Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Perraya |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur / Denis Berthiaume
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2013 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2013 . - 1 vol. (345 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BER PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible