Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Elodie Jung |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Vieillissements et formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-204 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204[article] Vieillissements et formations [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 8-204.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 147 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible