Titre : |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (60 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." |
Note de contenu : |
Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." |
Note de contenu : |
Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 |
|  |