Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Moïse Rochat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur / Denis Berthiaume
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2013 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2013 . - 1 vol. (345 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BER PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible