Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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La communication interne en entreprise : l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations / Claude Duterme
Titre : La communication interne en entreprise : l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Duterme, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Le management en pratique Importance : 170 p. Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4005-2 Note générale : Bibliogr. pp. 161-163. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Entreprise # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "À la faveur d'une réflexion sur la communication interne, cet ouvrage propose une application des concepts de l'école de Palo Alto au monde de l'entreprise. Il analyse ainsi les pratiques actuelles de "communication interne" en lien avec les théories linéaires classiques de la communication qui les fondent. Il développe d'autre part la théorie "orchestrale" de la communication et invite, dans la logique de l'école de Palo Alto, à une approche de l'entreprise comme système de communication. La conception de la communication interne en est radicalement transformée.
Cet ouvrage convie à une pratique interactionnelle et systémique en entreprise, ainsi qu'à explorer de nouvelles pistes pour les relations entre les acteurs organisationnels (direction, encadrement, personnel)."Note de contenu : Partie 1. Communication et organisation - 1. Approches traditionnelles / 2. L'école de Palo Alto: systémique et pragmatique de la communication / 3. L'organisation comme système de communication
Partie 2. Pratiques de communication interne - 4. La communication interne comme enjeu de gestion et d'intervention de l'organisation: quelques pratiques actuelles / 5. La communication interne: intervention sur le système de communication / 6. Les acteurs de l'entreprise et la communication internePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16073 La communication interne en entreprise : l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations [texte imprimé] / Claude Duterme, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 170 p. : tabl., graph. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-4005-2
Bibliogr. pp. 161-163. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Entreprise # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "À la faveur d'une réflexion sur la communication interne, cet ouvrage propose une application des concepts de l'école de Palo Alto au monde de l'entreprise. Il analyse ainsi les pratiques actuelles de "communication interne" en lien avec les théories linéaires classiques de la communication qui les fondent. Il développe d'autre part la théorie "orchestrale" de la communication et invite, dans la logique de l'école de Palo Alto, à une approche de l'entreprise comme système de communication. La conception de la communication interne en est radicalement transformée.
Cet ouvrage convie à une pratique interactionnelle et systémique en entreprise, ainsi qu'à explorer de nouvelles pistes pour les relations entre les acteurs organisationnels (direction, encadrement, personnel)."Note de contenu : Partie 1. Communication et organisation - 1. Approches traditionnelles / 2. L'école de Palo Alto: systémique et pragmatique de la communication / 3. L'organisation comme système de communication
Partie 2. Pratiques de communication interne - 4. La communication interne comme enjeu de gestion et d'intervention de l'organisation: quelques pratiques actuelles / 5. La communication interne: intervention sur le système de communication / 6. Les acteurs de l'entreprise et la communication internePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 DUT CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! / Daniel Ollivier
Titre : Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier, Auteur ; Catherine Tanguy, Auteur ; Jean-Louis Lacroix, Préfacier, etc. ; Jean-Guy Le Floc'h, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. actualisée et enrichie Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6485-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Génération Internet -- Travail # Management # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est à présent inéluctable, massive et durable. Elle laisse encore sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que: absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre pour agir - 1. Un peu d'histoire / 2. Le fossé générationnel
Partie 2. Agir pour manager - 3. La responsabilisation du manager / 4. Changer sa manière de voir / 5. Les quatre leviers de la réussite
Partie 3. Manager pour réussir - 6. Les activités clés / 7. Bilan et perspectives. Une tranche de vie: 2008-2018Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17894 Génération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! [texte imprimé] / Daniel Ollivier, Auteur ; Catherine Tanguy, Auteur ; Jean-Louis Lacroix, Préfacier, etc. ; Jean-Guy Le Floc'h, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. actualisée et enrichie . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (222 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-6485-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Génération Internet -- Travail # Management # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est à présent inéluctable, massive et durable. Elle laisse encore sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que: absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie...
Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre pour agir - 1. Un peu d'histoire / 2. Le fossé générationnel
Partie 2. Agir pour manager - 3. La responsabilisation du manager / 4. Changer sa manière de voir / 5. Les quatre leviers de la réussite
Partie 3. Manager pour réussir - 6. Les activités clés / 7. Bilan et perspectives. Une tranche de vie: 2008-2018Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL GE Y Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Le management en pratique Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0716-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel [texte imprimé] / Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-0716-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travailIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collectiveEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 OLL GE Y-Z Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le management de projets de formation : en entreprise, administration et organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bach, Auteur ; Henri Savall, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Le management en pratique Importance : 193 p. Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5271-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise # Formation # Institution
TS
Management # ProjetIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Le métier de responsable de formation a évolué, obligeant ceux-ci à se muer en véritables chefs de projet. Il est dès lors indispensable qu'ils puissent s'appuyer sur des outils performants. Cet ouvrage a été conçu comme un véritable guide. Son objectif est double:
- mettre en évidence la complexité croissante des situations-problèmes auxquelles il est nécessaire de trouver des solutions;
- proposer une méthodologie et des outils, simples à utiliser, suffisamment "génériques" pour être applicables dans des situations différentes.
Il décrit chronologiquement les différentes étapes du projet, de sa conception à sa réalisation, et l'auteur y propose, en regard de chaque étape, les outils propres à fonder et sécuriser l'action de formation."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La conception du projet de formation - 1. Le plan de changement / 2. Le cahier des charges / 3. Le marketing de la formation
Partie 2. La mise en oeuvre du projet de formation - 4. Piloter le projet de formation / 5. Les instruments du pilotage / 6. Evaluer le projet de formation / 7. Les instruments de l'évaluationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-management-de-projets-de-formation--978280730745 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14515 Le management de projets de formation : en entreprise, administration et organisation [texte imprimé] / Pierre Bach, Auteur ; Henri Savall, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 193 p. : tabl., schémas ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5271-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise # Formation # Institution
TS
Management # ProjetIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Le métier de responsable de formation a évolué, obligeant ceux-ci à se muer en véritables chefs de projet. Il est dès lors indispensable qu'ils puissent s'appuyer sur des outils performants. Cet ouvrage a été conçu comme un véritable guide. Son objectif est double:
- mettre en évidence la complexité croissante des situations-problèmes auxquelles il est nécessaire de trouver des solutions;
- proposer une méthodologie et des outils, simples à utiliser, suffisamment "génériques" pour être applicables dans des situations différentes.
Il décrit chronologiquement les différentes étapes du projet, de sa conception à sa réalisation, et l'auteur y propose, en regard de chaque étape, les outils propres à fonder et sécuriser l'action de formation."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La conception du projet de formation - 1. Le plan de changement / 2. Le cahier des charges / 3. Le marketing de la formation
Partie 2. La mise en oeuvre du projet de formation - 4. Piloter le projet de formation / 5. Les instruments du pilotage / 6. Evaluer le projet de formation / 7. Les instruments de l'évaluationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-management-de-projets-de-formation--978280730745 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 BAC MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible