[article]
Titre : |
Imitation : sommes-nous tous des moutons ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 31-45 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Imitation # Mode # Phénomène de société TS Anthropologie
|
Mots-clés : |
Mode Imitation Phenomene de societe Anthropologie |
Résumé : |
"Pourquoi la mode suscite-t-elle tant de passions? Pourquoi les choix des prénoms des enfants suivent-ils des cycles? Pourquoi y a-t-il des bulles financières et des modes managériales? Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on, dans un même milieu, autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et/ou de penser? L'imitation fait l'objet d'un intérêt marquant depuis quelques années dans plusieurs disciplines des sciences humaines : de la mode aux phénomènes boursiers, en passant par la formation des opinions communes. Y aurait-il des forces magnétiques invisibles qui, comme le pensait Gabriel Tarde, poussent les gens, à leur insu, à se copier les uns les autres? Les idées se propagent-elles de cerveau à cerveau comme un virus, ainsi que le prétend la "mémétique", qui se veut une science de l'imitation? Un des points communs de ces recherches est de montrer que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques, il y a des stratégies élaborées et pas forcément moutonnières." |
Note de contenu : |
Comment se crée une mode (G. Erner) / Les espoirs déçus de la mémétique (N. Journet) / Stratégie d'entreprise : copier ou innover? (P. Mourricou) / À quoi sert d'imiter autrui ? (J.-F. Dortier) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12659 |
in Sciences humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45
[article] Imitation : sommes-nous tous des moutons ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines, 2007 . - pp. 31-45. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45
Catégories : |
Cardijn Imitation # Mode # Phénomène de société TS Anthropologie
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Mots-clés : |
Mode Imitation Phenomene de societe Anthropologie |
Résumé : |
"Pourquoi la mode suscite-t-elle tant de passions? Pourquoi les choix des prénoms des enfants suivent-ils des cycles? Pourquoi y a-t-il des bulles financières et des modes managériales? Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on, dans un même milieu, autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et/ou de penser? L'imitation fait l'objet d'un intérêt marquant depuis quelques années dans plusieurs disciplines des sciences humaines : de la mode aux phénomènes boursiers, en passant par la formation des opinions communes. Y aurait-il des forces magnétiques invisibles qui, comme le pensait Gabriel Tarde, poussent les gens, à leur insu, à se copier les uns les autres? Les idées se propagent-elles de cerveau à cerveau comme un virus, ainsi que le prétend la "mémétique", qui se veut une science de l'imitation? Un des points communs de ces recherches est de montrer que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques, il y a des stratégies élaborées et pas forcément moutonnières." |
Note de contenu : |
Comment se crée une mode (G. Erner) / Les espoirs déçus de la mémétique (N. Journet) / Stratégie d'entreprise : copier ou innover? (P. Mourricou) / À quoi sert d'imiter autrui ? (J.-F. Dortier) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12659 |
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