Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Souriau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication / Pluralité d'auteurs in Vie sociale, 3 (2013)
[article]
Titre : Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Anne-Marie Asencio, Auteur ; Stéphane Irigoyen, Auteur ; Estelle Goudon, Auteur ; Bernadette Poussier, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Serge Bernard, Auteur ; Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Anne Jaeger Zepeda, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-172 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Une discrimination par la parole? (J.-Y. Barreyre, A.-M. Asencio)
Une place à prendre - Devenir un esprit libre (S. Irigoyen) / Une place à trouver (E. Goudon) / Entre doute et créativité, comment les écouter? (B. Poussier) / Auprès des personnes polyhandicapées, un nécessaire "accord de temps" pour se comprendre et communiquer (E. Zucman)
Approches conceptuelles: être et communiquer - "Ceux qui ne peuvent pas" peuvent communiquer: la proposition théorique du modèle interactionniste (J. Bernicot) / Un patient sans parole (S. Korff-Sausse) / Comprendre et communiquer avec ceux qui ne parlent pas (J. Souriau) / La communication au coeur du processus du sentiment d'exister (A.-M. Asencio)
De l'entrée en relation à la communication - Surdicécité et citoyenneté (S. Bernard) / Des outils au service d'une communication partagée (E. Cataix-Nègre) / Qu'est-ce que "parler" quand on ne parle pas (A. Jaeger Zepeda)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814
in Vie sociale > 3 (2013) . - pp. 7-172[article] Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Anne-Marie Asencio, Auteur ; Stéphane Irigoyen, Auteur ; Estelle Goudon, Auteur ; Bernadette Poussier, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Serge Bernard, Auteur ; Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Anne Jaeger Zepeda, Auteur . - 2013 . - pp. 7-172.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 3 (2013) . - pp. 7-172
Catégories : Cardijn
Communication # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Une discrimination par la parole? (J.-Y. Barreyre, A.-M. Asencio)
Une place à prendre - Devenir un esprit libre (S. Irigoyen) / Une place à trouver (E. Goudon) / Entre doute et créativité, comment les écouter? (B. Poussier) / Auprès des personnes polyhandicapées, un nécessaire "accord de temps" pour se comprendre et communiquer (E. Zucman)
Approches conceptuelles: être et communiquer - "Ceux qui ne peuvent pas" peuvent communiquer: la proposition théorique du modèle interactionniste (J. Bernicot) / Un patient sans parole (S. Korff-Sausse) / Comprendre et communiquer avec ceux qui ne parlent pas (J. Souriau) / La communication au coeur du processus du sentiment d'exister (A.-M. Asencio)
De l'entrée en relation à la communication - Surdicécité et citoyenneté (S. Bernard) / Des outils au service d'une communication partagée (E. Cataix-Nègre) / Qu'est-ce que "parler" quand on ne parle pas (A. Jaeger Zepeda)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 3 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Janner-Raimond, Auteur ; Elise Lantz, Auteur ; Anne Marcellini, Auteur ; Julia Midelet, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; Anne-Laure Sorin, Auteur ; Emilie Chanoni, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Marie-Anne Ecotière, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4848-6 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Note de contenu : Sommaire
1. Questions d'éthique et entretien: une approche philosophique (M. Janner-Raimond)
Partie 1. Cadre et conduite des entretiens - 2. Troubles de l'expression: le nécessaire recours à l'expertise de l'enquêté (D. Bedoin, E. Lantz, A. Marcellini) / 3. Troubles cognitifs: connaissance des besoins spécifiques des personnes déficientes intellectuelles (J. Midelet, R. Scelles) / 4. Troubles de la relation et liens entre enfants: la photographie commentée comme support à l'entretien avec le jeune enfant (D. Mellier, A.-L. Sorin, E. Chanoni)
Partie 2. Analyse des entretiens - 5. Communication verbale et non verbale (J. Souriau) / 6. Transcription, interprétation et restitution (D. Bedoin, R. Scelles) / 7. Techniques d'analyse des entretiens (M.-A. Ecotière, A.-L. Poujol, R. Scelles)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/s-exprimer-et-se-faire-comprendre--9782749248486.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Janner-Raimond, Auteur ; Elise Lantz, Auteur ; Anne Marcellini, Auteur ; Julia Midelet, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; Anne-Laure Sorin, Auteur ; Emilie Chanoni, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Marie-Anne Ecotière, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-4848-6
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Note de contenu : Sommaire
1. Questions d'éthique et entretien: une approche philosophique (M. Janner-Raimond)
Partie 1. Cadre et conduite des entretiens - 2. Troubles de l'expression: le nécessaire recours à l'expertise de l'enquêté (D. Bedoin, E. Lantz, A. Marcellini) / 3. Troubles cognitifs: connaissance des besoins spécifiques des personnes déficientes intellectuelles (J. Midelet, R. Scelles) / 4. Troubles de la relation et liens entre enfants: la photographie commentée comme support à l'entretien avec le jeune enfant (D. Mellier, A.-L. Sorin, E. Chanoni)
Partie 2. Analyse des entretiens - 5. Communication verbale et non verbale (J. Souriau) / 6. Transcription, interprétation et restitution (D. Bedoin, R. Scelles) / 7. Techniques d'analyse des entretiens (M.-A. Ecotière, A.-L. Poujol, R. Scelles)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/s-exprimer-et-se-faire-comprendre--9782749248486.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BED EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 25/11/2024