Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Aiguier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Former des experts en éthique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Lyne Coppens, Auteur ; Bernard Hanson, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Bénédicte Parée, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur ; Dominique Lossignol, Auteur ; Luc Michel, Auteur ; Georges A. Legault, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Roger Thay, Auteur ; C. Gréco, Auteur ; Adèle Mulliez, Auteur ; Véronique Fournier, Auteur Editeur : Erpent [Belgique] : Fédération des Institutions Hospitalières asbl Année de publication : 2012 Collection : Ethica Clinica : revue francophone d'éthique des soins de santé num. 68 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Dossier de périodique Catégories : Cardijn
EthiqueIndex. décimale : PR3 Éthique Note de contenu : Sommaire
Editorial (J.-M. Longneaux)
Enseigner l'éthique - Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique? (L. Coppens, B. Hanson) / Enseigner l'Ethique … ou favoriser son apprentissage (C. Bolly) / Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques (G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut) / Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois (P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.Ph. Cobbaut) / Un enseignement métissé de la bioéthique (L. Ravez) / Un master en éthique, pour quoi faire? (un témoignage et une réflexion) (D. Lossignol) / Place de l'accréditation médicale en éthique et économie (L. Michel)
Des experts en éthique - 'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique': sens ou non-sens? (G. A. Legault) / Au cœur des pratiques professionnelles: des experts en éthique? (M.L. Viallard, R. Thay, C. Gréco, A. Mulliez) / L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé (V. Fournier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Former des experts en éthique? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Lyne Coppens, Auteur ; Bernard Hanson, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Bénédicte Parée, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur ; Dominique Lossignol, Auteur ; Luc Michel, Auteur ; Georges A. Legault, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Roger Thay, Auteur ; C. Gréco, Auteur ; Adèle Mulliez, Auteur ; Véronique Fournier, Auteur . - Erpent (Chaussée de Marche, 604, 5101, Belgique) : Fédération des Institutions Hospitalières asbl, 2012 . - 1 vol. (72 p.) : ill. ; 30 cm. - (Ethica Clinica : revue francophone d'éthique des soins de santé; 68) .
Dossier de périodique
Catégories : Cardijn
EthiqueIndex. décimale : PR3 Éthique Note de contenu : Sommaire
Editorial (J.-M. Longneaux)
Enseigner l'éthique - Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique? (L. Coppens, B. Hanson) / Enseigner l'Ethique … ou favoriser son apprentissage (C. Bolly) / Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques (G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut) / Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois (P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.Ph. Cobbaut) / Un enseignement métissé de la bioéthique (L. Ravez) / Un master en éthique, pour quoi faire? (un témoignage et une réflexion) (D. Lossignol) / Place de l'accréditation médicale en éthique et économie (L. Michel)
Des experts en éthique - 'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique': sens ou non-sens? (G. A. Legault) / Au cœur des pratiques professionnelles: des experts en éthique? (M.L. Viallard, R. Thay, C. Gréco, A. Mulliez) / L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé (V. Fournier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR3 LON FO Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
![]()
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible