Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Titre : Former des experts en éthique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Lyne Coppens, Auteur ; Bernard Hanson, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Bénédicte Parée, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur ; Dominique Lossignol, Auteur ; Luc Michel, Auteur ; Georges A. Legault, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Roger Thay, Auteur ; C. Gréco, Auteur ; Adèle Mulliez, Auteur ; Véronique Fournier, Auteur Editeur : Erpent [Belgique] : Fédération des Institutions Hospitalières asbl Année de publication : 2012 Collection : Ethica Clinica : revue francophone d'éthique des soins de santé num. 68 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Dossier de périodique Catégories : Cardijn
EthiqueIndex. décimale : PR3 Éthique Note de contenu : Sommaire
Editorial (J.-M. Longneaux)
Enseigner l'éthique - Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique? (L. Coppens, B. Hanson) / Enseigner l'Ethique … ou favoriser son apprentissage (C. Bolly) / Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques (G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut) / Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois (P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.Ph. Cobbaut) / Un enseignement métissé de la bioéthique (L. Ravez) / Un master en éthique, pour quoi faire? (un témoignage et une réflexion) (D. Lossignol) / Place de l'accréditation médicale en éthique et économie (L. Michel)
Des experts en éthique - 'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique': sens ou non-sens? (G. A. Legault) / Au cœur des pratiques professionnelles: des experts en éthique? (M.L. Viallard, R. Thay, C. Gréco, A. Mulliez) / L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé (V. Fournier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Former des experts en éthique? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Lyne Coppens, Auteur ; Bernard Hanson, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Bénédicte Parée, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur ; Dominique Lossignol, Auteur ; Luc Michel, Auteur ; Georges A. Legault, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Roger Thay, Auteur ; C. Gréco, Auteur ; Adèle Mulliez, Auteur ; Véronique Fournier, Auteur . - Erpent (Chaussée de Marche, 604, 5101, Belgique) : Fédération des Institutions Hospitalières asbl, 2012 . - 1 vol. (72 p.) : ill. ; 30 cm. - (Ethica Clinica : revue francophone d'éthique des soins de santé; 68) .
Dossier de périodique
Catégories : Cardijn
EthiqueIndex. décimale : PR3 Éthique Note de contenu : Sommaire
Editorial (J.-M. Longneaux)
Enseigner l'éthique - Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique? (L. Coppens, B. Hanson) / Enseigner l'Ethique … ou favoriser son apprentissage (C. Bolly) / Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques (G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut) / Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois (P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.Ph. Cobbaut) / Un enseignement métissé de la bioéthique (L. Ravez) / Un master en éthique, pour quoi faire? (un témoignage et une réflexion) (D. Lossignol) / Place de l'accréditation médicale en éthique et économie (L. Michel)
Des experts en éthique - 'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique': sens ou non-sens? (G. A. Legault) / Au cœur des pratiques professionnelles: des experts en éthique? (M.L. Viallard, R. Thay, C. Gréco, A. Mulliez) / L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé (V. Fournier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR3 LON FO Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? / Nicolas Foureur in Gérontologie et société, 163 (2020)
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[article]
Titre : (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Foureur ; Véronique Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 171-185 Note générale : Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Personnes âgées:Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Á partir de situations que nous avons eues à connaître au Centre d’éthique clinique, nous discutons dans cet article de quelques interrogations éthiques qui nous semblent se rencontrer de plus en plus fréquemment sur le terrain, à propos de la nutrition/hydratation (NH) en contexte de fin de vie chez les personnes âgées. En gériatrie, en effet, se pose souvent la question de savoir comment et jusqu’où il convient de supplémenter les patients lorsqu’ils ne savent ou ne peuvent plus se nourrir suffisamment spontanément. Ceci tient au fait que l’espérance de vie augmente, que ces questions concernent donc de plus en plus de personnes, de plus en plus âgées, que de nouvelles techniques de supplémentation alimentaire ont été mises au point, et que les lois récentes sur la fin de vie ont rendu plus explicite le lien possible entre arrêt de NH et survenue de la mort. L’article s’emploie à mettre en lumière la complexité éthique des questions qui se posent, sans prétendre les résoudre. On s’interrogera sur ce que signifie arrêter de nourrir et d’hydrater quelqu’un, arrêter une alimentation par sonde versus une alimentation artificialisée versus une alimentation naturelle, ou encore ce que l’on peut dire de nos intentions lorsque l’on suspend toute NH chez un patient." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2020-3-page-171.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31375
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 171-185[article] (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? [texte imprimé] / Nicolas Foureur ; Véronique Fournier . - 2020 . - p. 171-185.
Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 171-185
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Personnes âgées:Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Á partir de situations que nous avons eues à connaître au Centre d’éthique clinique, nous discutons dans cet article de quelques interrogations éthiques qui nous semblent se rencontrer de plus en plus fréquemment sur le terrain, à propos de la nutrition/hydratation (NH) en contexte de fin de vie chez les personnes âgées. En gériatrie, en effet, se pose souvent la question de savoir comment et jusqu’où il convient de supplémenter les patients lorsqu’ils ne savent ou ne peuvent plus se nourrir suffisamment spontanément. Ceci tient au fait que l’espérance de vie augmente, que ces questions concernent donc de plus en plus de personnes, de plus en plus âgées, que de nouvelles techniques de supplémentation alimentaire ont été mises au point, et que les lois récentes sur la fin de vie ont rendu plus explicite le lien possible entre arrêt de NH et survenue de la mort. L’article s’emploie à mettre en lumière la complexité éthique des questions qui se posent, sans prétendre les résoudre. On s’interrogera sur ce que signifie arrêter de nourrir et d’hydrater quelqu’un, arrêter une alimentation par sonde versus une alimentation artificialisée versus une alimentation naturelle, ou encore ce que l’on peut dire de nos intentions lorsque l’on suspend toute NH chez un patient." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2020-3-page-171.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 163 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible