Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Maria-Gladys Busse |
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L’intervention clinique interculturelle sous le prisme du genre / Maria-Gladys Busse in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’intervention clinique interculturelle sous le prisme du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Gladys Busse ; Julie Lavaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Mariage forcé # Mutilations sexuelles # Réfugiés politiques # Traite des êtres humains # Traumatisme psychique # Victimes de guerre # Violence conjugaleRésumé : "Notre travail quotidien de thérapeute nous amène à développer des pratiques créatives pour prendre en compte la singularité des parcours des femmes que nous accompagnons. Les femmes que nous recevons en consultation présentent des traumatismes liés aux effets de la guerre, ainsi que des violences spécifiques aux femmes, comme la violence domestique, la traite des êtres humains, les mariages forcés, les mutilations génitales et la violence sexuelle." Note de contenu : Bibliographie p. 28 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36722
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 22-28[article] L’intervention clinique interculturelle sous le prisme du genre [texte imprimé] / Maria-Gladys Busse ; Julie Lavaux . - 2023 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 22-28
Catégories : TS
Crimes sexuels # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Violence envers # Mariage forcé # Mutilations sexuelles # Réfugiés politiques # Traite des êtres humains # Traumatisme psychique # Victimes de guerre # Violence conjugaleRésumé : "Notre travail quotidien de thérapeute nous amène à développer des pratiques créatives pour prendre en compte la singularité des parcours des femmes que nous accompagnons. Les femmes que nous recevons en consultation présentent des traumatismes liés aux effets de la guerre, ainsi que des violences spécifiques aux femmes, comme la violence domestique, la traite des êtres humains, les mariages forcés, les mutilations génitales et la violence sexuelle." Note de contenu : Bibliographie p. 28 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 6 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Traumatisme, déracinement et exclusion des femmes migrantes : de la prise en charge individuelle au travail en groupe / Maria-Gladys Busse in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
[article]
Titre : Traumatisme, déracinement et exclusion des femmes migrantes : de la prise en charge individuelle au travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Gladys Busse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes -- Violence envers # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Santé mentaleRésumé : "L'équipe du centre Exil, multidisciplinaire et multiculturelle, offre un soutien médico-psycho-social à toutes personnes victimes de violence organisée, aux exilés ainsi qu'à leur famille. Se centrant ici davantage sur les femmes, elle démontre que l'accumulation de la torture et du traumatisme sévère peut entraîner des séquelles psychiques et sociales qui vont influencer fortement leurs rapports aux autres et à la vie. La crise de la migration et le choc violent de l'exil vont les fragiliser d'avantage et les confronter à donner du sens à leur expérience.
Le centre Exil a mis en place un modèle thérapeutique permettant d'agir sur les deux sources principales de souffrance de ses patientes : celle liée aux expériences traumatiques d'une part, et d'autre part, les difficultés liées aux troubles de l'identité sociale suite à l'exil. Cependant, cette crise peut être porteuse de potentialités créatrices et d'une nouvelle dynamique pour l'individu."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26370
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 18-21[article] Traumatisme, déracinement et exclusion des femmes migrantes : de la prise en charge individuelle au travail en groupe [texte imprimé] / Maria-Gladys Busse . - 2018 . - p. 18-21.
Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 18-21
Catégories : TS
Femmes -- Violence envers # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Santé mentaleRésumé : "L'équipe du centre Exil, multidisciplinaire et multiculturelle, offre un soutien médico-psycho-social à toutes personnes victimes de violence organisée, aux exilés ainsi qu'à leur famille. Se centrant ici davantage sur les femmes, elle démontre que l'accumulation de la torture et du traumatisme sévère peut entraîner des séquelles psychiques et sociales qui vont influencer fortement leurs rapports aux autres et à la vie. La crise de la migration et le choc violent de l'exil vont les fragiliser d'avantage et les confronter à donner du sens à leur expérience.
Le centre Exil a mis en place un modèle thérapeutique permettant d'agir sur les deux sources principales de souffrance de ses patientes : celle liée aux expériences traumatiques d'une part, et d'autre part, les difficultés liées aux troubles de l'identité sociale suite à l'exil. Cependant, cette crise peut être porteuse de potentialités créatrices et d'une nouvelle dynamique pour l'individu."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 95 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Violence politique et traumatisme : processus d'élaboration et de création / Jean-Luc Brackelaire
Titre : Violence politique et traumatisme : processus d'élaboration et de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Brackelaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcela Cornejo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Kinable, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germán Morales, Auteur ; Jacques Roisin, Auteur ; Maritza Felices-Luna, Auteur ; Chérifa Bouatta, Auteur ; Frédérique Lecomte, Auteur ; Béatrice Pouligny, Auteur ; Fiorella Febo, Auteur ; Martien Schotsmans, Auteur ; Alexis Ndimubandi, Auteur ; Claudine Uwera Kanyamanza, Auteur ; Jacques Fierens, Auteur ; Jean Giot, Auteur ; Karine Rouquet-Brutin, Auteur ; Janine Altounian, Auteur ; Elizabeth Lira, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; Darius Gishoma, Auteur ; Clémentine Kanazayire, Auteur ; Marie-Odile Godard, Auteur ; Naason Munyandamutsa, Auteur ; Eugène Rutembesa, Auteur ; Christine Lebon, Auteur ; Damien Vandermeersch, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Barbara Santana, Auteur ; Céline Verbrouck, Auteur ; Froduald Gatarayiha, Auteur ; Maria-Gladys Busse, Auteur Editeur : Academia Année de publication : 2013 Collection : Intellection num. 21 Importance : 1 vol. (508 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0106-8 Note générale : Contient des traductions
Fait suite au colloque international éponyme organisé à Louvain-la-Neuve, Belgique en mai 2009
Bibliogr. pp. 469-503.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Traumatisme # Violence
TS
VictimesIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Note de contenu : Table des matières
Introduction générale (M. Cornejo, G. Morales)
Les terroristes, leurs désirs, leurs représentations sociales, leurs victimes - Hypothèse sur le fanatisme et la contagion barbare (J. Roisin) / Le discours des femmes dans la lutte armée: une analyse narrative (M. Felices-Luna) / Comment les hommes deviennent violents? (Ch. Bouatta)
En appeler à la justice pour déjouer les mécanismes d’une répétition à l’identique - Introduction. En appeler à... Mais que demander ou viser? En s’adressant à qui? Dans quelles attentes? (J. Kinable) / L’expérience de « théâtre et réconciliation »: du ring à la scène (Fr. Lecomte) / Art, création et dimensions intangibles de la reconstruction individuelle et collective après des violences (B. Pouligny) / Des potentialités transformatrices et créatrices dans le devenir
psychique d’un trauma (F. Febo) / Le recours à la justice transitionnelle et l’appel aux pratiques
traditionnelles en Afrique (M. Schotsmans) / Justice transitionnelle au Burundi et attentes des personnes endeuillées par le conflit (A. Ndimubandi) / Juger après un génocide? Dialogue entre un juriste plutôt rose et une psychologue plutôt brune (Cl. Uwera Kanyamanza, J. Fierens)
Transgressions, corps et création dans l’après traumatisme - Liminaire (J. Giot) / Traduire, transmettre: œuvres de présences (J. Giot) / Passer une frontière, trouver une langue (K. Rouquet-Brutin) / Remonter le temps, créer l’héritage (J. Altounian)
Torture et mémoire - Du récit de vie aux voies d'élaboration: réflexions autour des processus d’élaboration personnelle et sociale d’événements traumatiques au Chili (M. Cornejo, G. Morales) / L’ambivalence du travail d’écoutant de la torture: le cas du Chili (G. Morales, M. Cornejo) / De victimes à citoyens: vérité, justice, mémoire et réparation (E. Lira) / De la narration en tant que fonction humaine au récit de vie en tant que dispositif d’intervention (M. Vargas-Thils) / Rencontre traumatique et élaboration (A. Cote) / Les commémorations du génocide au Rwanda: un espace transitionnel pour métaboliser le passé qui ne passe pas? (D. Gishoma, Cl. Kanazayire)
Sous le coup du génocide: de la stupeur à l’invention - Introduction (J. Giot) / Face au génocide, crime sans fin, quelles "constructions psychiques »? (M.-O. Godard) / Création de moi, création de toi, dans le sillage du trauma dévastateur (N. Munyandamutsa) / Les références culturelles comme socle thérapeutique: illustration de quelques cas cliniques des survivants du génocide des Tutsis au Rwanda (E. Rutembesa) / "Comment ça se fait qu’au Rwanda c’est la pluie, ailleurs c’est la neige, alors que ce sont les mêmes nuages?" Le ventre, Inda, et les enfants de rescapés du génocide de 1994 (Ch. Lebon) / Regards croisés d’un acteur judiciaire (D. Vandermeersch)
Jeunes demandeurs d’asile entre procédures et rencontres de vécus et de cultures - Adolescence en exil. Désespérance des jeunes primo-arrivants face à la procédure d’asile (P. Jamoulle, J. Mazzocchetti) / À propos de ces ados qui nous inquiètent (B. Santana) / Dispositifs d’accueil et demandeurs d’asile (C. Verbrouck) / Expérience de parrainage dans le processus de récupération
du mineur non accompagné (F. Gatarayiha, M.-G. Busse)
Conclusion générale. Dialogues transdisciplinaires et reconfiguration des problématique (J.-L. Brackelaire, J. Kinable)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Violence politique et traumatisme : processus d'élaboration et de création [texte imprimé] / Jean-Luc Brackelaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcela Cornejo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Kinable, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germán Morales, Auteur ; Jacques Roisin, Auteur ; Maritza Felices-Luna, Auteur ; Chérifa Bouatta, Auteur ; Frédérique Lecomte, Auteur ; Béatrice Pouligny, Auteur ; Fiorella Febo, Auteur ; Martien Schotsmans, Auteur ; Alexis Ndimubandi, Auteur ; Claudine Uwera Kanyamanza, Auteur ; Jacques Fierens, Auteur ; Jean Giot, Auteur ; Karine Rouquet-Brutin, Auteur ; Janine Altounian, Auteur ; Elizabeth Lira, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; Darius Gishoma, Auteur ; Clémentine Kanazayire, Auteur ; Marie-Odile Godard, Auteur ; Naason Munyandamutsa, Auteur ; Eugène Rutembesa, Auteur ; Christine Lebon, Auteur ; Damien Vandermeersch, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Barbara Santana, Auteur ; Céline Verbrouck, Auteur ; Froduald Gatarayiha, Auteur ; Maria-Gladys Busse, Auteur . - [S.l.] : Academia, 2013 . - 1 vol. (508 p.) ; 22 cm. - (Intellection; 21) .
ISBN : 978-2-8061-0106-8
Contient des traductions
Fait suite au colloque international éponyme organisé à Louvain-la-Neuve, Belgique en mai 2009
Bibliogr. pp. 469-503.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Traumatisme # Violence
TS
VictimesIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Note de contenu : Table des matières
Introduction générale (M. Cornejo, G. Morales)
Les terroristes, leurs désirs, leurs représentations sociales, leurs victimes - Hypothèse sur le fanatisme et la contagion barbare (J. Roisin) / Le discours des femmes dans la lutte armée: une analyse narrative (M. Felices-Luna) / Comment les hommes deviennent violents? (Ch. Bouatta)
En appeler à la justice pour déjouer les mécanismes d’une répétition à l’identique - Introduction. En appeler à... Mais que demander ou viser? En s’adressant à qui? Dans quelles attentes? (J. Kinable) / L’expérience de « théâtre et réconciliation »: du ring à la scène (Fr. Lecomte) / Art, création et dimensions intangibles de la reconstruction individuelle et collective après des violences (B. Pouligny) / Des potentialités transformatrices et créatrices dans le devenir
psychique d’un trauma (F. Febo) / Le recours à la justice transitionnelle et l’appel aux pratiques
traditionnelles en Afrique (M. Schotsmans) / Justice transitionnelle au Burundi et attentes des personnes endeuillées par le conflit (A. Ndimubandi) / Juger après un génocide? Dialogue entre un juriste plutôt rose et une psychologue plutôt brune (Cl. Uwera Kanyamanza, J. Fierens)
Transgressions, corps et création dans l’après traumatisme - Liminaire (J. Giot) / Traduire, transmettre: œuvres de présences (J. Giot) / Passer une frontière, trouver une langue (K. Rouquet-Brutin) / Remonter le temps, créer l’héritage (J. Altounian)
Torture et mémoire - Du récit de vie aux voies d'élaboration: réflexions autour des processus d’élaboration personnelle et sociale d’événements traumatiques au Chili (M. Cornejo, G. Morales) / L’ambivalence du travail d’écoutant de la torture: le cas du Chili (G. Morales, M. Cornejo) / De victimes à citoyens: vérité, justice, mémoire et réparation (E. Lira) / De la narration en tant que fonction humaine au récit de vie en tant que dispositif d’intervention (M. Vargas-Thils) / Rencontre traumatique et élaboration (A. Cote) / Les commémorations du génocide au Rwanda: un espace transitionnel pour métaboliser le passé qui ne passe pas? (D. Gishoma, Cl. Kanazayire)
Sous le coup du génocide: de la stupeur à l’invention - Introduction (J. Giot) / Face au génocide, crime sans fin, quelles "constructions psychiques »? (M.-O. Godard) / Création de moi, création de toi, dans le sillage du trauma dévastateur (N. Munyandamutsa) / Les références culturelles comme socle thérapeutique: illustration de quelques cas cliniques des survivants du génocide des Tutsis au Rwanda (E. Rutembesa) / "Comment ça se fait qu’au Rwanda c’est la pluie, ailleurs c’est la neige, alors que ce sont les mêmes nuages?" Le ventre, Inda, et les enfants de rescapés du génocide de 1994 (Ch. Lebon) / Regards croisés d’un acteur judiciaire (D. Vandermeersch)
Jeunes demandeurs d’asile entre procédures et rencontres de vécus et de cultures - Adolescence en exil. Désespérance des jeunes primo-arrivants face à la procédure d’asile (P. Jamoulle, J. Mazzocchetti) / À propos de ces ados qui nous inquiètent (B. Santana) / Dispositifs d’accueil et demandeurs d’asile (C. Verbrouck) / Expérience de parrainage dans le processus de récupération
du mineur non accompagné (F. Gatarayiha, M.-G. Busse)
Conclusion générale. Dialogues transdisciplinaires et reconfiguration des problématique (J.-L. Brackelaire, J. Kinable)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 BRA VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible