Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l'Enfance : Penser innovations ordinaires et réinventions institutionnelles : Rapport de recherche / Patrick Lecaplain
Titre : Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l'Enfance : Penser innovations ordinaires et réinventions institutionnelles : Rapport de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lecaplain ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Amélie Turlais Editeur : Paris [France] : Observatoire national de la protection de l'enfance Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familiale:Enfants et violence conjugale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "La recherche « Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l’Enfance » réalisée par Patrick Lecaplain, Philippe Lyet, Yvette Molina et Amélie Turlais, issue de l’appel à projets ouvert 2020 de l’ONPE vient d'être publiée. Cette recherche qualitative réalisée sur quatre types de structures d’accueil en protection de l’enfance (placement familial, foyer d’urgence, lieu de vie médicosocial et maison d’enfants à caractère social) prend appui sur une approche compréhensive des violences vécues par l’ensemble des acteurs (enfants, parents et professionnels), dans les dynamiques interactives intra et inter institutionnelle afin d’apporter des clés de compréhension de ce qui fait violence institutionnelle." Note de contenu : Sommaire
* Partie 1 : Parcours en protection de l'enfance et violence institutionnelle / Chapitre 1 : Avant le placement, des parcours singuliers, difficiles et douloureux empreints de violence / Chapitre 2 : Une difficulté de repérage du danger pour l'enfant / Chapitre 3 : Des interprétations dissonantes des parents et des enfants sur les éléments déclenchants les mesures de protection de l'enfance / Chapitre 4 : L'installation en protection de l'enfance / Conclusion partie 1 : Enjeux de parcours dans la production de la violence institutionnelle
* Partie 2 : la violence institutionnelle, une banalisation des violences ordinaires / Chapitre 1 : La violence au quotidien et sa banalisation / Chapitre 2 : D'un sentiment d'impuissance à une disqualification réciproque / Chapitre 3 : Sortir de la violence 'insue' / Conclusion Partie 2
* Recommandations / La structuration et la stabilisation des équipes professionnelles / Les partenariats et la coordination / La pratique éducative / Les écrits professionnels / La formation initiale/continue et l'analyse des pratiques / Développer des processus collaboratifs entre acteurs de la protection de l'enfance: structures, professionnels, parents et enfants / Quelques repères : des ressources ou outils déjà existants
* Conclusion
* Bibliographie p. 119
* AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38375 Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l'Enfance : Penser innovations ordinaires et réinventions institutionnelles : Rapport de recherche [texte imprimé] / Patrick Lecaplain ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Amélie Turlais . - Paris (France) : Observatoire national de la protection de l'enfance, 2023 . - 1 vol. (153 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familiale:Enfants et violence conjugale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "La recherche « Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en Protection de l’Enfance » réalisée par Patrick Lecaplain, Philippe Lyet, Yvette Molina et Amélie Turlais, issue de l’appel à projets ouvert 2020 de l’ONPE vient d'être publiée. Cette recherche qualitative réalisée sur quatre types de structures d’accueil en protection de l’enfance (placement familial, foyer d’urgence, lieu de vie médicosocial et maison d’enfants à caractère social) prend appui sur une approche compréhensive des violences vécues par l’ensemble des acteurs (enfants, parents et professionnels), dans les dynamiques interactives intra et inter institutionnelle afin d’apporter des clés de compréhension de ce qui fait violence institutionnelle." Note de contenu : Sommaire
* Partie 1 : Parcours en protection de l'enfance et violence institutionnelle / Chapitre 1 : Avant le placement, des parcours singuliers, difficiles et douloureux empreints de violence / Chapitre 2 : Une difficulté de repérage du danger pour l'enfant / Chapitre 3 : Des interprétations dissonantes des parents et des enfants sur les éléments déclenchants les mesures de protection de l'enfance / Chapitre 4 : L'installation en protection de l'enfance / Conclusion partie 1 : Enjeux de parcours dans la production de la violence institutionnelle
* Partie 2 : la violence institutionnelle, une banalisation des violences ordinaires / Chapitre 1 : La violence au quotidien et sa banalisation / Chapitre 2 : D'un sentiment d'impuissance à une disqualification réciproque / Chapitre 3 : Sortir de la violence 'insue' / Conclusion Partie 2
* Recommandations / La structuration et la stabilisation des équipes professionnelles / Les partenariats et la coordination / La pratique éducative / Les écrits professionnels / La formation initiale/continue et l'analyse des pratiques / Développer des processus collaboratifs entre acteurs de la protection de l'enfance: structures, professionnels, parents et enfants / Quelques repères : des ressources ou outils déjà existants
* Conclusion
* Bibliographie p. 119
* AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 LEC ID Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible