Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Richard Wittorski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L’intervention sociale en actes : L’envers du métier institué Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena ; Patrick Lechaux ; Richard Wittorski Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Collection : Intervention sociale et mouvements des métiers Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0793-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Politique sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d’angles d’éclairage sur « l’envers du métier institué », c’est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu’inaugure cet ouvrage. L’emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l’embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l’intervention et dans le cadre de recherches « embarquées. Le parti pris pragmatiste de l’introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d’une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Mezzena, P. Lechaux, R. Wittorski) / Chapitre 1 : Le "débat de places et de normes" dans la fabrication du diplôme comme métier prescrit. L'enjeu de l'analyse des prescriptions du travail (P. Lechaux) / Chapitre 2 : Du "métier pratiqué" au "métier revendiqué" : la construction d'un genre professionnel émergent. Les coordinateurs d'activité en centre social face au renouvellement des pratiques d'accompagnement de bénévoles (F. Tardif-Bourgoin) / Chapitre 3 : Les dimensions concrètes, évènementielles et expérientielles du langage au coeur d'une formation professionnelle en travail social : apprendre (depuis) une conception de l'expression (K. Stroumza) / Chapitre 4 : Les valeurs et les corps des métiers du travail social (N. Boumédian) / Chapitre 5 : Suivre la piste de la vidéo dans une enquête partenariale en analyse de l'activité. Cheminement vers un dispositif suscitant/requérant l'attention (L. Krumenacher) / Chapitre 6 : La recherche conjointe, un vecteur méthodologique pour favoriser une "reconquête" de professionnalité et une remise en chantier des processus de professionnalisation (P. Lyet) / Postface : Là où ne portait pas le regard... Quand les politiques sociales sont devenues des politiques d'intervention sociale mobilisant de plus en plus les métiers du social (D. Vrancken)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-intervention-sociale-en-actes--9791034607938.htm? [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37967 L’intervention sociale en actes : L’envers du métier institué [texte imprimé] / Sylvie Mezzena ; Patrick Lechaux ; Richard Wittorski . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (162 p.) ; 24 cm. - (Intervention sociale et mouvements des métiers) .
ISBN : 979-10-346-0793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Politique sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d’angles d’éclairage sur « l’envers du métier institué », c’est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu’inaugure cet ouvrage. L’emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l’embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l’intervention et dans le cadre de recherches « embarquées. Le parti pris pragmatiste de l’introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d’une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Mezzena, P. Lechaux, R. Wittorski) / Chapitre 1 : Le "débat de places et de normes" dans la fabrication du diplôme comme métier prescrit. L'enjeu de l'analyse des prescriptions du travail (P. Lechaux) / Chapitre 2 : Du "métier pratiqué" au "métier revendiqué" : la construction d'un genre professionnel émergent. Les coordinateurs d'activité en centre social face au renouvellement des pratiques d'accompagnement de bénévoles (F. Tardif-Bourgoin) / Chapitre 3 : Les dimensions concrètes, évènementielles et expérientielles du langage au coeur d'une formation professionnelle en travail social : apprendre (depuis) une conception de l'expression (K. Stroumza) / Chapitre 4 : Les valeurs et les corps des métiers du travail social (N. Boumédian) / Chapitre 5 : Suivre la piste de la vidéo dans une enquête partenariale en analyse de l'activité. Cheminement vers un dispositif suscitant/requérant l'attention (L. Krumenacher) / Chapitre 6 : La recherche conjointe, un vecteur méthodologique pour favoriser une "reconquête" de professionnalité et une remise en chantier des processus de professionnalisation (P. Lyet) / Postface : Là où ne portait pas le regard... Quand les politiques sociales sont devenues des politiques d'intervention sociale mobilisant de plus en plus les métiers du social (D. Vrancken)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-intervention-sociale-en-actes--9791034607938.htm? [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 MEZ IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
[article]
Titre : PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée ; Anne Barriol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Transdisciplinarité
TS
InterdisciplinaritéRésumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21359
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75[article] PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée ; Anne Barriol, Auteur . - 2016 . - pp. 3-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75
Catégories : Cardijn
Transdisciplinarité
TS
InterdisciplinaritéRésumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 148 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan
Titre : Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (I-XIII, 167 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3875-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales [texte imprimé] / Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (I-XIII, 167 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3875-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 CAR PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les territoires de l'intervention à domicile : regards croisés France-Québec / Christian Jetté
Titre : Les territoires de l'intervention à domicile : regards croisés France-Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jetté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. ; Maryse Bresson ; Yves Vaillancourt ; David Grand ; Lucie Dumais Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20943-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Domicile (aide sociale) # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Services de proximitéIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les services de soutien à domicile sont une composante essentielle des mesures qui permettent aux populations dépendantes et en perte d'autonomie de demeurer dans leur milieu de vie naturel. Pour autant, les investissements financiers consentis par l'État dans un contexte généralisé de désinstitutionalisation et de tournant gestionnaire, tant en France qu'au Québec, ont rarement favorisé une adéquation avec les besoins et désirs exprimés par ces personnes. Appréhendé à partir d'une vision transversale, allant des politiques publiques à l'espace intime du domicile, en passant par les régulations collectives, cet ouvrage brosse un portrait de l'intervention à domicile, en France et au Québec, à partir de la parole d'usagers, de leurs proches, d'intervenants et de gestionnaires." Note de contenu : Sommaire
Préface. Quelques enjeux liés à l'étude du domicile et de l'intervention au domicile (R. Wittorski) / Introduction générale (C. Lenzi, Ch. Jetté) / 1. Décentralisation et recentralisation des politiques de soutien à domicile auprès des personnes âinées et en situation de handicap. Regard croisé en France et au Québec (M. Bresson, Y. Vaillancourt) / 2. Les associations et la nouvelle gestion publique dans les services de soutien à domicile auprès des personnes âgées : une perspective France-Québec (Ch. Jetté) / 3. Les métiers du domicile : les ressorts émotionnels, adaptatifs et prudentiels de la professionnalité (C. Lenzi) / 4. Normalisation des pratiques et invisibilité du travail du care dans les services de soutien à domicile (C. Lenzi, Ch. Jetté) / 5. L'expérience de l'intervention à domicile. De l'intrusion à la protection des personnes (D. Grand) / 6. Figures d'usagers de l'aide à domicile. L'influence des politiques et leur limite (L. Dumais) / Conclusion générale. D'une décentralisation inachevée à la participation des personnes ayant des incapacités : parcours d'une recherche France-Québec sur les services de soutien à domicile (Ch. Jetté, C. Lenzi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31634 Les territoires de l'intervention à domicile : regards croisés France-Québec [texte imprimé] / Christian Jetté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. ; Maryse Bresson ; Yves Vaillancourt ; David Grand ; Lucie Dumais . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (257 p.) ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-20943-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale:Domicile (aide sociale) # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Services de proximitéIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les services de soutien à domicile sont une composante essentielle des mesures qui permettent aux populations dépendantes et en perte d'autonomie de demeurer dans leur milieu de vie naturel. Pour autant, les investissements financiers consentis par l'État dans un contexte généralisé de désinstitutionalisation et de tournant gestionnaire, tant en France qu'au Québec, ont rarement favorisé une adéquation avec les besoins et désirs exprimés par ces personnes. Appréhendé à partir d'une vision transversale, allant des politiques publiques à l'espace intime du domicile, en passant par les régulations collectives, cet ouvrage brosse un portrait de l'intervention à domicile, en France et au Québec, à partir de la parole d'usagers, de leurs proches, d'intervenants et de gestionnaires." Note de contenu : Sommaire
Préface. Quelques enjeux liés à l'étude du domicile et de l'intervention au domicile (R. Wittorski) / Introduction générale (C. Lenzi, Ch. Jetté) / 1. Décentralisation et recentralisation des politiques de soutien à domicile auprès des personnes âinées et en situation de handicap. Regard croisé en France et au Québec (M. Bresson, Y. Vaillancourt) / 2. Les associations et la nouvelle gestion publique dans les services de soutien à domicile auprès des personnes âgées : une perspective France-Québec (Ch. Jetté) / 3. Les métiers du domicile : les ressorts émotionnels, adaptatifs et prudentiels de la professionnalité (C. Lenzi) / 4. Normalisation des pratiques et invisibilité du travail du care dans les services de soutien à domicile (C. Lenzi, Ch. Jetté) / 5. L'expérience de l'intervention à domicile. De l'intrusion à la protection des personnes (D. Grand) / 6. Figures d'usagers de l'aide à domicile. L'influence des politiques et leur limite (L. Dumais) / Conclusion générale. D'une décentralisation inachevée à la participation des personnes ayant des incapacités : parcours d'une recherche France-Québec sur les services de soutien à domicile (Ch. Jetté, C. Lenzi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JET TE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkDes travaux préparatoires à la conférence de consensus sur la recherche dans le champ du travail social / Alain Roquejoffre in Forum, 135 (Mars 2012)
Permalink