Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Legendre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Groupe thérapeutique d’enfants confiés à la mission de protection de l’enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP / Christian Legendre in Thérapie familiale, 2, vol. 38 (2017)
[article]
Titre : Groupe thérapeutique d’enfants confiés à la mission de protection de l’enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Legendre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 163-183 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Placement # Thérapie
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiaux # Rôle parental # SystémiqueRésumé : "Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l’enfance vivent la plupart du temps dans des familles d’accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux comme les CAMSP. Leur « prise en charge » thérapeutique individuelle se heurte régulièrement à des difficultés importantes et piétine : ils sont en effet rarement en mesure d’élaborer une demande d’aide psychologique individuelle. Les demandeurs sont ailleurs (assistants familiaux, référents des pôles placement familial, école). L’auteur propose et décrit un dispositif thérapeutique groupal systémique, élaboré et mis en œuvre dans un CAMSP. Ce dispositif s’adresse aux enfants, à leurs assistants familiaux, à leurs familles biologiques (indirectement), à leurs référents du conseil départemental. Une vignette clinique illustre le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24230
in Thérapie familiale > 2, vol. 38 (2017) . - p. 163-183[article] Groupe thérapeutique d’enfants confiés à la mission de protection de l’enfance par la justice : une méthodologie systémique en CAMSP [texte imprimé] / Christian Legendre . - 2017 . - p. 163-183.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 38 (2017) . - p. 163-183
Catégories : Cardijn
Enfants # Placement # Thérapie
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiaux # Rôle parental # SystémiqueRésumé : "Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l’enfance vivent la plupart du temps dans des familles d’accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux comme les CAMSP. Leur « prise en charge » thérapeutique individuelle se heurte régulièrement à des difficultés importantes et piétine : ils sont en effet rarement en mesure d’élaborer une demande d’aide psychologique individuelle. Les demandeurs sont ailleurs (assistants familiaux, référents des pôles placement familial, école). L’auteur propose et décrit un dispositif thérapeutique groupal systémique, élaboré et mis en œuvre dans un CAMSP. Ce dispositif s’adresse aux enfants, à leurs assistants familiaux, à leurs familles biologiques (indirectement), à leurs référents du conseil départemental. Une vignette clinique illustre le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 38/2 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique / Christian Legendre in Thérapie familiale, 4, vol. 34 (2013)
[article]
Titre : Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Legendre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 505-528 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Rôle parentalRésumé : "Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18848
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 505-528[article] Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique [texte imprimé] / Christian Legendre, Auteur . - 2013 . - pp. 505-528.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 505-528
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Rôle parentalRésumé : "Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 34/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible