Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Héléna Revil |
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Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours / Héléna Revil in Informations sociales, 208 (2023)
[article]
Titre : Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Revil ; Sébastien Gand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 120-127 Note générale : Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aidants naturels # Autonomie # Handicapés:Handicapés -- Famille # Non-recours aux droits et services # Personnes âgées:Personnes âgées -- FamilleRésumé : "À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." Note de contenu : Bibliographie p. 126-127 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37046
in Informations sociales > 208 (2023) . - p. 120-127[article] Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours [texte imprimé] / Héléna Revil ; Sébastien Gand . - 2023 . - p. 120-127.
Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 208 (2023) . - p. 120-127
Catégories : TS
Aidants naturels # Autonomie # Handicapés:Handicapés -- Famille # Non-recours aux droits et services # Personnes âgées:Personnes âgées -- FamilleRésumé : "À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." Note de contenu : Bibliographie p. 126-127 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37046 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 208 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER ISO 208 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'envers de la "fraude sociale" : le scandale du non-recours aux droits sociaux / Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) (Suisse)
Titre : L'envers de la "fraude sociale" : le scandale du non-recours aux droits sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) (Suisse), Directeur de la recherche ; Philippe Warin, Auteur ; Thibault Gajdos, Auteur ; Nadia Okbani, Auteur ; Héléna Revil, Auteur ; Julien Lévy, Auteur ; David Laumet, Auteur ; Pierre Mazet, Auteur ; Cécile Féré, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Richard Dethyre, Auteur ; Catherine Chauveaud, Auteur ; Mohamed Djouldem, Auteur ; Yves Saillard, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7370-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Fraude sociale
TS
Aide sociale # Droit socialIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Le discours sur la « fraude sociale » a marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Prétextant sauver la protection sociale des assistés et des tricheurs, ce discours a répandu l'idée que les droits économiques et sociaux se méritent et a inoculé une suspicion à l'encontre de leurs bénéficiaires légitimes. En martelant l'idée que le système est « fraudogène », il a prétendu que les droits ne sont pas une obligation et que les prélèvements les finançant ne sont pas un devoir, à l'inverse des principes qui fondent le modèle social français.
Or, pour être juste et acceptable, la lutte contre la fraude doit éviter l'amalgame et la division, et participer à une politique générale d'accès aux droits sociaux. Car si la fraude à l'ensemble des prestations sociales est estimée à 4 milliards d'euros par an, son envers, à savoir le « non-recours » à ces aides de la part des très nombreuses personnes qui y ont droit, est bien supérieur. Ainsi, chaque année, 5,7 milliards d'euros de revenu de solidarité active, 700 millions d'euros de couverture maladie universelle complémentaire, 378 millions d'euros d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, etc., ne sont pas versés à leurs destinataires. C'est ce que démontre et interroge cet ouvrage, exemples, faits et chiffres à l'appui.
Pour le collectif d'auteurs réuni ici, le nouveau gouvernement doit s'occuper prioritairement du phénomène du non-recours, car ce qui n'est pas dépensé n'est en rien une économie. Cela signifie au contraire l'appauvrissement de bon nombre de ménages et la destruction de recettes pour la collectivité."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Sortir du discours sur la « fraude sociale » (Ph. Warin)
1. La fraude aux prestations sociales : réalités et enjeux (Th. Gajdos, Ph. Warin) / 2. Le RSA: où sont les assistés? (N. Okbani, Ph. Warin) / 3. La CMU: où sont les profiteurs? (H. Revil) / 4. Le DALO: la « fraude morale » de l'État (J. Lévy, D. Laumet) / 5. Les tarifs sociaux à l'énergie: les pauvres doublement pénalisés (P. Mazet) / 6. Les tarifs sociaux dans les transports collectifs urbain: méconnus et peu utilisés (C. Féré) / 7. Les droits des chômeurs: des mesures déstabilisatrices (D. Demazière) / 8. Les droits des saisonniers: limités et bafoués (R. Dethyre) / 9. Le non-recours: un intérêt médiatique croissant (C. Chauveaud, Ph. Warin) / Conclusion. Lutter contre le non-recours: un révélateur du renouvellement des politiques publiques (M. Djouldem, Y. Saillard et Ph. Warin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18672 L'envers de la "fraude sociale" : le scandale du non-recours aux droits sociaux [texte imprimé] / Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) (Suisse), Directeur de la recherche ; Philippe Warin, Auteur ; Thibault Gajdos, Auteur ; Nadia Okbani, Auteur ; Héléna Revil, Auteur ; Julien Lévy, Auteur ; David Laumet, Auteur ; Pierre Mazet, Auteur ; Cécile Féré, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Richard Dethyre, Auteur ; Catherine Chauveaud, Auteur ; Mohamed Djouldem, Auteur ; Yves Saillard, Auteur . - Paris : La Découverte, 2012 . - 1 vol. (210 p.) ; 19 cm.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7370-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Fraude sociale
TS
Aide sociale # Droit socialIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Le discours sur la « fraude sociale » a marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Prétextant sauver la protection sociale des assistés et des tricheurs, ce discours a répandu l'idée que les droits économiques et sociaux se méritent et a inoculé une suspicion à l'encontre de leurs bénéficiaires légitimes. En martelant l'idée que le système est « fraudogène », il a prétendu que les droits ne sont pas une obligation et que les prélèvements les finançant ne sont pas un devoir, à l'inverse des principes qui fondent le modèle social français.
Or, pour être juste et acceptable, la lutte contre la fraude doit éviter l'amalgame et la division, et participer à une politique générale d'accès aux droits sociaux. Car si la fraude à l'ensemble des prestations sociales est estimée à 4 milliards d'euros par an, son envers, à savoir le « non-recours » à ces aides de la part des très nombreuses personnes qui y ont droit, est bien supérieur. Ainsi, chaque année, 5,7 milliards d'euros de revenu de solidarité active, 700 millions d'euros de couverture maladie universelle complémentaire, 378 millions d'euros d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, etc., ne sont pas versés à leurs destinataires. C'est ce que démontre et interroge cet ouvrage, exemples, faits et chiffres à l'appui.
Pour le collectif d'auteurs réuni ici, le nouveau gouvernement doit s'occuper prioritairement du phénomène du non-recours, car ce qui n'est pas dépensé n'est en rien une économie. Cela signifie au contraire l'appauvrissement de bon nombre de ménages et la destruction de recettes pour la collectivité."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Sortir du discours sur la « fraude sociale » (Ph. Warin)
1. La fraude aux prestations sociales : réalités et enjeux (Th. Gajdos, Ph. Warin) / 2. Le RSA: où sont les assistés? (N. Okbani, Ph. Warin) / 3. La CMU: où sont les profiteurs? (H. Revil) / 4. Le DALO: la « fraude morale » de l'État (J. Lévy, D. Laumet) / 5. Les tarifs sociaux à l'énergie: les pauvres doublement pénalisés (P. Mazet) / 6. Les tarifs sociaux dans les transports collectifs urbain: méconnus et peu utilisés (C. Féré) / 7. Les droits des chômeurs: des mesures déstabilisatrices (D. Demazière) / 8. Les droits des saisonniers: limités et bafoués (R. Dethyre) / 9. Le non-recours: un intérêt médiatique croissant (C. Chauveaud, Ph. Warin) / Conclusion. Lutter contre le non-recours: un révélateur du renouvellement des politiques publiques (M. Djouldem, Y. Saillard et Ph. Warin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 ODE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Revil ; Philippe Warin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Service social -- Information électroniqueRésumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29673
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133[article] Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours [texte imprimé] / Héléna Revil ; Philippe Warin . - 2019 . - p. 121-133.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Service social -- Information électroniqueRésumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible