Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La concertation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2008 Collection : Dossier num. 70 Importance : 134 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-102-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Concertation socialeIndex. décimale : MT5 Syndicats / Syndicalisme Résumé : "La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises.
Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s’attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d’application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l’égard des pouvoirs publics."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le secteur privé - 1. La négociation / 2. La consultation / 3. La concertation tripartite
Partie 2. Le secteur non marchand - 1. La représentation du secteur non marchand au niveau interprofessionnel / 2. Les accords non marchands / 3. Les commissions paritaires du secteur non marchand
Partie 3. Le secteur public - 1. Le statut syndical des agents des services publics / 2. La négociation / 3. La concertation / 4. Les organes de négociation et de concertation / 5. La gestion des conflits et le droit de grève dans les secteurs publicsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dossiers-du-crisp-2008-1-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14528 La concertation sociale [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2008 . - 134 p. ; 22.5 cm. - (Dossier; 70) .
ISBN : 978-2-87075-102-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Concertation socialeIndex. décimale : MT5 Syndicats / Syndicalisme Résumé : "La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises.
Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s’attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d’application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l’égard des pouvoirs publics."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le secteur privé - 1. La négociation / 2. La consultation / 3. La concertation tripartite
Partie 2. Le secteur non marchand - 1. La représentation du secteur non marchand au niveau interprofessionnel / 2. Les accords non marchands / 3. Les commissions paritaires du secteur non marchand
Partie 3. Le secteur public - 1. Le statut syndical des agents des services publics / 2. La négociation / 3. La concertation / 4. Les organes de négociation et de concertation / 5. La gestion des conflits et le droit de grève dans les secteurs publicsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dossiers-du-crisp-2008-1-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT5 ARC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La diversité culturelle / Caroline Sägesser
Titre : La diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2008 Collection : Dossier num. 71 Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-103-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
CultureIndex. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "La diversité culturelle est une richesse, à condition que les échanges soient équilibrés. Après 1945, la domination politique des États-Unis s’est doublée d’une domination culturelle. Lorsqu’ils ont demandé la libéralisation totale du commerce des biens culturels dans le cadre de l’OMC, la résistance s’est organisée. Par ailleurs, en France, au Québec et dans d’autres parties de la Francophonie, le risque de domination de l’anglais, voire du mode de vie américain, a suscité des réactions de défense linguistique et culturelle. En 2005, l’UNESCO a adopté la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet instrument légitime l’ensemble des aides publiques à la création, la promotion et la diffusion de biens culturels. Mais une incertitude demeure quant à la force juridique de la Convention. Ce Dossier présente les enjeux du débat et l’état de la question dans les diverses instances internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 La diversité culturelle [texte imprimé] / Caroline Sägesser, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2008 . - 1 vol. (97 p.) ; 22.5 cm. - (Dossier; 71) .
ISBN : 978-2-87075-103-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
CultureIndex. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "La diversité culturelle est une richesse, à condition que les échanges soient équilibrés. Après 1945, la domination politique des États-Unis s’est doublée d’une domination culturelle. Lorsqu’ils ont demandé la libéralisation totale du commerce des biens culturels dans le cadre de l’OMC, la résistance s’est organisée. Par ailleurs, en France, au Québec et dans d’autres parties de la Francophonie, le risque de domination de l’anglais, voire du mode de vie américain, a suscité des réactions de défense linguistique et culturelle. En 2005, l’UNESCO a adopté la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet instrument légitime l’ensemble des aides publiques à la création, la promotion et la diffusion de biens culturels. Mais une incertitude demeure quant à la force juridique de la Convention. Ce Dossier présente les enjeux du débat et l’état de la question dans les diverses instances internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU3 SAG DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2011 Collection : Dossier num. 74 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : tabl. schémas Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Note générale : Bibliogr. p. 123. Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers: lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents." Note de contenu : Table des matières
1. La construction historique du système / 2. Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité / 3. Des politiques récentes dessinant des règles communesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dossiers-du-crisp-2011-1-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18815 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2011 . - 1 vol. (126 p.) : tabl. schémas ; 22.5 cm. - (Dossier; 74) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Bibliogr. p. 123.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers: lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents." Note de contenu : Table des matières
1. La construction historique du système / 2. Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité / 3. Des politiques récentes dessinant des règles communesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dossiers-du-crisp-2011-1-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DRA SY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible