Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Évaluation en éducationRésumé : "Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26917
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53[article] Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle . - 2018 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53
Catégories : TS
Évaluation en éducationRésumé : "Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves / Agnès Grimault-Leprince in Déviance et société, 2, vol. 46 (Juin 2022)
[article]
Titre : Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 221-257 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discipline scolaireRésumé : "L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257[article] Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson . - 2022 . - p. 221-257.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257
Catégories : TS
Discipline scolaireRésumé : "L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 46/2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible