Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Derbaix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Après la crise, quelle relance ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Reman ; Benjamin Denis ; François Sana ; Xavier Dupret ; Caroline Sägesser ; David Van Den Abbeel ; Jean Faniel ; Thierry Jacques ; Muriel Ruol ; Paul Palsterman ; Luca Ciccia ; Bruno Derbaix Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-62 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie:Économie -- EuropeRésumé : "La Belgique doit présenter à la Commission européenne son Plan pour la reprise et la résilience (PRR) le 30 avril. L’ambition de ce dossier est d’apporter de la clarté au brouillard entourant ce plan de relance." Note de contenu : Sommaire
Après la crise, quelle relance ? (Fr. Reman) / Les ambivalences de la stratégie européenne de relance (B. Denis, Fr. Sana) / Plan de relance européen, symptôme majeur de la crise d'un régime d'accumulation (X. Dupret) / Les dialogues de relance : quand la Belgique tente de tirer son plan (C. Sägesser, D. Van Den Abbeel, J. Faniel) / Get up Wallonia ? Oui, mais comment ? (Th. Jacques, Fr. Reman, M. Ruol) / C'était au temps où Bruxelles tâtonnait (P. Palsterman) / Faire culture autrement ? Quatre voies alternatives au débat sur le "statut des artistes" (L. Ciccia) / Refaire école pour refaire société (Br. Derbaix)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2021-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31883
in La revue nouvelle > 2 (2021) . - p. 19-62[article] Après la crise, quelle relance ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; François Reman ; Benjamin Denis ; François Sana ; Xavier Dupret ; Caroline Sägesser ; David Van Den Abbeel ; Jean Faniel ; Thierry Jacques ; Muriel Ruol ; Paul Palsterman ; Luca Ciccia ; Bruno Derbaix . - 2021 . - p. 19-62.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 2 (2021) . - p. 19-62
Catégories : TS
Economie:Économie -- EuropeRésumé : "La Belgique doit présenter à la Commission européenne son Plan pour la reprise et la résilience (PRR) le 30 avril. L’ambition de ce dossier est d’apporter de la clarté au brouillard entourant ce plan de relance." Note de contenu : Sommaire
Après la crise, quelle relance ? (Fr. Reman) / Les ambivalences de la stratégie européenne de relance (B. Denis, Fr. Sana) / Plan de relance européen, symptôme majeur de la crise d'un régime d'accumulation (X. Dupret) / Les dialogues de relance : quand la Belgique tente de tirer son plan (C. Sägesser, D. Van Den Abbeel, J. Faniel) / Get up Wallonia ? Oui, mais comment ? (Th. Jacques, Fr. Reman, M. Ruol) / C'était au temps où Bruxelles tâtonnait (P. Palsterman) / Faire culture autrement ? Quatre voies alternatives au débat sur le "statut des artistes" (L. Ciccia) / Refaire école pour refaire société (Br. Derbaix)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2021-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 2 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À l’école des débats / Bruno Derbaix in Politique, 119 (Mai 2022)
[article]
Titre : À l’école des débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-159 Note générale : Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Pourquoi et comment débattre avec et entre les élèves à l'école ? Comme toute chose, le débat s'apprend, et il s'agit donc de l'enseigner. C'est l'une des missions des Ambassadeurs d'expression citoyenne qui nous en expliquent ici les enjeux et les moyens d'y parvenir.3 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34356
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 156-159[article] À l’école des débats [texte imprimé] / Bruno Derbaix, Personne interviewée . - 2022 . - p. 156-159.
Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie"
Langues : Français (fre)
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 156-159
Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Pourquoi et comment débattre avec et entre les élèves à l'école ? Comme toute chose, le débat s'apprend, et il s'agit donc de l'enseigner. C'est l'une des missions des Ambassadeurs d'expression citoyenne qui nous en expliquent ici les enjeux et les moyens d'y parvenir.3 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 119 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La justice scolaire pour commencer / Bruno Derbaix in Imag, 357 (Mai - Juin 2021)
[article]
Titre : La justice scolaire pour commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-13 Note générale : Issu du dossier : "Police, politiques, jeunes : faut qu'on cause" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # PoliceRésumé : "Contrairement à ses missions, l'école manque d'outils pour faire vivre la justice en ses murs. Parmi ces outils, il y a l'Ecole citoyenne, coordonnée depuis sept ans par Bruno Derbaix. Sociologue et philosophe, partagé entre recherche et enseignement, il forme aussi bien les élèves que les équipes à partir de l'école pour construire une société apaisée. Dans cet entretien, nous l'interrogeons sur les renforcements entre justice à l'école et soutien éducatif de la police." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32740
in Imag > 357 (Mai - Juin 2021) . - p. 11-13[article] La justice scolaire pour commencer [texte imprimé] / Bruno Derbaix, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2021 . - p. 11-13.
Issu du dossier : "Police, politiques, jeunes : faut qu'on cause"
Langues : Français (fre)
in Imag > 357 (Mai - Juin 2021) . - p. 11-13
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # PoliceRésumé : "Contrairement à ses missions, l'école manque d'outils pour faire vivre la justice en ses murs. Parmi ces outils, il y a l'Ecole citoyenne, coordonnée depuis sept ans par Bruno Derbaix. Sociologue et philosophe, partagé entre recherche et enseignement, il forme aussi bien les élèves que les équipes à partir de l'école pour construire une société apaisée. Dans cet entretien, nous l'interrogeons sur les renforcements entre justice à l'école et soutien éducatif de la police." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 357 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Bonnefond, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Raoul Fontaine, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Louiza Brahimi, Auteur ; Patrick Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Bruno Derbaix, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Note générale : Bibliogr. pp. 187-188. - Annexes pp. 175-182. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Interculturel
TS
Classes socialesIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Bonnefond, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Raoul Fontaine, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Louiza Brahimi, Auteur ; Patrick Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Bruno Derbaix, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2013 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-639-6
Bibliogr. pp. 187-188. - Annexes pp. 175-182.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Interculturel
TS
Classes socialesIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 BON ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne / Bruno Derbaix in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-51 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Comment promouvoir simultanément l’ouverture à la diversité et les droits fondamentaux universels ? La question est d’autant plus importante que, sur le terrain, les enseignants comme les établissements peinent à relever ces deux défis. Plutôt que viser un impossible idéal de neutralité, les principes citoyens se présentent comme un socle pour vivre nos valeurs démocratiques tout en cultivant les richesses de la diversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27199
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 44-51[article] Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne [texte imprimé] / Bruno Derbaix . - 2018 . - p. 44-51.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 44-51
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Comment promouvoir simultanément l’ouverture à la diversité et les droits fondamentaux universels ? La question est d’autant plus importante que, sur le terrain, les enseignants comme les établissements peinent à relever ces deux défis. Plutôt que viser un impossible idéal de neutralité, les principes citoyens se présentent comme un socle pour vivre nos valeurs démocratiques tout en cultivant les richesses de la diversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Recherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
Permalink