Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inversion du genre : quand les métiers masculins se conjuguent au féminin... et réciproquement / Yvonne Guichard-Claudic
Titre : L'inversion du genre : quand les métiers masculins se conjuguent au féminin... et réciproquement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Guichard-Claudic, Directeur de la recherche ; Danièle Kergoat, Directeur de la recherche ; Alain Vilbrod, Directeur de la recherche Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Des sociétés Importance : 401 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0589-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Femme- Homme # Genre # Monde du travailIndex. décimale : MT3 Discrimination au travail Résumé : "Femmes pompiers ou médecins, cadres d'entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses... mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle: autant d'exemples de l'avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n'est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d'hommes dans différents espaces sociaux. Elle se traduit aussi par la fin de l'exclusivisme de genre attaché à certains métiers. Il est certes important d'en prendre la mesure précise, statistiques à l'appui, mais une évaluation chiffrée ne saurait suffire pour comprendre ce qui se joue dans ces situations atypiques. Le même métier est rarement exercé dans les mêmes conditions, de travail, de rémunération, de promotion selon qu'il l'est par un homme ou par une femme. Des travaux qualitatifs fins et diversifiés, tels ceux qui sont présentés dans cet ouvrage, permettent d'observer par le menu ce qui se transforme, ce qui résiste, ce qui se recompose, dans le but de saisir le sens des logiques sociales complexes qui sont à l'œuvre. Parler d'inversion du genre à propos de ces situations et positions non traditionnelles, c'est donc moins décrire une situation que poser la question de savoir dans quelle mesure l'inversion des positions sexuées est de nature à remettre en cause les processus de catégorisation et de hiérarchisation que désigne le concept de genre." Note de contenu : Table des matières
1. Des trajectoires sexuées dans l'accès et le maintien en position atypique / 2. Quand l'avancée en mixité est le fait des femmes / 3. Quand l'avancée en mixité est le fait des hommes / 4. Les définitions du genre et leurs enjeux en situation d'inversionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14547 L'inversion du genre : quand les métiers masculins se conjuguent au féminin... et réciproquement [texte imprimé] / Yvonne Guichard-Claudic, Directeur de la recherche ; Danièle Kergoat, Directeur de la recherche ; Alain Vilbrod, Directeur de la recherche . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 401 p. ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-0589-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Femme- Homme # Genre # Monde du travailIndex. décimale : MT3 Discrimination au travail Résumé : "Femmes pompiers ou médecins, cadres d'entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses... mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle: autant d'exemples de l'avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n'est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d'hommes dans différents espaces sociaux. Elle se traduit aussi par la fin de l'exclusivisme de genre attaché à certains métiers. Il est certes important d'en prendre la mesure précise, statistiques à l'appui, mais une évaluation chiffrée ne saurait suffire pour comprendre ce qui se joue dans ces situations atypiques. Le même métier est rarement exercé dans les mêmes conditions, de travail, de rémunération, de promotion selon qu'il l'est par un homme ou par une femme. Des travaux qualitatifs fins et diversifiés, tels ceux qui sont présentés dans cet ouvrage, permettent d'observer par le menu ce qui se transforme, ce qui résiste, ce qui se recompose, dans le but de saisir le sens des logiques sociales complexes qui sont à l'œuvre. Parler d'inversion du genre à propos de ces situations et positions non traditionnelles, c'est donc moins décrire une situation que poser la question de savoir dans quelle mesure l'inversion des positions sexuées est de nature à remettre en cause les processus de catégorisation et de hiérarchisation que désigne le concept de genre." Note de contenu : Table des matières
1. Des trajectoires sexuées dans l'accès et le maintien en position atypique / 2. Quand l'avancée en mixité est le fait des femmes / 3. Quand l'avancée en mixité est le fait des hommes / 4. Les définitions du genre et leurs enjeux en situation d'inversionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT3 GUI IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une sociologie du travail social / Jean-Yves Dartiguenave
Titre : Pour une sociologie du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Dartiguenave, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2010 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1168-2 Note générale : Bibliogr. p. 225-229 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social
TS
Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le travail social a longtemps été occulté par la perspective critique qui ne reconnaissait à celui-ci aucune autonomie politique en dehors de celle que lui confèrent les rapports sociaux de classes. C'est ce qui nous conduit à proposer une approche susceptible d'asseoir l'identité et l'unité du travail social sur des processus dynamiques rendant compte à la fois de son assise anthropologique et de son constant réaménagement dans des formes historiques elles-mêmes mouvantes. Nous envisageons ainsi plusieurs conditions de possibilité à l'élaboration d'une sociologie du travail social. La première concerne la reconnaissance de l'autonomie politique du travail social. II s'agit ici de reconnaître que cette activité n'est pas réductible à la mise en œuvre instrumentale de politiques publiques ou à l'application de dispositifs d'action sociale. La seconde a trait à la reconnaissance de l'autonomie des processus explicatifs qui gouvernent le travail social considéré ici comme un espace-temps relationnel ou encore une relation de service structurée par des fonctions et des rôles spécifiques. Deux dimensions alors apparaissent ; une dimension proprement sociologique où le travail social vise fondamentalement la resocialisation de ceux qui sont privés du plein exercice de leur capacité à être en ou à faire société ; une dimension proprement axiologique où, par une action, non plus sur le social, mais par le social, il s'agit d'offrir les conditions d'une régulation des comportements. Aborder de la sorte le travail social suppose enfin de reconnaître l'importance d'une sociologie clinique susceptible de mettre en lumière les processus de désocialisation tout en prenant en considération les conséquences sociales de la détresse ou de la "souffrance psychique". Cette sociologie clinique ne saurait faire l'économie d'une sociologie de la clinique, c'est-à-dire d'une analyse des conditions sociales de sa production en interrogeant ses présupposés mais aussi ses effets au plan de la pratique d'intervention sociale." Note de contenu : Partie 1. De la négation à la prise en compte de l'autonomie du travail social - 1. La perspective critique / 2. La perspective interactionniste / 3. La perspective socio-historique
Partie 2. Les processus constitutifs du travail social - 4. Changements et mutations du travail social / 5. Des tentatives d'analyse structurale du travail social / 6. Les nécessités d'une rupture épistémologique / 7. La spécificité anthropologique du travail socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Pour une sociologie du travail social [texte imprimé] / Jean-Yves Dartiguenave, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2010 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-1168-2
Bibliogr. p. 225-229
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service social
TS
Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le travail social a longtemps été occulté par la perspective critique qui ne reconnaissait à celui-ci aucune autonomie politique en dehors de celle que lui confèrent les rapports sociaux de classes. C'est ce qui nous conduit à proposer une approche susceptible d'asseoir l'identité et l'unité du travail social sur des processus dynamiques rendant compte à la fois de son assise anthropologique et de son constant réaménagement dans des formes historiques elles-mêmes mouvantes. Nous envisageons ainsi plusieurs conditions de possibilité à l'élaboration d'une sociologie du travail social. La première concerne la reconnaissance de l'autonomie politique du travail social. II s'agit ici de reconnaître que cette activité n'est pas réductible à la mise en œuvre instrumentale de politiques publiques ou à l'application de dispositifs d'action sociale. La seconde a trait à la reconnaissance de l'autonomie des processus explicatifs qui gouvernent le travail social considéré ici comme un espace-temps relationnel ou encore une relation de service structurée par des fonctions et des rôles spécifiques. Deux dimensions alors apparaissent ; une dimension proprement sociologique où le travail social vise fondamentalement la resocialisation de ceux qui sont privés du plein exercice de leur capacité à être en ou à faire société ; une dimension proprement axiologique où, par une action, non plus sur le social, mais par le social, il s'agit d'offrir les conditions d'une régulation des comportements. Aborder de la sorte le travail social suppose enfin de reconnaître l'importance d'une sociologie clinique susceptible de mettre en lumière les processus de désocialisation tout en prenant en considération les conséquences sociales de la détresse ou de la "souffrance psychique". Cette sociologie clinique ne saurait faire l'économie d'une sociologie de la clinique, c'est-à-dire d'une analyse des conditions sociales de sa production en interrogeant ses présupposés mais aussi ses effets au plan de la pratique d'intervention sociale." Note de contenu : Partie 1. De la négation à la prise en compte de l'autonomie du travail social - 1. La perspective critique / 2. La perspective interactionniste / 3. La perspective socio-historique
Partie 2. Les processus constitutifs du travail social - 4. Changements et mutations du travail social / 5. Des tentatives d'analyse structurale du travail social / 6. Les nécessités d'une rupture épistémologique / 7. La spécificité anthropologique du travail socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 DAR PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La violence en institution : situations critiques et significations / Remi Casanova
Titre : La violence en institution : situations critiques et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3993-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 La violence en institution : situations critiques et significations [texte imprimé] / Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3993-8 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAS VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible