Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'enquête : entretien et questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Fenneteau Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072234-1 Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens non-directifs en face à face / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face / 5. Le développement des techniques d'entretien individuel à distance
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe - 1. Les caractéristiques des entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du format des questions
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles de base / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25096 L'enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-072234-1
Bibliogr. p. 121-123.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens non-directifs en face à face / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face / 5. Le développement des techniques d'entretien individuel à distance
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe - 1. Les caractéristiques des entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du format des questions
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles de base / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 FEN EN (2015) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'enquête : entretien et questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Fenneteau Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens libres / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien - 1. Les entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du type de question à utiliser
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles techniques / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33924 L'enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (128 p.) ; 16 cm. - (Les topos) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens libres / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien - 1. Les entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du type de question à utiliser
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles techniques / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 FEN EN (2007) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Psychologie sociale et évaluation / Gérard Guingouain
Titre : Psychologie sociale et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Guingouain, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : graph. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003574-8 Note générale : Bibliogr. pp. 125-126. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Psychologie socialeIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Note de contenu : Sommaire
1. Enjeux de l'évaluation / 2. Conduites sociales d'évaluation / 3. Effets de l'évaluation / 4. Une nécessaire théorie de l'évaluation / 5. Une psychologie de l'évaluateur / 6. Anatomie du jugement / 7. La question des valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17654 Psychologie sociale et évaluation [texte imprimé] / Gérard Guingouain, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - 1 vol. (128 p.) : graph. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-003574-8
Bibliogr. pp. 125-126. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Psychologie socialeIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Note de contenu : Sommaire
1. Enjeux de l'évaluation / 2. Conduites sociales d'évaluation / 3. Effets de l'évaluation / 4. Une nécessaire théorie de l'évaluation / 5. Une psychologie de l'évaluateur / 6. Anatomie du jugement / 7. La question des valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 GUI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Stéréotypes, préjugés et discrimination / Jean-Baptiste Légal
Titre : Stéréotypes, préjugés et discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Légal ; Sylvain Delouvée Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072504-5 Note générale : Bibliogr. p. 107-125. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Discrimination # Psychologie socialeIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. La deuxième édition de cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions." Complément en ligne : Site internet de médiation scientifique "Préjugés et stéréotypes" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22170 Stéréotypes, préjugés et discrimination [texte imprimé] / Jean-Baptiste Légal ; Sylvain Delouvée . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-072504-5
Bibliogr. p. 107-125.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Discrimination # Psychologie socialeIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. La deuxième édition de cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions." Complément en ligne : Site internet de médiation scientifique "Préjugés et stéréotypes" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 LEG ST Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible