Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Monique Meyfroet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." Note de contenu : Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." Note de contenu : Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 GAY CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Y'a pas honte / Jacques Borzykowski
Titre : Y'a pas honte Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jacques Borzykowski, Metteur en scène, réalisateur ; Monique Meyfroet, Metteur en scène, réalisateur ; Marcel Wynands, Producteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre Video de Bruxelles (CVB) Année de publication : 1998 Importance : 1 DVD Présentation : coul. Format : 70 min. Accompagnement : 1 livret d'accompagnement Note générale : Audio : français Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité sexuelleIndex. décimale : 03 Famille Résumé : "Bien avant que l'enfant ait réellement conscience d'appartenir à un sexe, ses partenaires adultes lui reconnaissent une identité sexuelle. En fonction de cette reconnaissance et de l'écho que cela produit en eux, ils vont adopter certaines attitudes à son égard et en réprimer d'autres. Toutes ces attitudes, réactions et comportements de l'entourage ont une importance fondamentale dans la structuration de l'identité sexuelle du jeune enfant. A travers la rencontre de parents et d'enfants, depuis la naissance jusqu'au début de l'adolescence, notre recherche sur ce thème porte l'accent sur le vécu de l'enfant. L’interview d'une adulte met en évidence les manquements que certains enfants sont amenés à vivre ainsi que leurs répercussions dans leur vie affective.
Outil de prévention primaire, ce documentaire vise à sensibiliser à la construction des relations épanouissantes et harmonieuses entre tous les membres de la famille."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18644 Y'a pas honte [document projeté ou vidéo] / Jacques Borzykowski, Metteur en scène, réalisateur ; Monique Meyfroet, Metteur en scène, réalisateur ; Marcel Wynands, Producteur . - Bruxelles (Rue de la poste, 111, 1030, Belgique) : Centre Video de Bruxelles (CVB), 1998 . - 1 DVD : coul. ; 70 min. + 1 livret d'accompagnement.
Audio : français
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité sexuelleIndex. décimale : 03 Famille Résumé : "Bien avant que l'enfant ait réellement conscience d'appartenir à un sexe, ses partenaires adultes lui reconnaissent une identité sexuelle. En fonction de cette reconnaissance et de l'écho que cela produit en eux, ils vont adopter certaines attitudes à son égard et en réprimer d'autres. Toutes ces attitudes, réactions et comportements de l'entourage ont une importance fondamentale dans la structuration de l'identité sexuelle du jeune enfant. A travers la rencontre de parents et d'enfants, depuis la naissance jusqu'au début de l'adolescence, notre recherche sur ce thème porte l'accent sur le vécu de l'enfant. L’interview d'une adulte met en évidence les manquements que certains enfants sont amenés à vivre ainsi que leurs répercussions dans leur vie affective.
Outil de prévention primaire, ce documentaire vise à sensibiliser à la construction des relations épanouissantes et harmonieuses entre tous les membres de la famille."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 03 BOR y DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible