Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Violaine Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la classe ouvrière aux classes populaires / Gérard Mauger in Savoir/agir, 34 (Décembre 2015)
[article]
Titre : De la classe ouvrière aux classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)[article] De la classe ouvrière aux classes populaires [texte imprimé] / Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)
Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 34 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les dominations / Annie Collovald in Savoir/agir, 26 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Les dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Collovald, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Marie-Hélène Lechien, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jay Rowell, Auteur ; Nicolas Mariot, Auteur ; Christine Guionnet, Auteur ; Wilfried Lignier, Auteur ; Marine de Lassalle, Auteur ; Christian Topalov, Personne interviewée ; Cécile Harari, Auteur ; Yann Le Lann, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Myriam Martin, Personne interviewée ; Emmanuelle Reungoat, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Rémi Lenoir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-62 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "L’analyse des formes de domination est centrale en sociologie pour comprendre ce qui fait tenir l’ordre social. De Marx, Durkheim, Weber en passant par Foucault et Bourdieu, la domination constitue cette relation sociale qui répartit et hiérarchise les groupes sociaux, discrimine les forces sociales en structurant leur dissymétrie tout en contribuant à l’acceptation de l’ordre existant. Savoir/agir a consacré un premier dossier à cette question, sous le titre : « Comment les dominants dominent » (n° 19, mars 2012).
Des études récentes en ont cependant renouvelé la compréhension sous plusieurs dimensions : en insistant sur la diversité des modes de domination et leur variation historique et spatiale, en révélant les « ratés » du consentement ou son caractère de façade chez les groupes subalternes, en mettant en évidence le travail nécessaire aux dominants pour imposer et exercer leur domination…"Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Quel projet démocratique? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les dominations (A. Collovald) / De « l’homme de marbre » au « beauf »: les sociologues et « la cause des classes populaires » (G. Mauger) / Stratégies de défense ou de résistance à la domination? Le cas des assistantes maternelles (M.-H. Lechien) / Au-delà du vote FN
Quels rapports à la politique parmi les classes populaires périurbaines? (V. Girard) / Domination autoritaire et circularité entre savoir et pouvoir: l’exemple de la RDA (J. Rowell) / Dominer n’est pas jouer: un docteur en droit dans les tranchées (N. Mariot) / Analyser la domination masculine, ses ambivalences et ses coûts: intérêt et enjeux d’une étude en terrain sensible (Ch. Guionnet) / Comment rester dominant? Les classes supérieures face aux incertitudes de leur reproduction (W. Lignier) / Ce que l’Europe coûte à la domination politique « ordinaire » (M. de Lassalle)
Grand Entretien - Christian Topalov, chercheur et militant
Paroles - « Une fermeture honorable ». Entretien autour de l’arrêt de la production sur le site des Papeteries de la Seine (C. Harari, Y. Le Lann)
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche: le temps des turbulences (L. Weber)
Sociogenèse du Front de gauche - Articuler élections et résistance sociale (Entr. avec M. Martin)
La rhétorique réactionnaire - La résistible ascension du Front National (G. Mauger)
Europe - Représenter les citoyens via les groupes d’intérêts: enjeux et lacunes d’un système communautaire routinisé (E. Reungoat)
Chronique d’outre-Manche - De Blair à Valls: réflexions sur une dérive sécuritaire (Keith Dixon)
Idées - Mouvement familial et classes sociales (Rémi Lenoir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18786
in Savoir/agir > 26 (Décembre 2013) . - pp. 9-62[article] Les dominations [texte imprimé] / Annie Collovald, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Marie-Hélène Lechien, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jay Rowell, Auteur ; Nicolas Mariot, Auteur ; Christine Guionnet, Auteur ; Wilfried Lignier, Auteur ; Marine de Lassalle, Auteur ; Christian Topalov, Personne interviewée ; Cécile Harari, Auteur ; Yann Le Lann, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Myriam Martin, Personne interviewée ; Emmanuelle Reungoat, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Rémi Lenoir, Auteur . - 2013 . - pp. 9-62.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 26 (Décembre 2013) . - pp. 9-62
Résumé : "L’analyse des formes de domination est centrale en sociologie pour comprendre ce qui fait tenir l’ordre social. De Marx, Durkheim, Weber en passant par Foucault et Bourdieu, la domination constitue cette relation sociale qui répartit et hiérarchise les groupes sociaux, discrimine les forces sociales en structurant leur dissymétrie tout en contribuant à l’acceptation de l’ordre existant. Savoir/agir a consacré un premier dossier à cette question, sous le titre : « Comment les dominants dominent » (n° 19, mars 2012).
Des études récentes en ont cependant renouvelé la compréhension sous plusieurs dimensions : en insistant sur la diversité des modes de domination et leur variation historique et spatiale, en révélant les « ratés » du consentement ou son caractère de façade chez les groupes subalternes, en mettant en évidence le travail nécessaire aux dominants pour imposer et exercer leur domination…"Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Quel projet démocratique? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les dominations (A. Collovald) / De « l’homme de marbre » au « beauf »: les sociologues et « la cause des classes populaires » (G. Mauger) / Stratégies de défense ou de résistance à la domination? Le cas des assistantes maternelles (M.-H. Lechien) / Au-delà du vote FN
Quels rapports à la politique parmi les classes populaires périurbaines? (V. Girard) / Domination autoritaire et circularité entre savoir et pouvoir: l’exemple de la RDA (J. Rowell) / Dominer n’est pas jouer: un docteur en droit dans les tranchées (N. Mariot) / Analyser la domination masculine, ses ambivalences et ses coûts: intérêt et enjeux d’une étude en terrain sensible (Ch. Guionnet) / Comment rester dominant? Les classes supérieures face aux incertitudes de leur reproduction (W. Lignier) / Ce que l’Europe coûte à la domination politique « ordinaire » (M. de Lassalle)
Grand Entretien - Christian Topalov, chercheur et militant
Paroles - « Une fermeture honorable ». Entretien autour de l’arrêt de la production sur le site des Papeteries de la Seine (C. Harari, Y. Le Lann)
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche: le temps des turbulences (L. Weber)
Sociogenèse du Front de gauche - Articuler élections et résistance sociale (Entr. avec M. Martin)
La rhétorique réactionnaire - La résistible ascension du Front National (G. Mauger)
Europe - Représenter les citoyens via les groupes d’intérêts: enjeux et lacunes d’un système communautaire routinisé (E. Reungoat)
Chronique d’outre-Manche - De Blair à Valls: réflexions sur une dérive sécuritaire (Keith Dixon)
Idées - Mouvement familial et classes sociales (Rémi Lenoir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 26 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible