Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Vipard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-105 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32019
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105[article] Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] [texte imprimé] / Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 3-105.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Familles et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123[article] Familles et loisirs [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2014 . - pp. 4-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123
Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 181 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible