Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : Ecomanagement : un management durable pour des entreprises vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Karolewicz, Auteur ; Nicolas Hulot, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Manager RH Importance : 182 p. Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1613-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent. Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts? Et si nous faisions comme si c'était encore possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise? Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise. Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le développement du capital humain. Le concept d'écomanagement - autour duquel s'organise cet ouvrage - offre la possibilité aux acteurs RH, et plus généralement aux cadres, de faire le lien entre l'impératif économique et les besoins des salariés, en particulier le besoin de reconnaissance et de croissance. L'approche écologique des lois du vivant appliquée au management des hommes ouvre une voie originale pour redonner du sens à l'action." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humain, un potentiel sous-évalué - 1. Le salarié sous tension / 2. Le capital humain et relationnel
Partie 2. Un modèle managérial innovant - 3. Les principes du vivant / 4. La posture écologique managériale
Partie 3. Le manager "jardinier" - 5. De la préparation à la floraison / 6. De l'accompagnement à la récolteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Karolewicz-Francis--83695.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14824 Ecomanagement : un management durable pour des entreprises vivantes [texte imprimé] / Francis Karolewicz, Auteur ; Nicolas Hulot, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 182 p. : ill., tabl. ; 24 cm. - (Manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-1613-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent. Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts? Et si nous faisions comme si c'était encore possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise? Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise. Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le développement du capital humain. Le concept d'écomanagement - autour duquel s'organise cet ouvrage - offre la possibilité aux acteurs RH, et plus généralement aux cadres, de faire le lien entre l'impératif économique et les besoins des salariés, en particulier le besoin de reconnaissance et de croissance. L'approche écologique des lois du vivant appliquée au management des hommes ouvre une voie originale pour redonner du sens à l'action." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humain, un potentiel sous-évalué - 1. Le salarié sous tension / 2. Le capital humain et relationnel
Partie 2. Un modèle managérial innovant - 3. Les principes du vivant / 4. La posture écologique managériale
Partie 3. Le manager "jardinier" - 5. De la préparation à la floraison / 6. De l'accompagnement à la récolteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Karolewicz-Francis--83695.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 KAR EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Gestion du changement : vers un management polyphonique. Etudes de cas / François Pichault
Titre : Gestion du changement : vers un management polyphonique. Etudes de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichault ; Ehrard Friedberg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Manager RH Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7501-6 Note générale : Bibliogr. p. [185]-193. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement (psychologie) # Changement organisationnel # Organisation du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "La plupart des gestionnaires actuels estiment qu'ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. À les suivre, il serait faux de croire que la vie de l'entreprise est constituée de périodes de changement qui alterneraient avec des périodes de plus grande stabilité. Selon eux, s'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même.
L'ouvrage, dont voici la 2e édition entièrement revue et mise à jour, tente tout d'abord de clarifier la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il cherche ensuite à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24639 Gestion du changement : vers un management polyphonique. Etudes de cas [texte imprimé] / François Pichault ; Ehrard Friedberg, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (200 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-7501-6
Bibliogr. p. [185]-193. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement (psychologie) # Changement organisationnel # Organisation du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "La plupart des gestionnaires actuels estiment qu'ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. À les suivre, il serait faux de croire que la vie de l'entreprise est constituée de périodes de changement qui alterneraient avec des périodes de plus grande stabilité. Selon eux, s'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même.
L'ouvrage, dont voici la 2e édition entièrement revue et mise à jour, tente tout d'abord de clarifier la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il cherche ensuite à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 PIC GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions / Ilios Kotsou
Titre : Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kotsou, Auteur ; Peter Salovey, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Manager RH Importance : 200 p. Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5842-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd'hui liées à des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership. Cet ouvrage traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités, nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement. Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs. Il intéressera également les étudiants dans le domaine de la gestion des ressources humaines." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Une vision panoramique de l'intelligence émotionnelle - 1. Pourquoi l'intelligence émotionnelle? / 2. De l'intelligence à l'intelligence émotionnelle / 3. Qu'est-ce qu'une émotion? / 4. L'apprentissage des émotions / 5. Les compétences de l'intelligence émotionnelle / 6. Apprendre à réguler ses propres émotion / 7. Mieux gérer les émotions dans les relations professionnelles / 8. Utiliser ses émotions à bon escient / 9. La pleine conscience: une synthèse / 10. Bâtir une organisation émotionnellement intelligente
Partie 2. Différentes applications de l'intelligence émotionnelle
Partie 3. Fiches pratiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/intelligence-emotionnelle-et-management--9782807321 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13590 Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions [texte imprimé] / Ilios Kotsou, Auteur ; Peter Salovey, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 200 p. : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-5842-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Emotions # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd'hui liées à des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership. Cet ouvrage traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités, nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement. Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs. Il intéressera également les étudiants dans le domaine de la gestion des ressources humaines." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Une vision panoramique de l'intelligence émotionnelle - 1. Pourquoi l'intelligence émotionnelle? / 2. De l'intelligence à l'intelligence émotionnelle / 3. Qu'est-ce qu'une émotion? / 4. L'apprentissage des émotions / 5. Les compétences de l'intelligence émotionnelle / 6. Apprendre à réguler ses propres émotion / 7. Mieux gérer les émotions dans les relations professionnelles / 8. Utiliser ses émotions à bon escient / 9. La pleine conscience: une synthèse / 10. Bâtir une organisation émotionnellement intelligente
Partie 2. Différentes applications de l'intelligence émotionnelle
Partie 3. Fiches pratiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/intelligence-emotionnelle-et-management--9782807321 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13590 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 KOT IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG1 KOT IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Management humain : pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel / Laurent Taskin
Titre : Management humain : pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Taskin ; Anne Dietrich Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Manager RH Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7475-0 Note générale : Bibliogr. p. 229-244. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Organisation
TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au cœur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l’Homme au travail, celle d’un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.
Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d’autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Vers un management (plus) humain / 1. Quelle conception de l'Homme au travail pour quel management humain? / 2. Management humain et transformations du travail / 3. De la motivation au travail au sens du travail / 4. Rôles du management humain: de la création de valeur à la production de reconnaissance / 5. Le lien individu-organisation: de la culture organisationnelle à la relation d'emploi / Conclusion. Management humain: mettre en oeuvre une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Management humain : pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel [texte imprimé] / Laurent Taskin ; Anne Dietrich . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (256 p.) : graph. ; 24 cm. - (Manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-7475-0
Bibliogr. p. 229-244.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Organisation
TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au cœur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l’Homme au travail, celle d’un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.
Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d’autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Vers un management (plus) humain / 1. Quelle conception de l'Homme au travail pour quel management humain? / 2. Management humain et transformations du travail / 3. De la motivation au travail au sens du travail / 4. Rôles du management humain: de la création de valeur à la production de reconnaissance / 5. Le lien individu-organisation: de la culture organisationnelle à la relation d'emploi / Conclusion. Management humain: mettre en oeuvre une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 TAS MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Résilience organisationnelle : rebondir face aux turbulences Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Koninckx, Auteur ; Gilles Teneau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Manager RH Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1626-2 Note générale : Bibliogr. pp. 265-268. Webogr. pp. 269-270. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle
TS
Résilience (sociologie)Index. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir? Quels moyens mettre en œuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l’adversité?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Théories et concepts - 1. La résilience : un nouveau concept / 2. La résilience en entreprise / 3. Le modèle CRC: crise - résilience - changement
Partie 2. Outils et mise en œuvre - 4. Les modèles / 5. Les moyens / 6. Les acteurs / 7. La mise en œuvre
Partie 3. Études de cas et retours d'expérience - 8. Les études de cas / 9. Retour d'expérienceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/resilience-organisationnelle--9782804116262.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16643 Résilience organisationnelle : rebondir face aux turbulences [texte imprimé] / Guy Koninckx, Auteur ; Gilles Teneau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (295 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-1626-2
Bibliogr. pp. 265-268. Webogr. pp. 269-270.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle
TS
Résilience (sociologie)Index. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir? Quels moyens mettre en œuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l’adversité?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Théories et concepts - 1. La résilience : un nouveau concept / 2. La résilience en entreprise / 3. Le modèle CRC: crise - résilience - changement
Partie 2. Outils et mise en œuvre - 4. Les modèles / 5. Les moyens / 6. Les acteurs / 7. La mise en œuvre
Partie 3. Études de cas et retours d'expérience - 8. Les études de cas / 9. Retour d'expérienceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/resilience-organisationnelle--9782804116262.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 KON RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkThéorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples / Mary Jo Hatch
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