Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 12 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-97 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieurRésumé : "Chaque année, des discours catastrophistes déplorent le trop grand nombre d’étudiants à l’université, l’augmentation du taux d’échec qui en résulterait et ils plaident pour l’instauration d’un filtre à l’entrée. Or diverses études montrent l’inconsistance de pareilles déclarations. En réalité, l’accès à l’enseignement supérieur est en panne depuis plusieurs années. Quant à un processus de sélection à l’entrée, il représenterait une aberration économique et budgétaire sans parler du gâchis humain. Cependant, comme certaines expériences l’ont montré, un test à l’entrée, à la condition qu’il permette aux étudiants de remédier à leurs lacunes, peut être utile. Semblable dispositif implique de revoir le mode de financement de l’enseignement supérieur, qui s’avèrera profitable à l’ensemble de la société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654
in La revue nouvelle > 12 (Décembre 2013) . - pp. 77-97[article] Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2013 . - pp. 77-97.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 12 (Décembre 2013) . - pp. 77-97
Catégories : TS
Enseignement supérieurRésumé : "Chaque année, des discours catastrophistes déplorent le trop grand nombre d’étudiants à l’université, l’augmentation du taux d’échec qui en résulterait et ils plaident pour l’instauration d’un filtre à l’entrée. Or diverses études montrent l’inconsistance de pareilles déclarations. En réalité, l’accès à l’enseignement supérieur est en panne depuis plusieurs années. Quant à un processus de sélection à l’entrée, il représenterait une aberration économique et budgétaire sans parler du gâchis humain. Cependant, comme certaines expériences l’ont montré, un test à l’entrée, à la condition qu’il permette aux étudiants de remédier à leurs lacunes, peut être utile. Semblable dispositif implique de revoir le mode de financement de l’enseignement supérieur, qui s’avèrera profitable à l’ensemble de la société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 12 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Comment l'école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education à la citoyenneté # Intégration sociale # Mobilité sociale # Participation sociale # Politique des dépenses publiques # Promotion sociale # Relations entre générationsRésumé : "Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l'éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et , si oui, par quelles voies ? Certes, l'éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu'ici à identifier les voies par lesquelles l'éducation pourrait exercer ce rôle de 'moteur' de la cohésion sociale. C'est cette question que nous tenterons d'éclairer." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-5-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34719
in La revue nouvelle > 5 (2022) . - p. 66-72[article] Comment l'école affecte la cohésion sociale [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2022 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2022) . - p. 66-72
Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education à la citoyenneté # Intégration sociale # Mobilité sociale # Participation sociale # Politique des dépenses publiques # Promotion sociale # Relations entre générationsRésumé : "Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l'éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et , si oui, par quelles voies ? Certes, l'éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu'ici à identifier les voies par lesquelles l'éducation pourrait exercer ce rôle de 'moteur' de la cohésion sociale. C'est cette question que nous tenterons d'éclairer." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-5-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 3 (Mars 2018)
[article]
Titre : Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Redoublement de classes # Réussite scolaireRésumé : "Les enquêtes Pisa ont mis en lumière les faibles performances de notre enseignement obligatoire, surtout au niveau du secondaire. Mais les enquêtes Pisa ont aussi fourni l’occasion de mettre en évidence certaines caractéristiques structurelles de notre enseignement secondaire…" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26064
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2018) . - p. 7-9[article] Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2018 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2018) . - p. 7-9
Catégories : TS
Redoublement de classes # Réussite scolaireRésumé : "Les enquêtes Pisa ont mis en lumière les faibles performances de notre enseignement obligatoire, surtout au niveau du secondaire. Mais les enquêtes Pisa ont aussi fourni l’occasion de mettre en évidence certaines caractéristiques structurelles de notre enseignement secondaire…" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement en Europe : choc des cultures et performances contrastées / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 7 (2019)
[article]
Titre : Enseignement en Europe : choc des cultures et performances contrastées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-82. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Systèmes d'enseignementRésumé : "Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « tronc commun ». Selon ses partisans, cet allongement aurait pour vertu de réduire les inégalités de performances scolaires (étroitement corrélées aux inégalités socioéconomiques) entre élèves. Selon ses détracteurs, le risque majeur est celui d’un « nivèlement par le bas »." Complément en ligne : Version longue de l'article En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-76.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31881
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 76-82.[article] Enseignement en Europe : choc des cultures et performances contrastées [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2019 . - p. 76-82.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 76-82.
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Systèmes d'enseignementRésumé : "Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « tronc commun ». Selon ses partisans, cet allongement aurait pour vertu de réduire les inégalités de performances scolaires (étroitement corrélées aux inégalités socioéconomiques) entre élèves. Selon ses détracteurs, le risque majeur est celui d’un « nivèlement par le bas »." Complément en ligne : Version longue de l'article En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-76.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27203
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 80-87[article] Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2018 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 80-87
Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Internationalisation des universités de la FWB Une « attractivité » en trompe-l’œil / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 5 (2017)
PermalinkPourquoi l’ascenseur social est bloqué depuis 10ans en FWB ? / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 2 (2023)
PermalinkQu'est-ce qu'un "bon" système d'enseignement supérieur? / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 3 (2016)
PermalinkRationalisation de l’offre universitaire et structuration du paysage / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 7 (2016)
Permalink