Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Garzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Children on the move : children first Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Lallemand, Metteur en scène, réalisateur ; Caroline Garzon, Membre de l'équipe de recherche ; Damien Libert, Monteur Editeur : Namur [Belgique] : RTA Année de publication : 2013 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant Importance : 1 DVD Présentation : coul. Format : 47 min. 28 sec. Note générale : Audio : français
Sous-titres : françaisLangues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrésIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "« Children on the move : Children First » donne la parole aux enfants migrants qui racontent les raisons qui les ont amenés à quitter leur pays d’origine. La violence du voyage, les effroyables conditions de vie, les dangers, les menaces auxquelles ils ont été confrontés durant leur périple et à leur arrivée en Europe sont autant de bouleversantes épreuves exprimées dans ce documentaire." En ligne : http://enlignedirecte.be/a-la-une/children-on-the-move-children-first/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18726 Children on the move : children first [document projeté ou vidéo] / David Lallemand, Metteur en scène, réalisateur ; Caroline Garzon, Membre de l'équipe de recherche ; Damien Libert, Monteur . - Namur (Rue Rélis Namurwès 1, 5000, Belgique) : RTA : Bruxelles (Rue de Birmingham, 66, 1080, Belgique) : Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant, 2013 . - 1 DVD : coul. ; 47 min. 28 sec.
Audio : français
Sous-titres : français
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrésIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "« Children on the move : Children First » donne la parole aux enfants migrants qui racontent les raisons qui les ont amenés à quitter leur pays d’origine. La violence du voyage, les effroyables conditions de vie, les dangers, les menaces auxquelles ils ont été confrontés durant leur périple et à leur arrivée en Europe sont autant de bouleversantes épreuves exprimées dans ce documentaire." En ligne : http://enlignedirecte.be/a-la-une/children-on-the-move-children-first/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 06 LAL c DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès, Auteur ; Caroline Garzon, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Les SAS (services d'accrochage scolaire) sont des structures agréées à la fois par l'enseignement et par l'aide à la jeunesse pour aider des jeunes en décrochage à se reconnecter avec leur parcours scolaire.
Cette étude a été réalisée à la demande d'un SAS bruxellois, le Seuil, qui souhaitait, après quelques années de fonctionnement, récolter le point de vue d'anciens bénéficiaires sur leur passage au sein de leur structure. 14 jeunes ont accepté de retracer leur parcours avant, pendant et après le SAS.
De ce riche matériau émerge un point de vue lucide et perspicace sur ce qui a poussé ces jeunes au décrochage (pas toujours l'école elle-même, mais un ensemble de facteurs qui se co-produisent) et en quoi un service comme un SAS peut entraver cette trajectoire, voire renverser la vapeur (pas toujours pour un retour à l'école, pas toujours tout de suite et pas dans tous les cas). C'est surtout au niveau de leur subjectivation restaurée que les jeunes ressentent les effets de cette parenthèse dans leur scolarité. Et pour eux, c'est très loin d'être un effet négligeable.
Pour rendre raison au mieux des mécanismes qu'ils nous décrivent, nous avons mobilisé deux théories sociologiques : la notion d'intéressement de Michel Callon, et celle de désaffiliation de Robert Castel. Les articuler nous permet en effet de jeter un regard singulier sur la question du décrochage scolaire et sur les enjeux que sont ceux des SAS.
L'étude s'articule donc autour de deux axes :
- ce qui amène les jeunes au SAS, selon leur propre analyse ;
- comment l'action du SAS produit des effets, et lesquels."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2016 (Janvier 2016) . - 48 p.[article] Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires [document électronique] / Jacqueline Fastrès, Auteur ; Caroline Garzon, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur . - 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2016 (Janvier 2016) . - 48 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Les SAS (services d'accrochage scolaire) sont des structures agréées à la fois par l'enseignement et par l'aide à la jeunesse pour aider des jeunes en décrochage à se reconnecter avec leur parcours scolaire.
Cette étude a été réalisée à la demande d'un SAS bruxellois, le Seuil, qui souhaitait, après quelques années de fonctionnement, récolter le point de vue d'anciens bénéficiaires sur leur passage au sein de leur structure. 14 jeunes ont accepté de retracer leur parcours avant, pendant et après le SAS.
De ce riche matériau émerge un point de vue lucide et perspicace sur ce qui a poussé ces jeunes au décrochage (pas toujours l'école elle-même, mais un ensemble de facteurs qui se co-produisent) et en quoi un service comme un SAS peut entraver cette trajectoire, voire renverser la vapeur (pas toujours pour un retour à l'école, pas toujours tout de suite et pas dans tous les cas). C'est surtout au niveau de leur subjectivation restaurée que les jeunes ressentent les effets de cette parenthèse dans leur scolarité. Et pour eux, c'est très loin d'être un effet négligeable.
Pour rendre raison au mieux des mécanismes qu'ils nous décrivent, nous avons mobilisé deux théories sociologiques : la notion d'intéressement de Michel Callon, et celle de désaffiliation de Robert Castel. Les articuler nous permet en effet de jeter un regard singulier sur la question du décrochage scolaire et sur les enjeux que sont ceux des SAS.
L'étude s'articule donc autour de deux axes :
- ce qui amène les jeunes au SAS, selon leur propre analyse ;
- comment l'action du SAS produit des effets, et lesquels."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire