Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Le Corre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Franchir le seuil du militantisme [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 252 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Franchir le seuil du militantisme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Maggy Tournaille ; Priscillia Leprince ; Priscilla Roger ; Magalie Dethan ; Sabrina Joseph ; Angélique Jeanne ; Perrine Goulet ; Antoinette Compaore-Kantoucar ; Assunta Ielapi ; Martine Le Corre ; Murielle Double-Scribot ; Georges de Kerchove Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "Malgré des intérêts privés souvent prioritaires, des réclamations populaires de justice sociale ignorées par les politiques, des personnes s’obstinent à faire changer la société dans laquelle nos enfants vont grandir. Ils refusent que les plus pauvres soient considérés comme des « nuisances sociales ».
Bien visibles dans l’espace public ou enfouis dans les profondeurs des quartiers et peu relayés par les médias, ces engagements militants donnent prise sur nos sociétés, nous inscrivent dans une histoire, nous donnent une identité, et nous sortent des bornes de notre vie personnelle. Pour mieux comprendre comment et pourquoi le pas se fait, ce dossier retrace les moments de bascule de divers parcours militants, mais aussi les moments où ces engagements s’éprouvent dans leurs défaites et leurs victoires."Note de contenu : Sommaire
Franchir le seuil du militantisme (M. Hosselet-Herbignat) / S’ouvrir à tout le monde (M. Tournaille, Pr. Leprince, Pr. Roger, M. Dethan, S. Joseph, A. Jeanne) / La volonté de faire changer la société (P. Goulet) /
Riche de relations humaines et de cultures partagées (A. Compaore-Kantoucar) / Des choses étonnantes de vérité et de sagesse (A. Ielapi) / Militer dans le Mouvement international ATD Quart Monde (M. Le Corre) / Quand on est jeune, on ne s’arrête pas sur soi‑même (M. Double-Scribot) / Militants des droits humains ou fauteurs de trouble ? (G. de Kerchove)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/8314 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29650
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 252 (Décembre 2019) . - p. 3-37[article] Franchir le seuil du militantisme [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Maggy Tournaille ; Priscillia Leprince ; Priscilla Roger ; Magalie Dethan ; Sabrina Joseph ; Angélique Jeanne ; Perrine Goulet ; Antoinette Compaore-Kantoucar ; Assunta Ielapi ; Martine Le Corre ; Murielle Double-Scribot ; Georges de Kerchove . - 2019 . - p. 3-37.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 252 (Décembre 2019) . - p. 3-37
Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "Malgré des intérêts privés souvent prioritaires, des réclamations populaires de justice sociale ignorées par les politiques, des personnes s’obstinent à faire changer la société dans laquelle nos enfants vont grandir. Ils refusent que les plus pauvres soient considérés comme des « nuisances sociales ».
Bien visibles dans l’espace public ou enfouis dans les profondeurs des quartiers et peu relayés par les médias, ces engagements militants donnent prise sur nos sociétés, nous inscrivent dans une histoire, nous donnent une identité, et nous sortent des bornes de notre vie personnelle. Pour mieux comprendre comment et pourquoi le pas se fait, ce dossier retrace les moments de bascule de divers parcours militants, mais aussi les moments où ces engagements s’éprouvent dans leurs défaites et leurs victoires."Note de contenu : Sommaire
Franchir le seuil du militantisme (M. Hosselet-Herbignat) / S’ouvrir à tout le monde (M. Tournaille, Pr. Leprince, Pr. Roger, M. Dethan, S. Joseph, A. Jeanne) / La volonté de faire changer la société (P. Goulet) /
Riche de relations humaines et de cultures partagées (A. Compaore-Kantoucar) / Des choses étonnantes de vérité et de sagesse (A. Ielapi) / Militer dans le Mouvement international ATD Quart Monde (M. Le Corre) / Quand on est jeune, on ne s’arrête pas sur soi‑même (M. Double-Scribot) / Militants des droits humains ou fauteurs de trouble ? (G. de Kerchove)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/8314 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 252 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les mots [Dossier] / Martine Hosselet-Herbignat in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 243 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les mots [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hosselet-Herbignat ; Martine Le Corre ; Peggy Simmons ; Joëlle Turin ; Shuwshiow Yang-Lamontagne ; Joël Lemercier ; Marie-Noëlle Hopital ; Jean-Michel Defromont ; Mahamadou Kone ; Olivier Planckaert ; Diane Vandaele Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Langage # Stéréotype (psychologie)Résumé : "« Il y a des mots qui t’honorent, t’élèvent, et d’autres qui te réduisent, t’anéantissent, et c’est avec ces derniers que je me suis forgée… » confie Martine Le Corre. Porter l’étiquette « pauvre », « délinquant », « cas soc’ » vous marque à vie. Dans la période des débuts du Mouvement, on parlait de « logement infra » pour « familles infra » ; aujourd’hui le vocable détourné de « familles Quart Monde » est souvent utilisé de la même manière dans un sens très péjoratif, pour faire court et pour catégoriser." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les mots (M. Hosselet-Herbignat) / Une liberté durement gagnée (M. Le Corre) / C’est plutôt une bonne histoire… (P. Simmons) / Pour habiller l’enfant de beau (J. Turin) / Du noyé et du destin… (Sh. Yang-Lamontagne) / Atelier d’écriture au mas de Carles (J. Lemercier) / Dormir à la belle ensemble (M.-N. Hopital) / Dans le brûlant (J.-M. Defromont) / Ces étiquettes qui te montrent ta place (M. Kone) / Les maçons de sable (O. Planckaert) / Ambiance Montessori à l’Atelier des 3-6 (D. Vandaele)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24878
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 243 (Septembre 2017) . - p. 3-45[article] Les mots [Dossier] [texte imprimé] / Martine Hosselet-Herbignat ; Martine Le Corre ; Peggy Simmons ; Joëlle Turin ; Shuwshiow Yang-Lamontagne ; Joël Lemercier ; Marie-Noëlle Hopital ; Jean-Michel Defromont ; Mahamadou Kone ; Olivier Planckaert ; Diane Vandaele . - 2017 . - p. 3-45.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 243 (Septembre 2017) . - p. 3-45
Catégories : TS
Langage # Stéréotype (psychologie)Résumé : "« Il y a des mots qui t’honorent, t’élèvent, et d’autres qui te réduisent, t’anéantissent, et c’est avec ces derniers que je me suis forgée… » confie Martine Le Corre. Porter l’étiquette « pauvre », « délinquant », « cas soc’ » vous marque à vie. Dans la période des débuts du Mouvement, on parlait de « logement infra » pour « familles infra » ; aujourd’hui le vocable détourné de « familles Quart Monde » est souvent utilisé de la même manière dans un sens très péjoratif, pour faire court et pour catégoriser." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les mots (M. Hosselet-Herbignat) / Une liberté durement gagnée (M. Le Corre) / C’est plutôt une bonne histoire… (P. Simmons) / Pour habiller l’enfant de beau (J. Turin) / Du noyé et du destin… (Sh. Yang-Lamontagne) / Atelier d’écriture au mas de Carles (J. Lemercier) / Dormir à la belle ensemble (M.-N. Hopital) / Dans le brûlant (J.-M. Defromont) / Ces étiquettes qui te montrent ta place (M. Kone) / Les maçons de sable (O. Planckaert) / Ambiance Montessori à l’Atelier des 3-6 (D. Vandaele)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 243 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance / Les Chercheurs ignorants
Titre : Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0377-1 Note générale : Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance [texte imprimé] / Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 1 vol. (281 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0377-1
Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 CHE RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Violence et paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Paul Dumouchel, Auteur ; Yvanite Saint-Clair, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Gilberte Moellon, Auteur ; Béatrice Epaye, Auteur ; Moraene Roberts, Auteur ; Christophe Géroudet, Auteur ; Moustapha Diop, Auteur ; Itamar Silva, Auteur ; Georges de Kerchove, Auteur ; Donna Haig Friedman, Auteur ; Nguyen Hoang, Auteur ; Ronald Schexnayder, Auteur ; Michaël Hainz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ViolenceNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Au croisement des connaissances (M. Le Corre) / La misère est violence (P. Dumouchel) / Une paix sans exclusion (Y. Saint-Clair) / La solidarité contre le désespoir (F. Ndrabu) / Société métissée: égalitaire ou hiérarchisée? (G. Moellon) / Retirer les enfants de la rue (B. Epaye) / Ce qui fait de nous des êtres humains (M. Roberts) / Un choix inconditionnel (Ch. Géroudet) / Violences inimaginables (M. Diop) / Croisement des savoirs et pédagogie de l’opprimé (I. Silva) / Que dit celui qui se tait? (G. de Kerchove) / Des défis à ma vie (D. Haig Friedman) / Penser et faire avec (N. Hoang) / Me vider de ma colère (R. Schexnayder) / Parcours possibles (M. Hainz)
Notes sur le lien : Un lien par article (cliquer sur les titres) . En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5275 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 222 (Mai 2012) . - pp. 4-45[article] Violence et paix [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Paul Dumouchel, Auteur ; Yvanite Saint-Clair, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Gilberte Moellon, Auteur ; Béatrice Epaye, Auteur ; Moraene Roberts, Auteur ; Christophe Géroudet, Auteur ; Moustapha Diop, Auteur ; Itamar Silva, Auteur ; Georges de Kerchove, Auteur ; Donna Haig Friedman, Auteur ; Nguyen Hoang, Auteur ; Ronald Schexnayder, Auteur ; Michaël Hainz, Auteur . - 2012 . - pp. 4-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 222 (Mai 2012) . - pp. 4-45
Catégories : Cardijn
ViolenceNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Au croisement des connaissances (M. Le Corre) / La misère est violence (P. Dumouchel) / Une paix sans exclusion (Y. Saint-Clair) / La solidarité contre le désespoir (F. Ndrabu) / Société métissée: égalitaire ou hiérarchisée? (G. Moellon) / Retirer les enfants de la rue (B. Epaye) / Ce qui fait de nous des êtres humains (M. Roberts) / Un choix inconditionnel (Ch. Géroudet) / Violences inimaginables (M. Diop) / Croisement des savoirs et pédagogie de l’opprimé (I. Silva) / Que dit celui qui se tait? (G. de Kerchove) / Des défis à ma vie (D. Haig Friedman) / Penser et faire avec (N. Hoang) / Me vider de ma colère (R. Schexnayder) / Parcours possibles (M. Hainz)
Notes sur le lien : Un lien par article (cliquer sur les titres) . En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5275 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 222 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible