Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Mariot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les dominations / Annie Collovald in Savoir/agir, 26 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Les dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Collovald, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Marie-Hélène Lechien, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jay Rowell, Auteur ; Nicolas Mariot, Auteur ; Christine Guionnet, Auteur ; Wilfried Lignier, Auteur ; Marine de Lassalle, Auteur ; Christian Topalov, Personne interviewée ; Cécile Harari, Auteur ; Yann Le Lann, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Myriam Martin, Personne interviewée ; Emmanuelle Reungoat, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Rémi Lenoir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-62 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "L’analyse des formes de domination est centrale en sociologie pour comprendre ce qui fait tenir l’ordre social. De Marx, Durkheim, Weber en passant par Foucault et Bourdieu, la domination constitue cette relation sociale qui répartit et hiérarchise les groupes sociaux, discrimine les forces sociales en structurant leur dissymétrie tout en contribuant à l’acceptation de l’ordre existant. Savoir/agir a consacré un premier dossier à cette question, sous le titre : « Comment les dominants dominent » (n° 19, mars 2012).
Des études récentes en ont cependant renouvelé la compréhension sous plusieurs dimensions : en insistant sur la diversité des modes de domination et leur variation historique et spatiale, en révélant les « ratés » du consentement ou son caractère de façade chez les groupes subalternes, en mettant en évidence le travail nécessaire aux dominants pour imposer et exercer leur domination…"Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Quel projet démocratique? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les dominations (A. Collovald) / De « l’homme de marbre » au « beauf »: les sociologues et « la cause des classes populaires » (G. Mauger) / Stratégies de défense ou de résistance à la domination? Le cas des assistantes maternelles (M.-H. Lechien) / Au-delà du vote FN
Quels rapports à la politique parmi les classes populaires périurbaines? (V. Girard) / Domination autoritaire et circularité entre savoir et pouvoir: l’exemple de la RDA (J. Rowell) / Dominer n’est pas jouer: un docteur en droit dans les tranchées (N. Mariot) / Analyser la domination masculine, ses ambivalences et ses coûts: intérêt et enjeux d’une étude en terrain sensible (Ch. Guionnet) / Comment rester dominant? Les classes supérieures face aux incertitudes de leur reproduction (W. Lignier) / Ce que l’Europe coûte à la domination politique « ordinaire » (M. de Lassalle)
Grand Entretien - Christian Topalov, chercheur et militant
Paroles - « Une fermeture honorable ». Entretien autour de l’arrêt de la production sur le site des Papeteries de la Seine (C. Harari, Y. Le Lann)
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche: le temps des turbulences (L. Weber)
Sociogenèse du Front de gauche - Articuler élections et résistance sociale (Entr. avec M. Martin)
La rhétorique réactionnaire - La résistible ascension du Front National (G. Mauger)
Europe - Représenter les citoyens via les groupes d’intérêts: enjeux et lacunes d’un système communautaire routinisé (E. Reungoat)
Chronique d’outre-Manche - De Blair à Valls: réflexions sur une dérive sécuritaire (Keith Dixon)
Idées - Mouvement familial et classes sociales (Rémi Lenoir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18786
in Savoir/agir > 26 (Décembre 2013) . - pp. 9-62[article] Les dominations [texte imprimé] / Annie Collovald, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Marie-Hélène Lechien, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jay Rowell, Auteur ; Nicolas Mariot, Auteur ; Christine Guionnet, Auteur ; Wilfried Lignier, Auteur ; Marine de Lassalle, Auteur ; Christian Topalov, Personne interviewée ; Cécile Harari, Auteur ; Yann Le Lann, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Myriam Martin, Personne interviewée ; Emmanuelle Reungoat, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Rémi Lenoir, Auteur . - 2013 . - pp. 9-62.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 26 (Décembre 2013) . - pp. 9-62
Résumé : "L’analyse des formes de domination est centrale en sociologie pour comprendre ce qui fait tenir l’ordre social. De Marx, Durkheim, Weber en passant par Foucault et Bourdieu, la domination constitue cette relation sociale qui répartit et hiérarchise les groupes sociaux, discrimine les forces sociales en structurant leur dissymétrie tout en contribuant à l’acceptation de l’ordre existant. Savoir/agir a consacré un premier dossier à cette question, sous le titre : « Comment les dominants dominent » (n° 19, mars 2012).
Des études récentes en ont cependant renouvelé la compréhension sous plusieurs dimensions : en insistant sur la diversité des modes de domination et leur variation historique et spatiale, en révélant les « ratés » du consentement ou son caractère de façade chez les groupes subalternes, en mettant en évidence le travail nécessaire aux dominants pour imposer et exercer leur domination…"Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Quel projet démocratique? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les dominations (A. Collovald) / De « l’homme de marbre » au « beauf »: les sociologues et « la cause des classes populaires » (G. Mauger) / Stratégies de défense ou de résistance à la domination? Le cas des assistantes maternelles (M.-H. Lechien) / Au-delà du vote FN
Quels rapports à la politique parmi les classes populaires périurbaines? (V. Girard) / Domination autoritaire et circularité entre savoir et pouvoir: l’exemple de la RDA (J. Rowell) / Dominer n’est pas jouer: un docteur en droit dans les tranchées (N. Mariot) / Analyser la domination masculine, ses ambivalences et ses coûts: intérêt et enjeux d’une étude en terrain sensible (Ch. Guionnet) / Comment rester dominant? Les classes supérieures face aux incertitudes de leur reproduction (W. Lignier) / Ce que l’Europe coûte à la domination politique « ordinaire » (M. de Lassalle)
Grand Entretien - Christian Topalov, chercheur et militant
Paroles - « Une fermeture honorable ». Entretien autour de l’arrêt de la production sur le site des Papeteries de la Seine (C. Harari, Y. Le Lann)
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche: le temps des turbulences (L. Weber)
Sociogenèse du Front de gauche - Articuler élections et résistance sociale (Entr. avec M. Martin)
La rhétorique réactionnaire - La résistible ascension du Front National (G. Mauger)
Europe - Représenter les citoyens via les groupes d’intérêts: enjeux et lacunes d’un système communautaire routinisé (E. Reungoat)
Chronique d’outre-Manche - De Blair à Valls: réflexions sur une dérive sécuritaire (Keith Dixon)
Idées - Mouvement familial et classes sociales (Rémi Lenoir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 26 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible