Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Charles Picqué |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : De l'accueil à l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jonathan Unger, Auteur ; Nawal Bensaid, Auteur ; Carla Mascia, Auteur ; Charles Picqué, Personne interviewée ; Annie Amoureux, Auteur ; Caroline Apers, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigrationRésumé : "L’action publique ne suit pas toujours la chronologie qui semblerait la plus logique… Les politiques d’intégration existent depuis plusieurs dizaines d’années. Par contre, ce qui n’existait pas à Bruxelles du côté francophone, c’était une politique d’accueil des nouveaux immigrés. Bref, après avoir demandé aux immigrés qu’ils s’intègrent, il était temps qu’on se propose de les accueillir. Mais comment et avec quels moyens?" Note de contenu : Sommaire
De l'accueil à l'intégration (J. Unger) / Profils de nouveaux Bruxellois (J. Unger) / Parcours et politique d'intégration en Belgique francophone (N. Bensaid, C. Mascia) / Objectif juin (entr. avec Ch. Picqué) / Et puis un jour ils sont arrivés (entr. avec Maya et Moussa) / A votre avis, quelles sont les valeurs belges? (A. Amoureux) / L'intégration comme condition à la nationalité belge: le retour d'un concept nébuleux! (C. Apers) / L'Europe, les Etats membres et la politique d'intégration: quel rôle pour qui? (C. Mascia)
Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217
in Agenda interculturel > 311 (Mars 2013) . - pp. 3-27[article] De l'accueil à l'intégration [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jonathan Unger, Auteur ; Nawal Bensaid, Auteur ; Carla Mascia, Auteur ; Charles Picqué, Personne interviewée ; Annie Amoureux, Auteur ; Caroline Apers, Auteur . - 2013 . - pp. 3-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 311 (Mars 2013) . - pp. 3-27
Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigrationRésumé : "L’action publique ne suit pas toujours la chronologie qui semblerait la plus logique… Les politiques d’intégration existent depuis plusieurs dizaines d’années. Par contre, ce qui n’existait pas à Bruxelles du côté francophone, c’était une politique d’accueil des nouveaux immigrés. Bref, après avoir demandé aux immigrés qu’ils s’intègrent, il était temps qu’on se propose de les accueillir. Mais comment et avec quels moyens?" Note de contenu : Sommaire
De l'accueil à l'intégration (J. Unger) / Profils de nouveaux Bruxellois (J. Unger) / Parcours et politique d'intégration en Belgique francophone (N. Bensaid, C. Mascia) / Objectif juin (entr. avec Ch. Picqué) / Et puis un jour ils sont arrivés (entr. avec Maya et Moussa) / A votre avis, quelles sont les valeurs belges? (A. Amoureux) / L'intégration comme condition à la nationalité belge: le retour d'un concept nébuleux! (C. Apers) / L'Europe, les Etats membres et la politique d'intégration: quel rôle pour qui? (C. Mascia)
Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 311 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Gustave Stoop : debout et frontalier / Michel Kesteman
Titre : Gustave Stoop : debout et frontalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kesteman, Auteur ; Charles Picqué, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2014 Collection : Question de société Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-659-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Religions # Théorie de la connaissance:PenséeIndex. décimale : PR2 Religions / Sectes Résumé : "Gustave Stoop est un frontalier de l’Eglise, du monde associatif, de l’enseignement et du politique.
Entre avenue Louise, paysage minier et école professionnelle, une question s’est muée en actions relayées en équipe : Que dire, que faire avec et pour les ados déboussolés, les jeunes en rupture ou drogués ? Comment se donner les moyens de relever des défis qui mettent en jeu notre humanité ou l’inspiration qui vient de l’Evangile ?
Ce défi a conduit ce prêtre plus souvent vers les fonds baptismaux d’institutions pluralistes que vers les baptêmes paroissiaux. Cela l’a mené à des dialogues décisifs avec l’enseignement, la police, la magistrature, les politiques, les parents, son Eglise, non sans contestation, non sans silences gênés des autorités.
C’est à travers résistances et souffrances rencontrées de front qu’il a permis l’émergence et la reconnaissance de voies nouvelles : centres d’information pour jeunes et toxicos, abbayes, auberges de jeunes finançant du social et institutions mobilisant des adultes."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19489 Gustave Stoop : debout et frontalier [texte imprimé] / Michel Kesteman, Auteur ; Charles Picqué, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2014 . - 1 vol. (91 p.) : ill. ; 20.5 cm. - (Question de société) .
ISBN : 978-2-87003-659-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Religions # Théorie de la connaissance:PenséeIndex. décimale : PR2 Religions / Sectes Résumé : "Gustave Stoop est un frontalier de l’Eglise, du monde associatif, de l’enseignement et du politique.
Entre avenue Louise, paysage minier et école professionnelle, une question s’est muée en actions relayées en équipe : Que dire, que faire avec et pour les ados déboussolés, les jeunes en rupture ou drogués ? Comment se donner les moyens de relever des défis qui mettent en jeu notre humanité ou l’inspiration qui vient de l’Evangile ?
Ce défi a conduit ce prêtre plus souvent vers les fonds baptismaux d’institutions pluralistes que vers les baptêmes paroissiaux. Cela l’a mené à des dialogues décisifs avec l’enseignement, la police, la magistrature, les politiques, les parents, son Eglise, non sans contestation, non sans silences gênés des autorités.
C’est à travers résistances et souffrances rencontrées de front qu’il a permis l’émergence et la reconnaissance de voies nouvelles : centres d’information pour jeunes et toxicos, abbayes, auberges de jeunes finançant du social et institutions mobilisant des adultes."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR2 KES GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 / ACCS
Titre : Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1996 Collection : Evo société Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-330-2 Prix : 11,16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 [texte imprimé] / ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba . - Bruxelles : EVO, 1996 . - 204 p.. - (Evo société) .
ISBN : 978-2-87003-330-2 : 11,16
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible