Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Chris Phillipson |
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Vieillissement « actif » ou « précaire » : du pouvoir d’agir aux âges avancés / Chris Phillipson in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Vieillissement « actif » ou « précaire » : du pouvoir d’agir aux âges avancés Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Phillipson ; Elisabeth Hirsch Durrett Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Issu du dossier: "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Politique de santé # Précarité # VieillissementRésumé : "Les notions de vieillissement « actif » ou « réussi » ont acquis un rôle de premier plan dans les débats en matière de politiques concernant l’avancée en âge, notamment dans l’élaboration des programmes de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé. Dans le même temps, l’applicabilité de la perspective du vieillissement actif à l’ensemble des situations rencontrées aux âges avancés a été mise en question, compte tenu en particulier des inégalités croissantes et de l’affaiblissement des dispositifs de protection sociale constatés dans de nombreux pays européens. En réponse à ces critiques, le présent article suggère que le concept de « précarité » peut offrir une clé d’interprétation d’une grande partie des nombreuses vulnérabilités auxquelles les personnes sont confrontées dans la vieillesse et permettre de développer de nouvelles approches en matière de politiques publiques. Dans cet article sont successivement présentés : tout d’abord le contexte sous-jacent à la promotion de la perspective du « vieillissement actif » ; deuxièmement, quelques critiques de cette approche ; en troisième lieu, la notion de « précarité » en tant que réalité contemporaine de l’expérience du vieillissement ; quatrièmement, la proposition d’un indice de précarité en matière de vieillissement ; enfin, la nécessité d’élaborer de nouvelles approches en gérontologie sociale, fondées sur les notions d’agentivité et de renforcement du pouvoir d’agir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2018-3-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27042
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 27-45[article] Vieillissement « actif » ou « précaire » : du pouvoir d’agir aux âges avancés [texte imprimé] / Chris Phillipson ; Elisabeth Hirsch Durrett . - 2018 . - p. 27-45.
Issu du dossier: "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 27-45
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Politique de santé # Précarité # VieillissementRésumé : "Les notions de vieillissement « actif » ou « réussi » ont acquis un rôle de premier plan dans les débats en matière de politiques concernant l’avancée en âge, notamment dans l’élaboration des programmes de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé. Dans le même temps, l’applicabilité de la perspective du vieillissement actif à l’ensemble des situations rencontrées aux âges avancés a été mise en question, compte tenu en particulier des inégalités croissantes et de l’affaiblissement des dispositifs de protection sociale constatés dans de nombreux pays européens. En réponse à ces critiques, le présent article suggère que le concept de « précarité » peut offrir une clé d’interprétation d’une grande partie des nombreuses vulnérabilités auxquelles les personnes sont confrontées dans la vieillesse et permettre de développer de nouvelles approches en matière de politiques publiques. Dans cet article sont successivement présentés : tout d’abord le contexte sous-jacent à la promotion de la perspective du « vieillissement actif » ; deuxièmement, quelques critiques de cette approche ; en troisième lieu, la notion de « précarité » en tant que réalité contemporaine de l’expérience du vieillissement ; quatrièmement, la proposition d’un indice de précarité en matière de vieillissement ; enfin, la nécessité d’élaborer de nouvelles approches en gérontologie sociale, fondées sur les notions d’agentivité et de renforcement du pouvoir d’agir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2018-3-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 157 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Vieillissements et formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-204 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204[article] Vieillissements et formations [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 8-204.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 147 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible