Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives / Gérard Bonnefon
Titre : L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-934-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée.
Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation dans la construction de la civilisation ?
L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des Lumières et de la Révolution française. Jean-Jacques Rousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile « le traitement moral » ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Édouard Séguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. La psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc. libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.
La formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique.
La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18665 L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-934-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée.
Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation dans la construction de la civilisation ?
L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des Lumières et de la Révolution française. Jean-Jacques Rousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile « le traitement moral » ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Édouard Séguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. La psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc. libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.
La formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique.
La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 BON ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible