Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur / Denis Berthiaume
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2013 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2013 . - 1 vol. (345 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BER PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La qualité de la formation en débat [Dossier] / Joël Bonamy in Education permanente, 147 (2001)
[article]
Titre : La qualité de la formation en débat [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bonamy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Voisin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Manenti ; Gérald Bogard ; José Luis Garcia Molina ; Xavier Kremer ; Emilio Souto Diez ; Bernard Masingue ; Michel Vial ; Bernadette Charlier ; Murray Saunders ; PIerre Le Douaron ; Francis Morier ; Guy Fossat ; Frédéric Morvan ; Olivier Audebert ; Dominique Chryssoulis ; Christiane Muglioni Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-185 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- EvaluationNote de contenu : Sommaire
Le temps long de la qualité - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 (A. Voisin) / Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne (J. Bonamy, Y. Manenti) / Les trois âges de l'Europe de la formation : la qualité comme levier (G. Bogard)
L'apprenant : un rôle difficile à inventer - L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche (A. Voisin) / L'apprenant, notion émergente (J.L. Garcia Molina) / (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation (X. Kremer) / La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ? (E. Souto Diez)
Nouvelles logiques d'apprentissage - Travailler sur la « chaîne qualité » (B. Masingue) / Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution (M. Vial) / Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité (J. Bonamy, B. Charlier, M. Saunders)
Positions d'acteurs - Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites (P. Le Douaron) / De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences (F. Morier) / Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics (G. Fossat) / La qualité en formation : normes et certifications (F. Morvan, O. Audebert) / Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA (D. Chryssoulis, C. Muglioni)
La qualité de la formation entre le modèle et le mythe (J. Bonamy, A. Voisin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34227
in Education permanente > 147 (2001) . - p. 7-185[article] La qualité de la formation en débat [Dossier] [texte imprimé] / Joël Bonamy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Voisin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Manenti ; Gérald Bogard ; José Luis Garcia Molina ; Xavier Kremer ; Emilio Souto Diez ; Bernard Masingue ; Michel Vial ; Bernadette Charlier ; Murray Saunders ; PIerre Le Douaron ; Francis Morier ; Guy Fossat ; Frédéric Morvan ; Olivier Audebert ; Dominique Chryssoulis ; Christiane Muglioni . - 2001 . - p. 7-185.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 147 (2001) . - p. 7-185
Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- EvaluationNote de contenu : Sommaire
Le temps long de la qualité - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 (A. Voisin) / Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne (J. Bonamy, Y. Manenti) / Les trois âges de l'Europe de la formation : la qualité comme levier (G. Bogard)
L'apprenant : un rôle difficile à inventer - L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche (A. Voisin) / L'apprenant, notion émergente (J.L. Garcia Molina) / (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation (X. Kremer) / La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ? (E. Souto Diez)
Nouvelles logiques d'apprentissage - Travailler sur la « chaîne qualité » (B. Masingue) / Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution (M. Vial) / Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité (J. Bonamy, B. Charlier, M. Saunders)
Positions d'acteurs - Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites (P. Le Douaron) / De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences (F. Morier) / Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics (G. Fossat) / La qualité en formation : normes et certifications (F. Morvan, O. Audebert) / Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA (D. Chryssoulis, C. Muglioni)
La qualité de la formation entre le modèle et le mythe (J. Bonamy, A. Voisin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 147 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible