Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delgoulet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail et transmission / Christian Fassier
Titre : Travail et transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2021 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques et Congrès Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-119-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Travail et transmission [texte imprimé] / Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Le travail en débats. Colloques et Congrès) .
ISBN : 978-2-36630-119-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 FAS TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vieillissements et formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-204 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204[article] Vieillissements et formations [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 8-204.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 147 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible