Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Virginio Baio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir / Pluralité d'auteurs
Titre : Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Noëlle De Smet, Directeur de la recherche ; Virginio Baio, Personne interviewée ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (84 p.) Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-633-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l’école, ses réalités et ses missions. Ici, il s’agit d’une approche, d’une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.
Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l’élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l’enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l’analyse fine, un style et des possibilités d’inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d’autres sens possibles et vers des positions neuves.
Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d’enseignants, de puéricultrices, d’assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d’ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l’observation de telle situation avec tels sujets."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Noëlle De Smet, Directeur de la recherche ; Virginio Baio, Personne interviewée ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2013 . - 1 vol. (84 p.) ; 21 cm.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-633-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l’école, ses réalités et ses missions. Ici, il s’agit d’une approche, d’une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.
Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l’élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l’enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l’analyse fine, un style et des possibilités d’inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d’autres sens possibles et vers des positions neuves.
Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d’enseignants, de puéricultrices, d’assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d’ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l’observation de telle situation avec tels sujets."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DES LE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible