Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maud Flemal, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
54 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Inclusion TS Autisme # Petite enfance # Petite enfance:Garderies
|
Mots-clés : |
MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant |
Résumé : |
"« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 |
Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? [TFE / Mémoire] / Maud Flemal, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 54 p. + annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Inclusion TS Autisme # Petite enfance # Petite enfance:Garderies
|
Mots-clés : |
MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant |
Résumé : |
"« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 |
|
Exemplaires (1)
|
1616 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |