Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Cataix-Nègre |
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Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication / Pluralité d'auteurs in Vie sociale, 3 (2013)
[article]
Titre : Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Anne-Marie Asencio, Auteur ; Stéphane Irigoyen, Auteur ; Estelle Goudon, Auteur ; Bernadette Poussier, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Serge Bernard, Auteur ; Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Anne Jaeger Zepeda, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-172 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Une discrimination par la parole? (J.-Y. Barreyre, A.-M. Asencio)
Une place à prendre - Devenir un esprit libre (S. Irigoyen) / Une place à trouver (E. Goudon) / Entre doute et créativité, comment les écouter? (B. Poussier) / Auprès des personnes polyhandicapées, un nécessaire "accord de temps" pour se comprendre et communiquer (E. Zucman)
Approches conceptuelles: être et communiquer - "Ceux qui ne peuvent pas" peuvent communiquer: la proposition théorique du modèle interactionniste (J. Bernicot) / Un patient sans parole (S. Korff-Sausse) / Comprendre et communiquer avec ceux qui ne parlent pas (J. Souriau) / La communication au coeur du processus du sentiment d'exister (A.-M. Asencio)
De l'entrée en relation à la communication - Surdicécité et citoyenneté (S. Bernard) / Des outils au service d'une communication partagée (E. Cataix-Nègre) / Qu'est-ce que "parler" quand on ne parle pas (A. Jaeger Zepeda)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814
in Vie sociale > 3 (2013) . - pp. 7-172[article] Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Anne-Marie Asencio, Auteur ; Stéphane Irigoyen, Auteur ; Estelle Goudon, Auteur ; Bernadette Poussier, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Serge Bernard, Auteur ; Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Anne Jaeger Zepeda, Auteur . - 2013 . - pp. 7-172.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 3 (2013) . - pp. 7-172
Catégories : Cardijn
Communication # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Une discrimination par la parole? (J.-Y. Barreyre, A.-M. Asencio)
Une place à prendre - Devenir un esprit libre (S. Irigoyen) / Une place à trouver (E. Goudon) / Entre doute et créativité, comment les écouter? (B. Poussier) / Auprès des personnes polyhandicapées, un nécessaire "accord de temps" pour se comprendre et communiquer (E. Zucman)
Approches conceptuelles: être et communiquer - "Ceux qui ne peuvent pas" peuvent communiquer: la proposition théorique du modèle interactionniste (J. Bernicot) / Un patient sans parole (S. Korff-Sausse) / Comprendre et communiquer avec ceux qui ne parlent pas (J. Souriau) / La communication au coeur du processus du sentiment d'exister (A.-M. Asencio)
De l'entrée en relation à la communication - Surdicécité et citoyenneté (S. Bernard) / Des outils au service d'une communication partagée (E. Cataix-Nègre) / Qu'est-ce que "parler" quand on ne parle pas (A. Jaeger Zepeda)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 3 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Nègre
Titre : Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Le Monde du verbe Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Le Monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8
Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 CAT CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible