Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Van Den Abeele |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Enlart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Maryannick Van Den Abeele, Auteur ; Michel Van Den Abeele, Auteur ; Murielle Bétrancourt, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Sophie Pagès, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Pauline Fatien Diochon, Auteur ; Sophie Marsaudon, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Cecilia Mornata, Auteur ; Isabelle Bosset, Auteur ; Philippe Lorino, Auteur ; Caroline Meurant, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : graph. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061895-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Apprentissage # Éducation permanenteIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Pratiques et discours précurseurs - 1. Ingénierie: de l’élargissement à l’évanouissement? (S. Enlart) / 2. Entre compétences et formation: comprendre les usages pour décrire les liens (S. Enlart) / 3. De l’organisation apprenante au knowledge management (S. Jacquemet) / 4. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise (M. & M. Van den Abeele) / 5. Du didacticiel au jeu sérieux: le e-learning dans tous ses états (M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas)
Partie 2. États des lieux des pratiques émergentes - 6. Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti (Ph. Carré, A. Muller) / 7. Les pratiques d’apprentissage en situation de travail (S. Pagès, P. Fotius) / 8. L’apprenance: une autre culture de la formation (Ph. Carré) / 9. Le contexte organisationnel: un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching (J. Nizet, P. Fatien Diochon) / 10. Les pratiques de transmission dans l’organisation (S. Marsaudon) / 11. L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise (O. Charbonnier, S. Enlart)
Partie 3. Les questions transversales de recherche - 12. Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité (E. Bourgeois) / 13. L’autorégulation des apprentissage (L. Cosnefroy) / 14. La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail (C. Mornata) / 15. Le soutien organisationnel perçu à la formation (I. Bosset) / 16. Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective (Ph. Lorino) / 17. Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprise (C. Meurant, I. Raemdonck)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-dans-l-entreprise--9782130618959.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité / Claire Héber-Suffrin
Titre : Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Directeur de la recherche ; Chantal Renon-Thouret, Directeur de la recherche ; Nicole Desgroppes, Directeur de la recherche ; André Vidricaire, Directeur de la recherche ; Formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives, Editeur scientifique ; Jérôme Eneau ; Lise Chayer ; Marielle Breault ; Thérèse Giroux ; Guylaine Roy ; Jeanne Francke ; Rachel Jetté ; Pierre Dumas ; Jacqueline Saint-Raymond Eloi ; Véronique Dubé ; Marc Héber-Suffrin ; Jean Lortie ; Ballas Ballas ; Nadine Outin ; Catherine Bernatet ; Maryannick Van Den Abeele ; Michel Van Den Abeele ; Bernadette Thomas ; Henryane de Chaponay Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-842-1 Note générale : Bibliogr. pp. 361-365. Webliogr. pp. 367-368. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Échange de savoirs # SolidaritéIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, "par tous - pour tous", un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacun d'entre nous ? Sans doute, jamais assez ! Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations. Il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle. Ce livre dévoile un secret de polichinelle : la réciprocité formatrice (où chacun est, à la fois, celui qui instruit autrui et celui qui apprend d'autrui) est efficace, tant au niveau des réussites en apprentissages qu'au niveau de la construction de soi et de la formation de soi. Et cette réciprocité formatrice, à son tour, contribue à construire des solidarités, des relations sociales paritaires, de l'estime de soi et de l'estime réciproque, de la citoyenneté active, de la construction coopérative du bien commun et des refus concrétisés de toutes formes d'exclusion. Elaboré par vingt-trois auteurs français et québécois, tous impliqués dans des actions pour l'amélioration de la société, ce livre donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action. Il intéressera les citoyens qui veulent allier transformations sociales et transformations personnelles ; celles et ceux qui s'intéressent à l'éducation populaire ; les militants politiques et existentiels en quête de cohérences ; et les professionnels de la formation, de l'enseignement, de l'action sociale, de la vie associative qui s'interrogent sur leurs métiers et sur les changements sociaux et institutionnels que ceux-ci ont à prendre en compte. Parce que, comme l'affirme Gaston Bachelard, "une instruction que l'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique" (La Formation de l'esprit scientifique, 1938, Vrin), la réciprocité peut nous aider à construire, coopérativement, des collectifs critiques et des territoires apprenants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Réciprocité, quand tu nous tiens (J. Eneau)
Partie 1. Réciprocité, où es-tu? (N. Desgroppes, Ch. Renon-Thouret) - 1. Réciprocité dans les relations interpersonnelles / 2. Au niveau des associations et collectifs / 3. Dans les entreprises, organisations et institutions économiques / 4. Réciprocité dans les écoles et les institutions de formation / 5. La réciprocité au quotidien, la réciprocité dans son expression sensible et imagée (L. Chayer)
Partie 2. Réciprocité, qui es-tu? - 6. Décrire la réciprocité à travers deux pratiques (M. Breault) / 7. Quelques approches sensibles de la réciprocité (Th. Giroux, G. Roy, J. Francke, R. Jetté, P. Dumas) / 8. Connaître la réciprocité formatrice (Cl. Héber-Suffrin) / 9. Les apports de la réciprocité au développement de l'autonomie de l'apprenant (J. Eneau) / 10. "En quoi la réciprocité crée-t-elle des solidarités?" La question est-elle réversible? (J. Saint-Raymond Eloi)
Partie 3. Réciprocité, pour quoi es-tu? - 11. Les effets de la réciprocité (V. Dubé) / 12. Enjeux et défis de la réciprocité (M. Héber-Suffrin) / 13. Les enjeux de la réciprocité formatrice (Cl. Héber-Suffrin)
Partie 4. Réciprocité, comment te vis-tu? - 14. Développer, coconstruire, exercer la réciprocité (N. Desgroppes) / 15. Le temps de la réciprocité: un savoir expérientiel (J. Lortie) / 16. Création collective, réciprocité et solidarité (A. Ballas)
Partie 5. Réciprocité, où vas-tu? - 17. Réciprocité et droits de l'enfant (N. Outin) / 18. Réciprocité et travail social (C. Bernatet) / 19. La formation réciproque dans l'entreprise? (M. Van Den Abeele, M. Van Den Abeele) / 20. Réciprocité et accompagnement professionnel (B. Thomas) / 21. La réciprocité formatrice et citoyenne comme promotion/défense des singularités culturelles et de visages pluriels d'humanité (A. Vidricaire) / 22. Le pari de faire fond sur la réciprocité positive (M. Héber-Suffrin, A. Vidricaire)
Conclusion - 23. La réciprocité formatrice construit les solidarités (Cl. Héber-Suffrin) / 24. La réciprocité: une culture transversale, une chance pour la démocratie (H. de Chaponay)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18805 Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Directeur de la recherche ; Chantal Renon-Thouret, Directeur de la recherche ; Nicole Desgroppes, Directeur de la recherche ; André Vidricaire, Directeur de la recherche ; Formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives, Editeur scientifique ; Jérôme Eneau ; Lise Chayer ; Marielle Breault ; Thérèse Giroux ; Guylaine Roy ; Jeanne Francke ; Rachel Jetté ; Pierre Dumas ; Jacqueline Saint-Raymond Eloi ; Véronique Dubé ; Marc Héber-Suffrin ; Jean Lortie ; Ballas Ballas ; Nadine Outin ; Catherine Bernatet ; Maryannick Van Den Abeele ; Michel Van Den Abeele ; Bernadette Thomas ; Henryane de Chaponay . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (368 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-842-1
Bibliogr. pp. 361-365. Webliogr. pp. 367-368.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Échange de savoirs # SolidaritéIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, "par tous - pour tous", un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacun d'entre nous ? Sans doute, jamais assez ! Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations. Il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle. Ce livre dévoile un secret de polichinelle : la réciprocité formatrice (où chacun est, à la fois, celui qui instruit autrui et celui qui apprend d'autrui) est efficace, tant au niveau des réussites en apprentissages qu'au niveau de la construction de soi et de la formation de soi. Et cette réciprocité formatrice, à son tour, contribue à construire des solidarités, des relations sociales paritaires, de l'estime de soi et de l'estime réciproque, de la citoyenneté active, de la construction coopérative du bien commun et des refus concrétisés de toutes formes d'exclusion. Elaboré par vingt-trois auteurs français et québécois, tous impliqués dans des actions pour l'amélioration de la société, ce livre donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action. Il intéressera les citoyens qui veulent allier transformations sociales et transformations personnelles ; celles et ceux qui s'intéressent à l'éducation populaire ; les militants politiques et existentiels en quête de cohérences ; et les professionnels de la formation, de l'enseignement, de l'action sociale, de la vie associative qui s'interrogent sur leurs métiers et sur les changements sociaux et institutionnels que ceux-ci ont à prendre en compte. Parce que, comme l'affirme Gaston Bachelard, "une instruction que l'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique" (La Formation de l'esprit scientifique, 1938, Vrin), la réciprocité peut nous aider à construire, coopérativement, des collectifs critiques et des territoires apprenants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Réciprocité, quand tu nous tiens (J. Eneau)
Partie 1. Réciprocité, où es-tu? (N. Desgroppes, Ch. Renon-Thouret) - 1. Réciprocité dans les relations interpersonnelles / 2. Au niveau des associations et collectifs / 3. Dans les entreprises, organisations et institutions économiques / 4. Réciprocité dans les écoles et les institutions de formation / 5. La réciprocité au quotidien, la réciprocité dans son expression sensible et imagée (L. Chayer)
Partie 2. Réciprocité, qui es-tu? - 6. Décrire la réciprocité à travers deux pratiques (M. Breault) / 7. Quelques approches sensibles de la réciprocité (Th. Giroux, G. Roy, J. Francke, R. Jetté, P. Dumas) / 8. Connaître la réciprocité formatrice (Cl. Héber-Suffrin) / 9. Les apports de la réciprocité au développement de l'autonomie de l'apprenant (J. Eneau) / 10. "En quoi la réciprocité crée-t-elle des solidarités?" La question est-elle réversible? (J. Saint-Raymond Eloi)
Partie 3. Réciprocité, pour quoi es-tu? - 11. Les effets de la réciprocité (V. Dubé) / 12. Enjeux et défis de la réciprocité (M. Héber-Suffrin) / 13. Les enjeux de la réciprocité formatrice (Cl. Héber-Suffrin)
Partie 4. Réciprocité, comment te vis-tu? - 14. Développer, coconstruire, exercer la réciprocité (N. Desgroppes) / 15. Le temps de la réciprocité: un savoir expérientiel (J. Lortie) / 16. Création collective, réciprocité et solidarité (A. Ballas)
Partie 5. Réciprocité, où vas-tu? - 17. Réciprocité et droits de l'enfant (N. Outin) / 18. Réciprocité et travail social (C. Bernatet) / 19. La formation réciproque dans l'entreprise? (M. Van Den Abeele, M. Van Den Abeele) / 20. Réciprocité et accompagnement professionnel (B. Thomas) / 21. La réciprocité formatrice et citoyenne comme promotion/défense des singularités culturelles et de visages pluriels d'humanité (A. Vidricaire) / 22. Le pari de faire fond sur la réciprocité positive (M. Héber-Suffrin, A. Vidricaire)
Conclusion - 23. La réciprocité formatrice construit les solidarités (Cl. Héber-Suffrin) / 24. La réciprocité: une culture transversale, une chance pour la démocratie (H. de Chaponay)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 HEB PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible