Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"Une version mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Car le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais, le toucher peut aussi être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants, nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe." |
Note de contenu : |
Sommaire
Tactile et toucher dans le développement de l’enfant / Le câlin, la tendresse et le « doudou » / Le toucher comme « rappel à l’ordre » / Le toucher problématique : les zones corporelles « permises » et les zones « interdites » / Le toucher dans les jeux d’enfants / Les avatars du toucher / Les situations éducatives / Les situations thérapeutiques / Le toucher malmené par la pandémie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-86-toucher-delion-web [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 |
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"Une version mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Car le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais, le toucher peut aussi être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants, nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe." |
Note de contenu : |
Sommaire
Tactile et toucher dans le développement de l’enfant / Le câlin, la tendresse et le « doudou » / Le toucher comme « rappel à l’ordre » / Le toucher problématique : les zones corporelles « permises » et les zones « interdites » / Le toucher dans les jeux d’enfants / Les avatars du toucher / Les situations éducatives / Les situations thérapeutiques / Le toucher malmené par la pandémie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-86-toucher-delion-web [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 |
| ![Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2Fta-86-deliontoucherenfant-couv.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PS2 DEL PE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |