Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Pichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'engagement : un acte professionnel? / Jenny Antoine in Forum, 136 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'engagement : un acte professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche ; Noëlle Portets, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; David Puaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-67 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18874
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67[article] L'engagement : un acte professionnel? [texte imprimé] / Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche ; Noëlle Portets, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; David Puaud, Auteur . - 2012 . - pp. 5-67.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67
Catégories : TS
MilitantismeNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 136 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Penser la formation en travail social / Nadia Veyrié
Titre : Penser la formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2021 Collection : Le sociographe Importance : 1 vol. (349 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0653-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Penser la formation en travail social [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu . - Nîmes : Champ Social, 2021 . - 1 vol. (349 p.) ; 21 cm. - (Le sociographe) .
ISBN : 979-10-346-0653-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 VEY PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible