrances indicibles, et / ou en préjugés."Note de contenu : Sommaire
Un droit à la multiplicité des points de vue (S. Tisseron) / Promouvoir l’amitié, prévenir le harcèlement (F. Ndrabu) / Eux, c’est nous (Fr. Lavabre) / Dans le regard du clown (P. Doss) / « Écoutez, grand-mère pourrait être célèbre! » (Ch. Carrasco) / Une journée dans la vie de Sasha (M. Ricana, G. Malfait) / « L’enfant est placé, il grandit… On le retrouve… Ou pas… » (Participants Université populaire Quart Monde Normandie) / De grandes questions les préoccupent (N. Prieur) / Cessons de nourrir les préjugés liés à la pauvreté (L. Lavictoire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21160
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 237 (Mars 2016) . - pp. 3-43[article] A hauteur d’enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Serge Tisseron, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Frédéric Lavabre, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Charo Carrasco, Auteur ; Marie Ricana, Auteur ; Guy Malfait, Auteur ; Nicole Prieur, Auteur ; Louise Lavictoire, Auteur . - 2016 . - pp. 3-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 237 (Mars 2016) . - pp. 3-43
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
PauvretéRésumé : "L’enfant né dans un environnement démuni prend connaissance de sa pauvreté en naissant. Dans son corps, dans son psychisme, dans l’ambiance de la maison, il la ressent, même s’il ne fait pas encore de comparaison avec d’autres enfants. Plus encore la sait-il dès qu’il sort du quartier ou dès qu’il entre à l’école. Mais il n’a pas d’images et de mots pour l’accompagner dans cette expérience.
L’enfant qui n’est pas né pauvre prend connaissance de la pauvreté par les copains d’école : il côtoie ceux qui ne peuvent payer la cantine, ceux qui ne vont pas en classe de neige ou ne peuvent avoir aux pieds des chaussures de marque, et ceux dont les parents sont dénigrés, discriminés, ceux qui ont une « aide » ou « une assistante sociale » ou ceux dont le père est au chômage ou en prison par exemple (ce qui n’est pas l’apanage des pauvres mais tout se sait plus vite en milieu de pauvreté!)… Cet enfant–là n’a pas plus souvent accès à des images et des mots qui l’accompagneraient dans cette expérience.
La différence ainsi vécue, si on ne prend pas le temps de s’y attarder, si on ne s’efforce pas d’y voir plus clair avec l’enfant, peut facilement se transformer en souffrances indicibles, et / ou en préjugés."Note de contenu : Sommaire
Un droit à la multiplicité des points de vue (S. Tisseron) / Promouvoir l’amitié, prévenir le harcèlement (F. Ndrabu) / Eux, c’est nous (Fr. Lavabre) / Dans le regard du clown (P. Doss) / « Écoutez, grand-mère pourrait être célèbre! » (Ch. Carrasco) / Une journée dans la vie de Sasha (M. Ricana, G. Malfait) / « L’enfant est placé, il grandit… On le retrouve… Ou pas… » (Participants Université populaire Quart Monde Normandie) / De grandes questions les préoccupent (N. Prieur) / Cessons de nourrir les préjugés liés à la pauvreté (L. Lavictoire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 237 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Violence et paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Paul Dumouchel, Auteur ; Yvanite Saint-Clair, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Gilberte Moellon, Auteur ; Béatrice Epaye, Auteur ; Moraene Roberts, Auteur ; Christophe Géroudet, Auteur ; Moustapha Diop, Auteur ; Itamar Silva, Auteur ; Georges de Kerchove, Auteur ; Donna Haig Friedman, Auteur ; Nguyen Hoang, Auteur ; Ronald Schexnayder, Auteur ; Michaël Hainz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ViolenceNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Au croisement des connaissances (M. Le Corre) / La misère est violence (P. Dumouchel) / Une paix sans exclusion (Y. Saint-Clair) / La solidarité contre le désespoir (F. Ndrabu) / Société métissée: égalitaire ou hiérarchisée? (G. Moellon) / Retirer les enfants de la rue (B. Epaye) / Ce qui fait de nous des êtres humains (M. Roberts) / Un choix inconditionnel (Ch. Géroudet) / Violences inimaginables (M. Diop) / Croisement des savoirs et pédagogie de l’opprimé (I. Silva) / Que dit celui qui se tait? (G. de Kerchove) / Des défis à ma vie (D. Haig Friedman) / Penser et faire avec (N. Hoang) / Me vider de ma colère (R. Schexnayder) / Parcours possibles (M. Hainz)
Notes sur le lien : Un lien par article (cliquer sur les titres) . En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5275 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 222 (Mai 2012) . - pp. 4-45[article] Violence et paix [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Paul Dumouchel, Auteur ; Yvanite Saint-Clair, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Gilberte Moellon, Auteur ; Béatrice Epaye, Auteur ; Moraene Roberts, Auteur ; Christophe Géroudet, Auteur ; Moustapha Diop, Auteur ; Itamar Silva, Auteur ; Georges de Kerchove, Auteur ; Donna Haig Friedman, Auteur ; Nguyen Hoang, Auteur ; Ronald Schexnayder, Auteur ; Michaël Hainz, Auteur . - 2012 . - pp. 4-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 222 (Mai 2012) . - pp. 4-45
Catégories : Cardijn
ViolenceNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Au croisement des connaissances (M. Le Corre) / La misère est violence (P. Dumouchel) / Une paix sans exclusion (Y. Saint-Clair) / La solidarité contre le désespoir (F. Ndrabu) / Société métissée: égalitaire ou hiérarchisée? (G. Moellon) / Retirer les enfants de la rue (B. Epaye) / Ce qui fait de nous des êtres humains (M. Roberts) / Un choix inconditionnel (Ch. Géroudet) / Violences inimaginables (M. Diop) / Croisement des savoirs et pédagogie de l’opprimé (I. Silva) / Que dit celui qui se tait? (G. de Kerchove) / Des défis à ma vie (D. Haig Friedman) / Penser et faire avec (N. Hoang) / Me vider de ma colère (R. Schexnayder) / Parcours possibles (M. Hainz)
Notes sur le lien : Un lien par article (cliquer sur les titres) . En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5275 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 222 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible