Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir / Bernard Lahire
Titre : La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Paideia - Education, savoir, société Importance : 190 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0583-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Ecriture
TS
Enseignement # Inégalité socialeIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Penser l'école à la croisée d'une sociologie de l'éducation, d'une sociologie de la connaissance et d'une sociologie des formes d'exercices du pouvoir: voilà l'horizon de pensée dans lequel s'inscrivent tes textes composant ce recueil. Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Forme scolaire, culture écrite et dispositions réflexives - 1. La forme scolaire dans tous ses états / 2. L'inscription sociale des dispositions métalangagières / 3. Linguistique, écriture et pédagogie: champs de pertinence et transferts illégaux
Partie 2. Au coeur des pratiques et des inégalités scolaires - 4. Raison scolaire et raison pratique: le cas des classes de perfectionnement / 5. L'inégalité devant la culture écrite scolaire: le cas de l'"expression écrite" à l'école primaire / 6. Transmissions intergénérationnelles de l'écrit et performances scolaires / 7. L'inégale réussite scolaire des garçons et des filles de milieux populaires: une piste de recherche concernant l'écriture domestique / 8. Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoralPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14550 La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 190 p. : tabl. ; 24 cm. - (Paideia - Education, savoir, société) .
ISBN : 978-2-7535-0583-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Ecriture
TS
Enseignement # Inégalité socialeIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Penser l'école à la croisée d'une sociologie de l'éducation, d'une sociologie de la connaissance et d'une sociologie des formes d'exercices du pouvoir: voilà l'horizon de pensée dans lequel s'inscrivent tes textes composant ce recueil. Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Forme scolaire, culture écrite et dispositions réflexives - 1. La forme scolaire dans tous ses états / 2. L'inscription sociale des dispositions métalangagières / 3. Linguistique, écriture et pédagogie: champs de pertinence et transferts illégaux
Partie 2. Au coeur des pratiques et des inégalités scolaires - 4. Raison scolaire et raison pratique: le cas des classes de perfectionnement / 5. L'inégalité devant la culture écrite scolaire: le cas de l'"expression écrite" à l'école primaire / 6. Transmissions intergénérationnelles de l'écrit et performances scolaires / 7. L'inégale réussite scolaire des garçons et des filles de milieux populaires: une piste de recherche concernant l'écriture domestique / 8. Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoralPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 LAH RA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible